ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9791036203213
03
01
ENS Éditions
03
9791036203213
15
9791036203213
BC
1
01
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
01
Revue française de pédagogie, n°208/2019-2020
Varia
01
GCOI
29021100322630
1
01
fre
150
00
150
03
EDU000000
JN
29
2012
3161
Sciences de l'éducation
20
recherche en éducation;sciences de l'éducation;Enseignement
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
01
05
01
06
22
01
01
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.</p>
<p>Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p>
03
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.</p>
<p>Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p>
02
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
04
<h2>Varia</h2>
<p>Cédric Barbier –<em>Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu'éduquer des spectateurs? Usages différenciés des films proposés par</em> Lycéens et apprentis au cinéma</p>
<p>Magali Hersant –<em>Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle: matérialité des situations et chronologie</em></p>
<p>Doriane Jaegers & Dominique Lafontaine –<em>Aspirer à une carrière mathématique: quel rôle jouent</em></p>
<p><em>le soutien et les attentes de l'enseignant chez les filles et les garçons?</em></p>
<p>Pierre Casinius Kamanzi, Christian Maroy & Odile Magnan –<em>L'accès aux études supérieures au Québec: l’incidence du marché scolaire</em></p>
<p>Oriane Petiot –<em>L’activité d’une enseignante de 6<sup>e</sup> SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive: analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs</em></p>
<p>Marie-Paule Poggi & Cathy Bonbonne –<em>Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile: entre émancipation et double empêchement</em></p>
<h2>Note de synthèse</h2>
<p>Benjamin Moignard &Stéphanie Rubi –<em>Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation: cartographie et transformations</em> <em>d’un objet de recherche</em></p>
<h2>Notes critiques</h2>
<p>Fuchs Julien & Renaud Jean-Nicolas (dir.) –<em>Former les enseignants d’EPS en France au xx<sup>e</sup>siècle </em>(Yvon Léziart)</p>
<p>Guibert Pascal, Dejemeppe Xavier, Desjardins Julie & Maulini Olivier (dir.) –<em>Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Une double contrainte en formation</em> (Christophe Joigneaux)</p>
<p>Maillard Fabienne & Moreau Gilles (dir.) –<em>Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres?</em> (Catherine Agulhon)</p>
<h2>La revue a reçu</h2>
<p>Abstracts</p>
43
La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
43
This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
44
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
44
<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100322630/images/cc26f87f3f9f7c0fbf2d36ad880a9a4e/THUMBNAIL/9791036203213.jpg
20210108
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100322630
06
3052305680019
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
02
20210211
2021
01
WORLD
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
02
WORLD 01 1
10
20210211
04
18.00
EUR
R
5.50
17.06
0.94