ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9791036200533
03
01
ENS Éditions
03
9791036200533
15
9791036200533
DG
1
002
01
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
01
RDST, n°18/2018
Vie, vivant, biodiversité
01
GCOI
29021100554030
1
B01
Michèle Dell'Angelo-Sauvage
Dell'Angelo-Sauvage, Michèle
Michèle
Dell'Angelo-Sauvage
2
B01
Magali Fuchs-Gallezot
Fuchs-Gallezot, Magali
Magali
Fuchs-Gallezot
1
01
fre
190
00
190
03
11
190
03
EDU029030
JN
29
2012
3000
SCOLAIRE
10
EDU000000
10
SCI000000
10
SCI011000
10
SCI026000
12
R
12
RN
12
TB
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
24
ENS Internet -site
Sciences
29
juillet 2013
3051
SCIENCES FONDAMENTALES
29
juillet 2013
3065
Sciences de la vie
29
juillet 2013
4042
Biologie
29
juillet 2013
4092
Ecologie
01
04
01
05
22
01
01
<p>Dans un contexte d'avancées rapides et importantes en biologie et en biotechnologie la question des limites à poser et des orientations à choisir concernant l'action de l'Homme sur les vivants et notamment leur diversité se pose avec une actualité renouvelée et interroge les valeurs sous-jacentes au rapport que l'Homme entretient avec la vie, le(s) vivant(s).</p>
<p>Pouvoir comprendre ces questions socio-scientifiques et contribuer à la prise de décision à leur sujet est devenu au cours des deux dernières décennies un enjeu important de l'éducation scientifique.</p>
<p>Après une mise au point sur les recherches concernant ces thèmes, les contributions de la partie thématique du dossier 18 explorent trois aspects de leur prise en charge pour l’éducation formelle:</p>
<p>- un état des lieux de la prise en charge du vivant (enseignement obligatoire) et de la biodiversité (enseignement primaire et secondaire) par les curricula prescrits des sciences du vivant;</p>
<p>- l'appropriation déclarée par les enseignants d'opportunités muséales ou curriculaires pour aborder la biodiversité et des enjeux sociétaux associés au vivant;</p>
<p>- les difficultés des enseignants « scientifiques » à appréhender des contenus hybrides comme les nanotechnologies et le bien-être animal.</p>
<p>Ces six articles invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l’enseignement du vivant et de la biodiversité à l’aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants.</p>
03
<p>Dans un contexte d'avancées rapides et importantes en biologie et en biotechnologie la question des limites à poser et des orientations à choisir concernant l'action de l'Homme sur les vivants et notamment leur diversité se pose avec une actualité renouvelée et interroge les valeurs sous-jacentes au rapport que l'Homme entretient avec la vie, le(s) vivant(s).</p>
<p>Pouvoir comprendre ces questions socio-scientifiques et contribuer à la prise de décision à leur sujet est devenu au cours des deux dernières décennies un enjeu important de l'éducation scientifique.</p>
<p>Après une mise au point sur les recherches concernant ces thèmes, les contributions de la partie thématique du dossier 18 explorent trois aspects de leur prise en charge pour l’éducation formelle:</p>
<p>- un état des lieux de la prise en charge du vivant (enseignement obligatoire) et de la biodiversité (enseignement primaire et secondaire) par les curricula prescrits des sciences du vivant;</p>
<p>- l'appropriation déclarée par les enseignants d'opportunités muséales ou curriculaires pour aborder la biodiversité et des enjeux sociétaux associés au vivant;</p>
<p>- les difficultés des enseignants « scientifiques » à appréhender des contenus hybrides comme les nanotechnologies et le bien-être animal.</p>
<p>Ces six articles invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l’enseignement du vivant et de la biodiversité à l’aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants.</p>
02
Les six articles de ce numéro invitent à interroger la cohérence et la pertinence des choix curriculaires portant sur l'enseignement du vivant et de la biodiversité à l’aune des multiples enjeux les concernant et contribuent à mieux cerner leur appréhension par les enseignants.
01
<p>In a context of rapid and important advances in biology and biotechnology, the question of the limits to be set and the orientations to be chosen concerning the action of Man on the living and in particular their diversity is on the agenda.</p>
<p>It questions the values underlying the relationship that Man has with life, the living (s).</p>
<p>Being able to understand and contribute to decision making about these socio-scientific issues has become an important matter in scientific education over the last two decades.</p>
<p>After an update on the research on these themes, the contributions of the thematic part of the dossier 18 explore three aspects of their inclusion in formal education:</p>
<p>- an inventory of the taking into account of the living (compulsory education) and biodiversity (primary and secondary education) through the prescribed curricula of life sciences;</p>
<p>- teachers' declared appropriation of museum or curriculum opportunities to address biodiversity and societal issues associated with life;</p>
<p>- the difficulties of "scientific" teachers in understanding hybrid content such as nanotechnologies and animal well being.</p>
<p>These 6 articles invite to question the coherence and the relevance of the curricular choices concerning the teaching of living and biodiversity in the light of the multiple stakes concerning them and contribute to better understand their apprehension by the teachers.</p>
03
<p>In a context of rapid and important advances in biology and biotechnology, the question of the limits to be set and the orientations to be chosen concerning the action of Man on the living and in particular their diversity is on the agenda.</p>
<p>It questions the values underlying the relationship that Man has with life, the living (s).</p>
<p>Being able to understand and contribute to decision making about these socio-scientific issues has become an important matter in scientific education over the last two decades.</p>
<p>After an update on the research on these themes, the contributions of the thematic part of the dossier 18 explore three aspects of their inclusion in formal education:</p>
<p>- an inventory of the taking into account of the living (compulsory education) and biodiversity (primary and secondary education) through the prescribed curricula of life sciences;</p>
<p>- teachers' declared appropriation of museum or curriculum opportunities to address biodiversity and societal issues associated with life;</p>
<p>- the difficulties of "scientific" teachers in understanding hybrid content such as nanotechnologies and animal well being.</p>
<p>These 6 articles invite to question the coherence and the relevance of the curricular choices concerning the teaching of living and biodiversity in the light of the multiple stakes concerning them and contribute to better understand their apprehension by the teachers.</p>
02
The 6 articles of RDST n°18 invite to question the coherence and the relevance of the curricular choices concerning the teaching of living and biodiversity in the light of the multiple stakes concerning them and contribute to better understand their apprehension by the teachers.
04
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p><strong>Michèle dell'Angelo, Magali Gallezot,</strong></p>
<p>Vie, vivant, biodiversité ? Quelles prises en charge scolaire?</p>
<p><strong>Corinne Fortin,</strong></p>
<p>Le statut épistémique du vivant dans les nouveaux curriculums français de la scolarité obligatoire</p>
<p><strong>Marco Barroca-Paccard, Denise Orange Ravachol, Pierre Henri Gouyon,</strong></p>
<p>Quelleprise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre?</p>
<p><strong>Marie-Claude Bernard, Manon Albert,</strong></p>
<p>Intégration d'enjeux relatifs au vivant en classe: points de vue d'enseignants et d'enseignantes en biologie au Québec</p>
<p><strong>Robin Bosdeveix, Patricia Crépin-Obert, Corinne Fortin, Caroline Leininger-Frézal, Leslie Regad, Sébastien Turpin,</strong></p>
<p>Étude des pratiques enseignantes déclarées concernant le programme de sciences citoyennes Vigie-Nature École</p>
<p><strong>Amélie Lipp, Laurence Simonneaux, </strong></p>
<p>Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins: comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte?</p>
<p><strong>Nathalie Panissal, Christophe Vieu,</strong></p>
<p>Raisonnements éthiques des enseignants sur une question socialement vive (QSV) de nanomédecine</p>
<p><strong>Note de lecture</strong></p>
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100554030/extras/rdst18_mail.pdf
25
<p>Dans un contexte d'avancées rapides et importantes en biologie et en biotechnologie la question des limites à poser et des orientations à choisir concernant l'action de l'Homme sur les vivants et notamment leur diversité se pose avec une actualité renouvelée et interroge les valeurs sous-jacentes au rapport que l'Homme entretient avec la vie, le(s) vivant(s).</p>
44
<p><em>RDST</em> est le fruit de la fusion des revues <em>Aster</em> et <em>Didaskalia</em>. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, <em>RDST</em> s'affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies. La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.<br /> Retrouvez <em>RDST</em> sur OpenEdition Journals :https://journals.openedition.org/rdst/<br /> <br /> <span style="font-size: 0.85em;">Les archives des revues </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527">Aster</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> et </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/20012">Didaskalia</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> sont disponibles en texte intégral sur le portail I-Revues (INIST-CNRS)</span></p> <p></p>
44
<p><em>RDST</em> is the result of the merging together of the research journals <em>Aster </em>and<em> Didaskalia</em>. With two issues a year comprising a project and a variety of articles, <em>RDST</em> is establishing itself as a French-language reference journal for research into the didactics of science and technology. The journal contributes to the production of didactic knowledge by providing a place for scientific debate about the teaching and learning of science and technology (from nursery school to university), the dissemination of scientific and technological knowledge and teacher-training in these fields.</p>
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100554030/images/356dc40642abeb3a437e7e06f178701c/THUMBNAIL/9791036200533.jpg
20181213
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100554030
06
3052305680019
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
20190117
2019
01
WORLD
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
15.00
EUR
R
5.50
14.22
0.78