ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9791036201615
03
01
ENS Éditions
03
9791036201615
15
9791036201615
BC
21
1
02
12581135
01
Sociétés, Espaces, Temps
01
Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles
06
Vulnerable or dangerous ? an anthropology of care for difficult adolescents
01
GCOI
29021100002900
1
A01
Yannis Gansel
Gansel, Yannis
Yannis
Gansel
2
A15
Richard Rechtman
Rechtman, Richard
Richard
Rechtman
1
01
fre
206
00
206
03
SOC000000
J
29
2012
3080
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
10
PSY000000
10
PSY002000
10
PSY031000
10
PSY050000
12
JH
12
JM
12
JMC
12
JMH
24
ENS Internet -site
Histoire, géographie, sociologie
29
juillet 2013
3082
Changement social
29
juillet 2013
3134
Psychologie
29
juillet 2013
3140
Psychologie sociale
29
juillet 2013
3143
Psychologie de l'éducation
01
05
01
06
01
<p>De l'avènement du handicap psychique aux réformes de la justice des mineurs, une série de mutations institutionnelles dans le champ des déviances juvéniles se précipitent au cours des années 2000. Ces changements multiples et rapides convergent tous vers une souffrance des institutions et le sentiment d’un déclin. Mais elles portent également vers des transformations et des formes de créativité: apparition des Maisons des adolescents, des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques ou encore de nouvelles prises en charge éducatives à domicile.</p>
<p>C’est sur cette toile de fond qu’apparait le problème sans cesse renouvelé des « adolescents difficiles », population tout à la fois marginale et interstitielle de jeunes qui, ne rentrant ni dans les cases de l’éducatif ni dans celles du psychiatrique, « se font rejeter de partout ». De programmes politiques en actions institutionnelles spécifiques, ils sont devenus l’objet d’un souci public et d’un savoir clinique.</p>
<p>Dans quelles conditions historiques et sociales l’expertise clinique en est-elle venue à donner forme à ce problème? Comment les acteurs de terrains qui ont en la charge l’éprouvent-ils? Quelles pratiques développent-ils pour y répondre?</p>
<p>À partir d’une recherche documentaire dans près de 50 années d’archives institutionnelles et académiques ainsi que d’une enquête ethnographique de longue durée dans un réseau interprofessionnel, cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France. Il rend compte de l’expérience concrète de ce souci des adolescents et la resitue dans la perspective du trouble professionnel, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de soin et de contrainte.</p>
<p>L’ouvrage vise en premier lieu un public large de professionnels en quête d’outils de réflexivité sur leur pratique. Il s’adresse également aux étudiants de ces filières, dont la formation inclue de tels outils dans les modules de sciences humaines et sociales. En second lieu, l’ouvrage se destine à un public académique travaillant spécifiquement sur son champ d’encrage disciplinaire</p>
03
<p>De l'avènement du handicap psychique aux réformes de la justice des mineurs, une série de mutations institutionnelles dans le champ des déviances juvéniles se précipitent au cours des années 2000. Ces changements multiples et rapides convergent tous vers une souffrance des institutions et le sentiment d’un déclin. Mais elles portent également vers des transformations et des formes de créativité: apparition des Maisons des adolescents, des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques ou encore de nouvelles prises en charge éducatives à domicile.</p>
<p>C’est sur cette toile de fond qu’apparait le problème sans cesse renouvelé des « adolescents difficiles », population tout à la fois marginale et interstitielle de jeunes qui, ne rentrant ni dans les cases de l’éducatif ni dans celles du psychiatrique, « se font rejeter de partout ». De programmes politiques en actions institutionnelles spécifiques, ils sont devenus l’objet d’un souci public et d’un savoir clinique.</p>
<p>Dans quelles conditions historiques et sociales l’expertise clinique en est-elle venue à donner forme à ce problème? Comment les acteurs de terrains qui ont en la charge l’éprouvent-ils? Quelles pratiques développent-ils pour y répondre?</p>
<p>À partir d’une recherche documentaire dans près de 50 années d’archives institutionnelles et académiques ainsi que d’une enquête ethnographique de longue durée dans un réseau interprofessionnel, cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France. Il rend compte de l’expérience concrète de ce souci des adolescents et la resitue dans la perspective du trouble professionnel, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de soin et de contrainte.</p>
<p>L’ouvrage vise en premier lieu un public large de professionnels en quête d’outils de réflexivité sur leur pratique. Il s’adresse également aux étudiants de ces filières, dont la formation inclue de tels outils dans les modules de sciences humaines et sociales. En second lieu, l’ouvrage se destine à un public académique travaillant spécifiquement sur son champ d’encrage disciplinaire</p>
02
De l'avènement du handicap psychique aux réformes de la justice des mineurs, une série d’évolutions institutionnelles dans le champ des déviances juvéniles se précipitent au cours des années 2000. À partir d’une recherche documentaire importante cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France.
04
<p><strong>Introduction : un violeur pris dans la toile d'araignée</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1 : Les adolescents « difficiles » et la souffrance institutionnelle</strong></p>
<p>Ubiquité et constance d'un problème</p>
<p>Des institutions entre renouvellement et souffrance</p>
<p>Enquête(s) sur un trouble</p>
<p><strong>Chapitre 2 : Disciplines de l'adolescence</strong></p>
<p>Droit, pédagogie et aliénisme (1820-1870)</p>
<p>Entre jeunesse magnifiée et menaçante (1870-1945)</p>
<p>La clinique psychanalytique des déviances juvéniles (après 1945)</p>
<p><strong>Chapitre 3 : Naissance d’une clinique</strong></p>
<p>La découverte des adolescentes difficiles (années 1960)</p>
<p>Succès et extension (années 1970)</p>
<p>Une « niche écologique » dans les réformes de l’asile</p>
<p>Souffrance et autonomie (années 2000)</p>
<p><strong>Chapitre 4 : De la contenance comme thérapeutique</strong></p>
<p>Le « Holding » : une disposition psychique (années 1960 et 1970)</p>
<p>La contenance à la française : un dispositif physique (années 1990)</p>
<p><strong>Chapitre 5 : De l'expérience d'un réseau au terrain d'enquête</strong></p>
<p>Être remis à sa place</p>
<p>Formes locales du problème des adolescents difficiles : le RIAD</p>
<p>Portraits des membres permanents</p>
<p><strong>Chapitre 6 : Le magistère de la clinique, au-delà des frontières professionnelles</strong></p>
<p>Quand l'expertise surplombante du psychiatre tombe</p>
<p>L'implication : être en seconde ou en première ligne</p>
<p>Force et contrainte du consensus clinique</p>
<p>Contestation et appropriation de la clinique</p>
<p><strong>Chapitre 7 : Entre dangerosité et vulnérabilité</strong></p>
<p>Crise, clash et passage à l’acte : requalifier la violence</p>
<p>Symétrie entre adolescents et professionnels</p>
<p>« Il est en danger de viol constamment »</p>
<p>« Il a été adopté au village »</p>
<p>« Il doit payer sa peine »</p>
<p><strong>Chapitre 8 : « les liens ou les murs » : différenciation des traitements par la contenance</strong></p>
<p>Le « miracle » de la contenance</p>
<p>Figures sexuées de la dangerosité</p>
<p>Évaluation morale des traitements</p>
<p>L’intime et le genre</p>
<p><strong>Chapitre 9 : Les « trous » dans la prise en charge</strong></p>
<p>Continuité et discontinuité de l’asile</p>
<p>Des « trous dans la couverture »</p>
<p>Le sale boulot auprès d'une population interstitielle</p>
<p>Un problème entre médicalisation et politisation</p>
<p>La personnalisation comme reconfiguration de l’institution totale</p>
<p><strong>Conclusion</strong></p>
08
01
https://www.cairn.info/revue-deliberee-2021-2-page-26.htm
20210708
07
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100002900/extras/CR_Gansel-ToutEduc.pdf
25
<p>De l'avènement du handicap psychique aux réformes de la justice des mineurs, une série d'évolutions institutionnelles dans le champ des déviances juvéniles se précipitent au cours des années 2000. C’est alors qu’apparaît le problème des «adolescents difficiles», population tout à la fois marginale et interstitielle de jeunes qui, ne rentrant ni dans les cases de l’éducatif ni dans celles du psychiatrique, «se font rejeter de partout». Comment ce problème en est-il venu à se poser? Comment sont traités ces adolescents en marges des institutions, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de soin et de contrainte? À partir d’une recherche généalogique et d’une enquête ethnographique, cet ouvrage tout à la fois éprouve et place sous le regard anthropologique le souci pour ces adolescents et les pratiques concrètes de la santé mentale en France.</p>
<p></p>
44
<p>Dirigée par Yves-François Le Lay, Frédéric Le Marcis, Camille Martin et Igor Moullier</p> <p>« Sociétés, Espaces, Temps » publie depuis 1993 des ouvrages relevant principalement de l'histoire, de la géographie et de la sociologie sur des questions ou des thématiques qui rassemblent les trois disciplines. Elle accueille des travaux de recherche originaux et inédits, sur des thématiques ou des objets d'études transversaux, avec une réflexion épistémologique constamment présente. Elle est attentive à l'histoire des disciplines elles-mêmes, antérieure aux cloisonnements actuels. Fortement ancrée dans les mondes contemporains, elle demeure ouverte aux périodes historiques plus anciennes.<br /> La collection accueille de préférence des monographies, et entend associer au support papier des instruments de travail ou des corpus numériques et interactifs.</p>
44
<p><em>Edited by Christine Détrez, Yves-François Le Lay and Igor Moullier</em></p> <p>The "Sociétés, Espaces, Temps" collection has, since 1993, been publishing works covering predominantly history, geography and sociology which address issues and themes which bring together the three disciplines. It includes original and unpublished research projects on cross-cutting themes or objects of study, along with plentiful epistemological reflection. It devotes attention to the history of the disciplines themselves, prior to the current divisions. Firmly fixed in the contemporary world, it remains open to older periods of history.<br /> The collection consists predominantly of monographs and is designed to incorporate both paper-based materials and digital and interactive resources and corpora.</p>
06
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100002900/images/d4fcc05bd8205c41fbe4f2645bf0c6b8/HIGHQ/9791036201615.jpg
20190712
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100002900/images/d4fcc05bd8205c41fbe4f2645bf0c6b8/THUMBNAIL/9791036201615.jpg
20190712
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100002900
06
3052305680019
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
20190829
2019
01
WORLD
01
9.06
in
02
5.91
in
01
23
cm
02
15
cm
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
21.00
EUR
R
5.50
19.91
1.09