ENS ÉDITIONS
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ENS Éditions
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Entretiens Ferdinand Buisson
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Inclure le handicap, recomposer l'école ?
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Véronique Montangerand
Montangerand, Véronique
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Nathalie Duponchel
Duponchel, Nathalie
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Duponchel
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Isabelle Ville
Ville, Isabelle
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Ville
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Rachel Gasparini
Gasparini, Rachel
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Laurence Bossy
Bossy, Laurence
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Salomé Prudot
Prudot, Salomé
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Hélène Buisson-Fenet
Buisson-Fenet, Hélène
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Olivier Rey
Rey, Olivier
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handicap;inclusion scolaire;Pratiques pédagogiques
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ENS Internet -site
Education, Pédagogie
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Pédagogie et formation des enseignants
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Diversités, Discriminations
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<p>La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.</p>
<p>Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.</p>
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<p>La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité.</p>
<p>Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.</p>
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En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s'adapter à tout type de déficience ? Cet ouvrage propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.
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<p><strong>Introduction</strong></p>
<p>Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Introduction</p>
<p><strong>Le point de vue des chercheurs</strong></p>
<p>Isabelle Ville – Les défis de l'école inclusive: ethnographie d'un dispositif complexe</p>
<p>Rachel Gasparini – L'inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants: une recomposition de la maternelle?</p>
<p>Véronique Montangerand – Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers</p>
<p><strong>Le point de vue des praticiens</strong></p>
<p>Laurence Bossy et Nathalie Duponchel – Inclure le handicap, recomposer l'école?</p>
<p>Salomé Prudot – Accompagnante d'élèves en situation de handicap: l'expérience d’une inclusion</p>
<p><strong>Bibliographie</strong></p>
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<p>En France, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80% depuis 2006. Mais l'école peut-elle s'adapter à tout type de déficience? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font «tenir» au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Par ailleurs, du côté des élèves et de leurs familles, quel type d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l’altérité. Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.</p>
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<p><em>Dirigée par Hélène Buisson-Fenet, Marie Gaussel et Régis Guyon</em></p> <p>Les questions éducatives sont devenues un enjeu central de la société contemporaine, comme en attestent, entre autres indices, la place prise par l'éducation dans les programmes politiques ou les nombreux et passionnés débats sur les sujets concernant l'école. Dans le même temps, l'insuffisant étayage scientifique des réflexions sur l'éducation et les politiques qui en découlent est souvent déploré. L'articulation entre les résultats de la recherche, les praticiens et les politiques publiques est par conséquent devenue un thème central dans le champ de l'éducation. De leur côté, institutions et acteurs universitaires sont régulièrement sollicités pour éclairer ou conseiller les pratiques éducatives à partir de leurs travaux sur des thèmes stratégiques pour le système éducatif. La collection "Entretiens Ferdinand Buisson" s'inscrit dans cette problématique en organisant un espace de débat scientifique original entre chercheurs et praticiens sur une question de société et ambitionne d'apporter une contribution précieuse aux débats sur l'articulation entre les résultats de la recherche, les pratiques et les politiques publiques. Elle s'adresse de ce point de vue à un public plus large que le seul lectorat académique. Chaque volume de la collection sera conjointement proposé en version imprimée et numérique et sera diffusé sur la plateforme OpenEdition books.</p>
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<p>Education is an important matter in contemporary societies, as it is highlighted by the central position of educational topics in political platforms or by the many debates about educational issues. In the meantime, one often regrets that educational discussions and policies are not based enough on research evidence. Linking research, practitioners and policies therefore becomes a main stake in the field of education. Scholars and academic institutions are frequently asked to support and advice educational practices on strategic challenges, using their research.</p> <p>In this framework, contribution of the collection <em>Entretiens Ferdinand Buisson</em> wants to open an original space for debate between academics and practitioners, on a social issue at stake on educational agenda. From this point of view, the collection aimed a broader audience than academic readers, for the two books published each year.</p> <p>At each time, the editors ask to researchers to make a specific writing clearly oriented towards educational actors and education stakeholders. At the same time, practitioners are asked to give their thinking about the same topic. After which, both researchers and practitioners have to react together during a round-table meeting and going into the common topic in depth. Following the roundtable, final versions of the papers are written and reviewed before publishing.</p>
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