ENS ÉDITIONS
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Recherche et formation
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Recherche et formation, n°83/2016
Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail : volume 1
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Education, Pédagogie
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<p>Qu'entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions.</p>
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<p>Qu'entend-on par « apprentissage en situation de travail », qu’y apprend-on, comment et avec qui? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme « tutorat » se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions.</p>
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Les contributions réunies dans ce numéro double tente d'explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs « terrain », tuteurs « école », référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail.
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<p>What is meant by "learning in the workplace"? What is learned? How and with whom? These questions, far from constituting a new issue, are nevertheless highly relevant in the context of major and critical socio-economic changes affecting work, employment and training. The term “tutoring” is placed at the forefront as a lever used frequently by various socio-professional actors. What are the practices we can observe behind this terminology used in social discourse? The contributions gathered in this double issue explore how the interactions between actors, whether they are “field” tutors, “school” tutors, referents, professional masters, apprentices, alternates, trainees, etc., constitute a privileged way to study learning processes in the workplace. More specifically, we explore how the study of the conditions and modalities of the meeting between these actors allows us to reconsider the way we look at mentoring practices in the workplace. This interest for the actors, their encounters, but also their activity in its social, relational and interactive components unfolds over varied fields of study. These make it possible to document professional and training practices based on qualitative data from ethnographic approaches and research interventions.</p>
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<p>What is meant by "learning in the workplace"? What is learned? How and with whom? These questions, far from constituting a new issue, are nevertheless highly relevant in the context of major and critical socio-economic changes affecting work, employment and training. The term “tutoring” is placed at the forefront as a lever used frequently by various socio-professional actors. What are the practices we can observe behind this terminology used in social discourse? The contributions gathered in this double issue explore how the interactions between actors, whether they are “field” tutors, “school” tutors, referents, professional masters, apprentices, alternates, trainees, etc., constitute a privileged way to study learning processes in the workplace. More specifically, we explore how the study of the conditions and modalities of the meeting between these actors allows us to reconsider the way we look at mentoring practices in the workplace. This interest for the actors, their encounters, but also their activity in its social, relational and interactive components unfolds over varied fields of study. These make it possible to document professional and training practices based on qualitative data from ethnographic approaches and research interventions.</p>
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The contributions gathered in this double issue explore how the interactions between actors, whether they are "field" tutors, “school” tutors, referents, professional masters, apprentices, alternates, trainees, etc., constitute a privileged way to study learning processes in the workplace.
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<p><strong>Dossier</strong></p>
<p><strong>Vanessa Rémery et Long Pham Quang</strong></p>
<p>Introduction générale aux deux numéros : « Interactions tutorales et apprentissages en situation de travail »</p>
<p><strong>Gilles Moreau</strong></p>
<p>L'apprenti et son maître</p>
<p><strong>Sébastien Chaliès</strong></p>
<p>Tutorat et construction des compétences professionnelles par les enseignants stagiaires</p>
<p><strong>Fanny Chrétien et Jean-François Métral</strong></p>
<p>Potentiel de transmission professionnelle et configurations de tutorat en situation de travail</p>
<p><strong>Marine Pelé-Peycelon et Laurent Veillard</strong></p>
<p>Des configurations comme ressources pour devenir tuteur</p>
<p><strong>Vassiliki Markaki-Lothe</strong></p>
<p>Enjeux et retombées de l'analyse interactionnelle de la participation en situation de formation par le travail</p>
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<p>Qu'entend-on par «apprentissage en situation de travail», qu’y apprend-on, comment et avec qui? Ces questionnements, loin de constituer un inédit, trouvent cependant une forte actualité dans un contexte d’importantes mutations et d’enjeux socio-économiques sensibles touchant au travail, à l’emploi et à la formation. Le terme «tutorat» se retrouve mis sur le devant de la scène comme un levier auquel recourent de plus en plus fréquemment différents acteurs socioprofessionnels. Que peut recouvrir, autrement que par le discours social, la terminologie ainsi mobilisée? Les contributions réunies dans ce numéro double tente d’explorer en quoi les interactions entre acteurs, qu’ils soient tuteurs «terrain», tuteurs «école», référents, maîtres professionnels, apprentis, alternants, stagiaires, etc., constituent une entrée privilégiée pour étudier les processus d’apprentissage en situation de travail. Plus précisément, nous explorons en quoi l’étude des conditions et des modalités de la rencontre entre ces acteurs permet de renouveler le regard porté sur les pratiques tutorales sur le lieu de travail. Cet intérêt pour les acteurs, leurs rencontres, mais aussi leur activité dans ses composantes sociales, relationnelles et interactionnelles s’est traduit par le choix de terrains d’étude variés. Ceux-ci permettent de documenter ces pratiques professionnelles et de formation à partir de données qualitatives constituées en grande partie par des démarches ethnographiques et des recherches-interventions.</p>
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La revue Recherche & formation a pour vocation de diffuser des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
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This journal enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known.
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<p>Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue <em>Recherche & formation</em> permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue <em>Recherche & formation</em> sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES).</p> <p>Retrouvez <em>Recherche et formation</em> sur https://journals.openedition.org/rechercheformation/</p>
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<p>Intended for researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the journal <em>Recherche et Formation</em> enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known. The articles published by <em>Recherche et Formation</em> are scientific papers that present research results; they are accepted on the basis of established procedures used by scientific journals and approved by the AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100876400/images/06d172404821f7d01060cc9629171b2e/THUMBNAIL/9782847889932.jpg
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100876400
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+33(0)153485630
+33(0)53482095
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www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
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