ENS ÉDITIONS
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ENS Éditions
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Sociétés, Espaces, Temps
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Intellectuels empêchés
Ou comment penser dans l'épreuve
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Hindered intellectuals
Thinking under duress
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GCOI
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Brigitte Gaïti
Gaïti, Brigitte
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Gaïti
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Mariot, Nicolas
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Mariot
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Etudes de littérature comparée
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Correspondance;intellectuel
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Histoire, géographie, sociologie
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Littérature
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<p>Germaine Tillon, Jean-Paul Sartre, Marc Bloch, Charlotte Delbo, Bruno Bettelheim ou Roland Barthes: voici quelques-uns des intellectuels que l'on croisera dans ce livre. Ils ont en commun d'avoir éprouvé, plus ou moins longtemps et durement, des moments où ils ont été empêchés de lire, d’écrire, d’enseigner, de peindre, etc. Tous ont témoigné de ces épisodes de mise à l’épreuve dont parfois on ne se remet jamais. Certains ont été internés en prison ou en camp. D’autres ont connu l’enfermement du sanatorium. D’autres encore ont choisi de rompre avec le monde intellectuel en s’établissant en usine ou en partant vers un ailleurs lointain.</p>
<p>L’ouvrage prend ces situations d’empêchement, subies ou choisies, comme autant de terrains d’enquête: que disent-elles de la condition intellectuelle? Que mobilisent ces hommes et femmes pour faire face aux privations dont ils et elles sont l’objet? Leurs réactions nous révèlent combien la condition intellectuelle ordinaire tient à des apprentissages lettrés, mais aussi à des équipements matériels (le bureau, le livre), à des publics (les lecteurs, les élèves) et à des solidarités (les pairs), autrement dit à des mondes qui soutiennent l’identité.</p>
<p>Au fond, ce que nous donnent à voir ces récits de captivité, ces carnets de guerre ou ces correspondances d’exil, ce sont les tentatives pour reconstruire ces mondes. Dans l’épreuve et malgré elle.</p>
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<p>Germaine Tillon, Jean-Paul Sartre, Marc Bloch, Charlotte Delbo, Bruno Bettelheim ou Roland Barthes: voici quelques-uns des intellectuels que l'on croisera dans ce livre. Ils ont en commun d'avoir éprouvé, plus ou moins longtemps et durement, des moments où ils ont été empêchés de lire, d’écrire, d’enseigner, de peindre, etc. Tous ont témoigné de ces épisodes de mise à l’épreuve dont parfois on ne se remet jamais. Certains ont été internés en prison ou en camp. D’autres ont connu l’enfermement du sanatorium. D’autres encore ont choisi de rompre avec le monde intellectuel en s’établissant en usine ou en partant vers un ailleurs lointain.</p>
<p>L’ouvrage prend ces situations d’empêchement, subies ou choisies, comme autant de terrains d’enquête: que disent-elles de la condition intellectuelle? Que mobilisent ces hommes et femmes pour faire face aux privations dont ils et elles sont l’objet? Leurs réactions nous révèlent combien la condition intellectuelle ordinaire tient à des apprentissages lettrés, mais aussi à des équipements matériels (le bureau, le livre), à des publics (les lecteurs, les élèves) et à des solidarités (les pairs), autrement dit à des mondes qui soutiennent l’identité.</p>
<p>Au fond, ce que nous donnent à voir ces récits de captivité, ces carnets de guerre ou ces correspondances d’exil, ce sont les tentatives pour reconstruire ces mondes. Dans l’épreuve et malgré elle.</p>
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L'ouvrage s'intéresse aux nombreuses traces laissées par des intellectuels et des artistes pour évoquer des épisodes de leur vie durant lesquels l'exercice de leur activité fut plus ou moins durement entravé. L’ouvrage prend ces situations d’empêchement, subies ou choisies, comme autant de terrains d’enquête : que disent-elles de leur condition?
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<p><strong>Introduction</strong><br />
L'intellectuel au révélateur. Comment continuer malgré et avec l’empêchement ? (Nicolas Mariot)</p>
<p>Genèse. Empêchement(s) et genèse de l'habitus philosophique chez Platon (Thomas Bénatouïl)</p>
<p><br />
<strong>Partie 1</strong><br />
<strong>Écroulement. Persévérer contre l’empêchement</strong></p>
<p>Chapitre 1. Les « techniques du corps » des intellectuelles déportées (Frédérique Matonti)</p>
<p>Chapitre 2. Intellectuels affranchis en clandestinité (Laurent Douzou)</p>
<p>Chapitre 3. La persistance à étudier en contexte de « rééducation ». Le cas d’un jeune instruit envoyé à la campagne dans la Chine de la Révolution culturelle (Olivier Marichalar)</p>
<p>Chapitre 4. Les empêchés de l’intérieur. Perception sociale des pertes et travail de recouvrement des dispositions dans le cas de patients atteints d’AVC (Muriel Darmon)</p>
<p><strong>Partie 2<br />
Altération. Continuer avec l’empêchement</strong></p>
<p>Chapitre 5. Sartre dans la « drôle de guerre ». Réactivation des dispositions scolastiques et début de conversion socio-politique (Frédéric Lebaron)</p>
<p>Chapitre 6. Un écrivain dans le rang. Entraves au travail intellectuel et représentations du peuple dans le Journal de Guerre (1939-1940) de Jean Malaquais (Laurent Jeanpierre)</p>
<p>Chapitre 7. Témoigner, sauver ou servir. La guerre d’Algérie de deux historiens (1959-1960) (François Buton)</p>
<p>Chapitre 8. Le devoir être intellectuel des militants communistes et ses obstacles (Bernard Pudal)</p>
<p>Chapitre 9. L’épreuve du large. Le voyage en cargo de Robert Guyon, normalien aspirant écrivain (1967-1968) (Boris Gobille)</p>
<p><br />
<strong>Conclusion</strong><br />
Comment continuer dans l’épreuve ?<br />
Les intellectuels et leur équipement (Brigitte Gaïti)</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100991530/extras/565_Mariot_extrait.pdf
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<p>L'ouvrage s'intéresse aux nombreuses traces laissées par des intellectuels et des artistes (entre autres Jean-Paul Sartre, Marc Bloch, Roland Barthes ou Germaine Tillon) pour évoquer des épisodes de leur vie durant lesquels l’exercice de leur activité fut plus ou moins durement entravé. Pour l’essentiel, il s’agit de récits d’internement (camps, prisons), de maladie (sanatorium, rééducation post AVC) ou de fuites hors du monde habituel (établissement en usine, voyage lointain).</p>
<p>En utilisant ces correspondances, carnets, mémoires d’exil ou journaux intimes, cet ouvrage s’inscrit pleinement dans l’histoire sociale des intellectuels telle qu’elle s’est développée depuis 30 ans autour de C. Charle, G. Sapiro ou L. Jeanpierre. Mais les contributions rassemblées ici se distinguent sur un point; ces écrits de guerre ou d’internement ne sont pas utilisés comme des témoignages d’une expérience tragique ou comme des œuvres d’art, signes d’une résistance spirituelle solitaire propre aux lettrés, mais comme un matériau pour réfléchir à ce dont la condition intellectuelle ordinaire est faite.</p>
<p>En effet, le détour par l’analyse de ces trajectoires d’intellectuels pris dans des situations d’empêchement montre combien l'identité intellectuelle ne repose pas d’abord sur une grandeur individuelle ou des valeurs morales exceptionnelles, mais sur la capacité à mobiliser des apprentissages lettrés, sur les équipements matériels disponibles (les livres, les bureaux) sur les appuis que donnent les institutions (les titres, les revues, les publications), ou les publics (lecteurs, étudiants) et les pairs. C’est ce qui manque aux intellectuels empêchés, c’est ce qu’ils tentent de reconstruire comme ils le peuvent quand l’ensemble de ces appuis vacillent.</p>
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<p>Dirigée par Yves-François Le Lay, Frédéric Le Marcis, Camille Martin et Igor Moullier</p> <p>« Sociétés, Espaces, Temps » publie depuis 1993 des ouvrages relevant principalement de l'histoire, de la géographie et de la sociologie sur des questions ou des thématiques qui rassemblent les trois disciplines. Elle accueille des travaux de recherche originaux et inédits, sur des thématiques ou des objets d'études transversaux, avec une réflexion épistémologique constamment présente. Elle est attentive à l'histoire des disciplines elles-mêmes, antérieure aux cloisonnements actuels. Fortement ancrée dans les mondes contemporains, elle demeure ouverte aux périodes historiques plus anciennes.<br /> La collection accueille de préférence des monographies, et entend associer au support papier des instruments de travail ou des corpus numériques et interactifs.</p>
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<p><em>Edited by Christine Détrez, Yves-François Le Lay and Igor Moullier</em></p> <p>The "Sociétés, Espaces, Temps" collection has, since 1993, been publishing works covering predominantly history, geography and sociology which address issues and themes which bring together the three disciplines. It includes original and unpublished research projects on cross-cutting themes or objects of study, along with plentiful epistemological reflection. It devotes attention to the history of the disciplines themselves, prior to the current divisions. Firmly fixed in the contemporary world, it remains open to older periods of history.<br /> The collection consists predominantly of monographs and is designed to incorporate both paper-based materials and digital and interactive resources and corpora.</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100991530
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