ENS ÉDITIONS
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Éducation et savoirs en société
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Incarner un modèle progressiste : la professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1940)
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The Making of the Professional Teacher in Progressive-Era Chicago
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Birocheau, Sonia
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Birocheau
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Histoire de l'éducation;formation des enseignants;Etats-unis
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ENS Internet -site
Education, Pédagogie
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SCOLAIRE
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Pédagogie et formation des enseignants
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<p>Les années 1890 à 1940 constituent une période charnière dans l'élaboration de nouveaux modèles professionnels dans l’enseignement aux États-Unis. Soucieux de mener des réformes jugées favorables au progrès de la société, divers acteurs entreprennent de modifier le système de formation des enseignants, les méthodes pédagogiques et l’organisation des systèmes scolaires. Chicago est alors un des principaux centres de réflexion de ces projets progressistes de professionnalisation de l’enseignement.</p>
<p>Cet ouvrage propose une étude historique de ces transformations à partir d’un échantillon élargi et inédit d’acteurs, d’institutions et de sources. Quel rôle les enseignants, les directeurs d’école ou le personnel de l’École normale de Chicago eurent-ils dans l’élaboration et la dissémination de nouveaux modèles professionnels? Dans quelle mesure ces modèles furent-ils mis en pratique quotidiennement dans les établissements? Quels furent effectivement l’envergure et le contenu de cette conquête professionnelle?</p>
<p>Cette étude de cas apporte un point de vue complémentaire sur l’histoire de l’éducation nord-américaine, du progressisme et de Chicago, et aborde des thématiques qui font écho aux réflexions contemporaines sur l’enseignement, le genre ou les relations raciales.</p>
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<p>Les années 1890 à 1940 constituent une période charnière dans l'élaboration de nouveaux modèles professionnels dans l’enseignement aux États-Unis. Soucieux de mener des réformes jugées favorables au progrès de la société, divers acteurs entreprennent de modifier le système de formation des enseignants, les méthodes pédagogiques et l’organisation des systèmes scolaires. Chicago est alors un des principaux centres de réflexion de ces projets progressistes de professionnalisation de l’enseignement.</p>
<p>Cet ouvrage propose une étude historique de ces transformations à partir d’un échantillon élargi et inédit d’acteurs, d’institutions et de sources. Quel rôle les enseignants, les directeurs d’école ou le personnel de l’École normale de Chicago eurent-ils dans l’élaboration et la dissémination de nouveaux modèles professionnels? Dans quelle mesure ces modèles furent-ils mis en pratique quotidiennement dans les établissements? Quels furent effectivement l’envergure et le contenu de cette conquête professionnelle?</p>
<p>Cette étude de cas apporte un point de vue complémentaire sur l’histoire de l’éducation nord-américaine, du progressisme et de Chicago, et aborde des thématiques qui font écho aux réflexions contemporaines sur l’enseignement, le genre ou les relations raciales.</p>
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Cet ouvrage propose une analyse historique de la professionnalisation du métier d'enseignant et, dans une moindre mesure de directeur d'école, à Chicago à une période de vastes réformes éducatives.
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<p>In the 1890s-1930s, a variety of educators, who looked to the schools to improve American society, worked to change teacher training and teaching methods, and to reorganize school systems across the United States.</p>
<p>Using Chicago as a case study, this book examines a wide range of actors, institutions and sources to provide a new historical analysis of these Progressive-Era reforms to professionalize teaching and, to a lesser extent, the principalship. Looking into teachers' and principals' discourses and practices, and their preprofessional, professional, and social lives, it reveals teachers' and principals’ important role in creating and circulating new professional models and paints a more expansive and detailed picture of progressive endeavors to professionalize education.</p>
<p>It supplements current research in American history of education, in gender studies, or on the Progressive Era, and echoes modern preoccupations with teacher training, educators’ social image, or individual civic duties.</p>
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<p>In the 1890s-1930s, a variety of educators, who looked to the schools to improve American society, worked to change teacher training and teaching methods, and to reorganize school systems across the United States.</p>
<p>Using Chicago as a case study, this book examines a wide range of actors, institutions and sources to provide a new historical analysis of these Progressive-Era reforms to professionalize teaching and, to a lesser extent, the principalship. Looking into teachers' and principals' discourses and practices, and their preprofessional, professional, and social lives, it reveals teachers' and principals’ important role in creating and circulating new professional models and paints a more expansive and detailed picture of progressive endeavors to professionalize education.</p>
<p>It supplements current research in American history of education, in gender studies, or on the Progressive Era, and echoes modern preoccupations with teacher training, educators’ social image, or individual civic duties.</p>
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Using Chicago as a case study, this book provides a new historical analysis of Progressive-Era reforms to professionalize teaching and, to a lesser extent, the principalship.
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<p><strong>Introduction</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1. L'École normale, le Conseil de l'éducation et la transmission d'un modèle professionnel progressiste</strong></p>
<p>Faire de l'École normale de Chicago un centre de formation incontournable<br />
Les philosophies éducatives des directeurs de l'École normale<br />
Les normes professionnelles transmises à l'École normale de Chicago</p>
<p><strong>Chapitre 2. Les normes professionnelles à l'épreuve du public étudiant</strong><br />
<br />
Des étudiants hors-normes<br />
Entre adaptation et compensation: inflexion des normes et du public<br />
Adhésion des étudiants au discours institutionnel<br />
Décalages entre le discours représentatif et la pratique</p>
<p><strong>Chapitre 3. Améliorer la qualité des enseignants en exercice</strong></p>
<p>Faire de la formation continue une nécessité<br />
Enseignants et directeurs face à l'évolution du contrôle de l’instruction au sein des établissements<br />
Réseaux de soutien et de renseignement</p>
<p><strong>Chapitre 4. Promouvoir une image professionnelle favorable</strong></p>
<p>Modifier la visibilité: émergence et pérennisation des campagnes d’information publique<br />
(Re)présenter son métier: les multiples facettes du discours public des enseignants et des directeurs</p>
<p><strong>Chapitre 5. Enseignants et directeurs d’école face à leurs responsabilités de service social</strong></p>
<p>Agir pour le progrès social dans la sphère professionnelle<br />
Encadrement du temps de loisir de la jeunesse<br />
Programmes d’assistance sociale aux élèves</p>
<p>Agir pour le progrès social au sein de la société<br />
Prendre en charge une jeunesse et des familles marginalisées<br />
Élever la jeunesse africaine-américaine</p>
<p><strong>Conclusion</strong></p>
<p><strong>Sources</strong></p>
<p><strong>Bibliographie sélective</strong></p>
<p><strong>Index</strong></p>
<p><strong>Table des matières</strong></p>
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https://journals.openedition.org/lectures/45242
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<p>Cet ouvrage propose une analyse historique de la professionnalisation du métier d'enseignant et, dans une moindre mesure de directeur d’école, à Chicago à une période de vastes réformes éducatives. Grâce à la mise en commun de sources rarement rassemblées, il met en regard les prescriptions institutionnelles, les représentations publiques des métiers d’enseignant et de directeur, et les discours et expériences des membres de la profession dans les années 1890-1930, révélant le rôle d’une variété d’acteurs dans les projets d’élévation du métier au rang de profession et le caractère hybride des modèles professionnels élaborés et mis en pratique à la période progressiste. Il confirme ainsi la nécessité évoquée par certains chercheurs états-uniens de réévaluer les réformes éducatives de cette époque pour mieux rendre compte de leur complexité.</p>
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<p>Using Chicago as a case study, this book provides a new historical analysis of Progressive-Era reforms to professionalize teaching and, to a lesser extent, the principalship. Drawing on a variety of sources and archive material from the 1890s to the 1930s, it juxtaposes institutional prescriptions, social images, and professionals' discourses and practices to stress teachers’ and principals’ various roles in and responses to professionalization, as well as the complexity of the professional models elaborated and put into practice during the Progressive Era. It contributes to recent research in history of education calling for a more nuanced and elaborate assessment of the reforms promoted and implemented at that period.</p>
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Cette collection propose d'accueillir des travaux de recherche inédits sur l'éducation et, plus largement, sur l'élaboration, la circulation et la transmission de savoirs dans différents contextes sociaux, historiques et politiques.
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<p><strong><em>Dirigée par Julien Barrier et Karine Bécu-Robinault</em></strong></p> <p>Cette collection propose d'accueillir des travaux de recherche inédits sur l'éducation et, plus largement, sur l'élaboration, la circulation et la transmission de savoirs dans différents contextes sociaux, historiques et politiques. Sans négliger les phénomènes de pouvoir et de production d’inégalités, elle porte ainsi une attention particulière à la question des savoirs et des apprentissages. Ouverte sur l’ensemble des disciplines, elle envisage éducations et savoirs dans toute leur diversité. À ce titre, elle interrogera les dynamiques à l’œuvre aussi bien dans des institutions éducatives que dans d’autres espaces sociaux, comme la famille, les milieux associatifs ou le monde économique. Les ouvrages publiés, de préférence des monographies, s’adressent aux chercheurs, étudiants, formateurs et citoyens intéressés par les résultats de la recherche dans ce domaine.</p>
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