ENS ÉDITIONS
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ENS Éditions
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Sociétés, Espaces, Temps
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Écrits, genre et autorités
Enquête en Tunisie
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Writings, gender and authorities
An investigation in Tunisia
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GCOI
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Abir Kréfa
Kréfa, Abir
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Sciences sociales
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JFSJ
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ENS Internet -site
Histoire, géographie, sociologie
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ENS Internet -site
Science politique
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juillet 2013
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Changement social
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juillet 2013
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Sociologie du genre
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juillet 2013
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Histoire des idées politiques
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<p>Depuis la révolution, la Tunisie a attiré nombre de chercheurs, de journalistes et d'experts. Une pléthore d'articles et de discours médiatiques ont foisonné sur les mobilisations sociales et politiques, les résultats des élections d’octobre 2011, les démêlés avec la justice de militants et d’artistes. Cependant, si la révolution, puis la victoire électorale des islamistes ont placé ce pays au centre des actualités internationales, les relations entre les artistes et les institutions autoritaires, les conditions socio-économiques de création des œuvres et les rapports de genre à l’œuvre dans les mondes de l’art demeurent inconnus. Fondé sur une longue enquête de terrain, cet ouvrage comble ces manques en opérant une analyse détaillée de l’univers littéraire tunisien et des rapports sociaux de sexe qui le traversent jusqu’à la révolution. Il déspécifie la Tunisie, souvent présentée comme une exception. Au-delà de ce pays, il rend intelligibles les façons dont se reproduisent les rapports de genre et les modes de domination en contexte autoritaire.</p>
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<p>Depuis la révolution, la Tunisie a attiré nombre de chercheurs, de journalistes et d'experts. Une pléthore d'articles et de discours médiatiques ont foisonné sur les mobilisations sociales et politiques, les résultats des élections d’octobre 2011, les démêlés avec la justice de militants et d’artistes. Cependant, si la révolution, puis la victoire électorale des islamistes ont placé ce pays au centre des actualités internationales, les relations entre les artistes et les institutions autoritaires, les conditions socio-économiques de création des œuvres et les rapports de genre à l’œuvre dans les mondes de l’art demeurent inconnus. Fondé sur une longue enquête de terrain, cet ouvrage comble ces manques en opérant une analyse détaillée de l’univers littéraire tunisien et des rapports sociaux de sexe qui le traversent jusqu’à la révolution. Il déspécifie la Tunisie, souvent présentée comme une exception. Au-delà de ce pays, il rend intelligibles les façons dont se reproduisent les rapports de genre et les modes de domination en contexte autoritaire.</p>
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La Tunisie est régulièrement présentée dans les médias internationaux comme une « exception » au sein de son environnement arabo-musulman. Fondé sur des entretiens auprès d'une soixantaine d'écrivain.e.s et d’éditeurs tunisien.e.s, cet ouvrage reconstitue finement les formes de résistance, tant à l’ordre étatique qu’à l’ordre familial et conjugal.
01
<p>Since the revolution, Tunisia has attracted many researchers, journalists and experts. A huge number of articles and of media discourses have multiplied about social and political mobilizations, the results of the October 2011 elections and conflits opposing artists and activists on the one side, the judiciary system on the other side. But if Tunisia has been in the center of international news since the revolution and further, the electoral victory of islamists, none scientific research has been produced about the relations between artists and authoritarian institutions. The socio-economic conditions of art creation and the ways art wolds are structured by gender have not been more documented. This book is based on a long sociological inquiry and fills a deficit in scientific production: it analyzes in details the Tunisian literary universe and the ways it is structured by gender. It deconstructs the widespread representations of Tunisia as an « exception ». Beyond this country, it explains how gender and domination are produced and reproduced in an authoritarian context.</p>
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<p>Since the revolution, Tunisia has attracted many researchers, journalists and experts. A huge number of articles and of media discourses have multiplied about social and political mobilizations, the results of the October 2011 elections and conflits opposing artists and activists on the one side, the judiciary system on the other side. But if Tunisia has been in the center of international news since the revolution and further, the electoral victory of islamists, none scientific research has been produced about the relations between artists and authoritarian institutions. The socio-economic conditions of art creation and the ways art wolds are structured by gender have not been more documented. This book is based on a long sociological inquiry and fills a deficit in scientific production: it analyzes in details the Tunisian literary universe and the ways it is structured by gender. It deconstructs the widespread representations of Tunisia as an « exception ». Beyond this country, it explains how gender and domination are produced and reproduced in an authoritarian context.</p>
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Tunisia is regularly depicted in international medias as an « exception » in its Arab and Muslim environment. Based on sixty sociological interviews with Tunisian writers as well as with publishers,the book emphasizes the different forms of resistance Tunisian writers have opposed to the private and/or state authorities
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<p>Notes sur la traduction et la translittération</p>
<p>Lexique des mots en arabe</p>
<p>Sigles et abréviations</p>
<p><strong>Introduction générale</strong></p>
<p><strong>Partie 1: Des pratiques risquées</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1</strong>: Fictions d'une spécificité</p>
<p>Dispositifs d'assujettissement et contestations</p>
<p>La promotion des «élites féminines» comme moyen de légitimation</p>
<p>Capital scolaire, production des élites et frontières sociales</p>
<p>Chronologie politique</p>
<p><strong>Chapitre 2: Un marché récent et étroit</strong></p>
<p>Un univers éditorial émergent</p>
<p>Une aspiration à la professionnalisation</p>
<p>La diversification des revenus ou la sortie du milieu</p>
<p><strong>Chapitre 3</strong> : Censure, subventions et sanctions</p>
<p>Une institution judiciaire faiblement mise à contribution</p>
<p>Rouages bureaucratiques</p>
<p>Incitations et sanctions économiques</p>
<p></p>
<p><strong>Partie 2: Des écritures ordinaires aux écritures littéraires</strong></p>
<p><strong>Chapitre 4</strong>: La venue à l'écriture</p>
<p>Une socialisation lectorale et orale intense et précoce</p>
<p>La classe des événements et des contextes</p>
<p>Élection, sentiment de singularité et estime de soi</p>
<p><strong>Chapitre 5</strong>: La diversité des héritages</p>
<p>La variation des origines socio-géographiques</p>
<p>Famille restreinte et famille élargie</p>
<p>Des imams, cheikhs et ulémas aux écrivains contemporains</p>
<p><strong>Chapitre 6</strong>: L'école de l'écriture: titres, appétences et compétences</p>
<p>Des écrivains et écrivaines issus des élites scolaires</p>
<p>Les intellectuels de «première génération»: des transfuges «structurels»?</p>
<p>La reconnaissance précoce de l'institution scolaire</p>
<p><strong>Chapitre 7</strong>: Le temps, la famille et l'argent</p>
<p>Rêve inaccessible et autonomie artistique</p>
<p>Activités littéraires, négociations et ruptures conjugales</p>
<p>«Conciliations» ou tensions identitaires?</p>
<p><strong>Partie 3: Résistances et aspirations à la reconnaissance</strong></p>
<p><strong>Chapitre 8</strong>: Misère de position et quête de reconnaissance</p>
<p>Un capital social indispensable et fragile</p>
<p>Des victimes structurales des hiérarchies littéraires internationales</p>
<p>Les écrivaines aux prises avec une catégorie ségrégative</p>
<p><strong>Chapitre 9</strong>: Résister en contexte autoritaire</p>
<p>La continuation du militantisme par d’autres moyens</p>
<p>La politisation de la censure</p>
<p>La quête de l’autonomie littéraire</p>
<p><strong>Chapitre 10</strong>: L’écriture du corps entre injonctions des pairs et censure disséminée</p>
<p>Le corps féminin dans tous ses états</p>
<p>«L’audace» comme catégorie d’appréciation des œuvres</p>
<p>La proscription privée de l’expression du corps</p>
<p>Déjouer les injonctions contradictoires</p>
<p><strong>Conclusion générale</strong></p>
<p>Références bibliographiques</p>
<p>Documents de travail</p>
<p>Œuvres littéraires</p>
<p>Témoignages</p>
<p>Critique littéraire</p>
<p>Autres</p>
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https://journals.openedition.org/lectures/32659
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100040960/extras/Avisdeparution.pdf
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100040960/extras/Introduction.pdf
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<p><a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/administrator/Catalog/Title/Classifications/?Title_ID=9672">OK</a>La Tunisie est régulièrement présentée dans les médias internationaux comme une «exception» au sein de son environnement arabo-musulman. Puisant dans le statut des femmes qui serait singulier, cette rhétorique s'est accentuée depuis la révolution. Fondé sur des entretiens auprès d'une soixantaine d’écrivain.e.s et d’éditeurs tunisien.e.s ainsi que sur l’exploitation de témoignages et de textes de fiction, cet ouvrage déconstruit ces représentations. Il montre que les rapports sociaux de sexe structurent profondément l’univers littéraire tunisien et que celui-ci est étroitement contrôlé par diverses autorités, cependant de manière sexuée. Ce faisant, il rompt avec le légitimisme caractéristique de la production sociologique qui, dans différents contextes, réduit la censure à ses formes les plus institutionnelles pour montrer qu’elle se niche d’abord, pour les écrivaines, dans le monde privé. L’ouvrage ne tombe cependant pas dans le misérabilisme : il reconstitue finement les formes de résistance, tant à l’ordre étatique qu’à l’ordre familial et conjugal, déployées par les écrivain.e.s.</p>
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<p>Tunisia is regularly depicted in international medias as an «exception» in its Arab and Muslim environment. This rhetoric stresses the status of Tunisian women, which would be exceptional, and has been accentuated since the revolution. Based on sixty sociological interviews with Tunisian writers as well as with publishers, and on the analysis of testimonies and fiction books, this book deconstructs such representations. It shows that the literary universe is profoundly structured by gender and that it is closely controlled by authorities, but differently for women and male writers. Its originality consists in a large acception of censorship, contrary to most of the sociological production in many contexts. While the latter reduces censorship to its institutional forms, the book takes into account private censorship, which is particularly disseminated for women writers. In the same time, the book emphasizes the different forms of resistance Tunisian writers have opposed to the private and/or state authorities</p>
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<p>Dirigée par Yves-François Le Lay, Frédéric Le Marcis, Camille Martin et Igor Moullier</p> <p>« Sociétés, Espaces, Temps » publie depuis 1993 des ouvrages relevant principalement de l'histoire, de la géographie et de la sociologie sur des questions ou des thématiques qui rassemblent les trois disciplines. Elle accueille des travaux de recherche originaux et inédits, sur des thématiques ou des objets d'études transversaux, avec une réflexion épistémologique constamment présente. Elle est attentive à l'histoire des disciplines elles-mêmes, antérieure aux cloisonnements actuels. Fortement ancrée dans les mondes contemporains, elle demeure ouverte aux périodes historiques plus anciennes.<br /> La collection accueille de préférence des monographies, et entend associer au support papier des instruments de travail ou des corpus numériques et interactifs.</p>
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<p><em>Edited by Christine Détrez, Yves-François Le Lay and Igor Moullier</em></p> <p>The "Sociétés, Espaces, Temps" collection has, since 1993, been publishing works covering predominantly history, geography and sociology which address issues and themes which bring together the three disciplines. It includes original and unpublished research projects on cross-cutting themes or objects of study, along with plentiful epistemological reflection. It devotes attention to the history of the disciplines themselves, prior to the current divisions. Firmly fixed in the contemporary world, it remains open to older periods of history.<br /> The collection consists predominantly of monographs and is designed to incorporate both paper-based materials and digital and interactive resources and corpora.</p>
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