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Repères - Recherches en didactique du français
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Repères, n°56/2017
L'exercice de français au primaire et au collège
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Bertrand Daunay
Daunay, Bertrand
Bertrand
Daunay
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Nathalie Denizot
Denizot, Nathalie
Nathalie
Denizot
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ENS Internet -site
Education, Pédagogie
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<p>Dans la structuration ordinaire du travail à l'école, l’exercice est central, si l’on entend par là une démarche didactique qui porte sur un savoir ou un savoir-faire identifié, fondée sur des supports divers (souvent textuels) qui sont l'objet d’activités précises, matérielles et cognitives, des élèves. Qu’il concerne la découverte, l’approfondissement ou l’évaluation de contenus d’enseignement, l’exercice semble inhérent à la pratique didactique, ce qui en fait un objet récurrent des discours ordinaires sur l’école. Il existe pourtant relativement peu de travaux sur la question dans le champ de la didactique du français, sans doute du fait d’une tradition critique de la didactique à l’égard de l’exercice, mais aussi parce que d’autres termes, dans les discours didactiques, lui ont été substitués. Pourtant, l’absence d’une appréhension théorique systématique de l’exercice n’empêche pas que ce dernier résiste et perdure dans les pratiques, tant dans les représentations et les discours des différents acteurs de l’école que dans les manuels et dans les classes.</p>
<p>Ce numéro de <em>Repères </em>veut contribuer à mieux cerner ce qu’on entend par <em>exercice </em>dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu. Deux sections organisent ce numéro: la première envisage l’exercice du côté des pratiques de classes ou du discours sur ces pratiques; la deuxième section s’intéresse aux exercices dans les moyens d’enseignement – qui désignent ici non seulement les manuels scolaires mais aussi d’autres supports pédagogiques et de préparation de cours, y compris numériques.</p>
<p>Si l’on peut observer une grande diversité des contributions à ce numéro de <em>Repères</em> – qui peut s’expliquer par le fait que les exercices qui font l’objet des articles sont, à quelques exceptions près, traités isolément – le projet même de ce numéro, par la confrontation des exercices qu’il permet, autorise une forme de mise en relation, salutaire si l’on pense qu’il y a une certaine perte à décrire un exercice isolément des exercices connexes. Mais ce qui ressort le plus nettement de cette mise au travail de la notion d’exercice est l’intérêt qu’il y a à ne pas laisser dans un impensé didactique ce qui relève de l’ordinaire de la classe.</p>
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<p>Dans la structuration ordinaire du travail à l'école, l’exercice est central, si l’on entend par là une démarche didactique qui porte sur un savoir ou un savoir-faire identifié, fondée sur des supports divers (souvent textuels) qui sont l'objet d’activités précises, matérielles et cognitives, des élèves. Qu’il concerne la découverte, l’approfondissement ou l’évaluation de contenus d’enseignement, l’exercice semble inhérent à la pratique didactique, ce qui en fait un objet récurrent des discours ordinaires sur l’école. Il existe pourtant relativement peu de travaux sur la question dans le champ de la didactique du français, sans doute du fait d’une tradition critique de la didactique à l’égard de l’exercice, mais aussi parce que d’autres termes, dans les discours didactiques, lui ont été substitués. Pourtant, l’absence d’une appréhension théorique systématique de l’exercice n’empêche pas que ce dernier résiste et perdure dans les pratiques, tant dans les représentations et les discours des différents acteurs de l’école que dans les manuels et dans les classes.</p>
<p>Ce numéro de <em>Repères </em>veut contribuer à mieux cerner ce qu’on entend par <em>exercice </em>dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu. Deux sections organisent ce numéro: la première envisage l’exercice du côté des pratiques de classes ou du discours sur ces pratiques; la deuxième section s’intéresse aux exercices dans les moyens d’enseignement – qui désignent ici non seulement les manuels scolaires mais aussi d’autres supports pédagogiques et de préparation de cours, y compris numériques.</p>
<p>Si l’on peut observer une grande diversité des contributions à ce numéro de <em>Repères</em> – qui peut s’expliquer par le fait que les exercices qui font l’objet des articles sont, à quelques exceptions près, traités isolément – le projet même de ce numéro, par la confrontation des exercices qu’il permet, autorise une forme de mise en relation, salutaire si l’on pense qu’il y a une certaine perte à décrire un exercice isolément des exercices connexes. Mais ce qui ressort le plus nettement de cette mise au travail de la notion d’exercice est l’intérêt qu’il y a à ne pas laisser dans un impensé didactique ce qui relève de l’ordinaire de la classe.</p>
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Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu'on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu.
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<p>In the classwork, as it is ordinary structured, we know how important are the exercises, namely the didactic approach based on various mediums (which are often textual), that involves an identified knowledge or know-how and can result in precise, material and cognitive activities of the pupils. Whether it concerns the discovery, the deepening or the evaluation of teaching contents, the exercises seem inherent in didactic practice, and make them a recurrent object of ordinary discourses about school. However, there are not a lot of studies about that topic in the field of didactics of French tongue, probably because of a critical tradition of didactics with regard to the exercises, but also because other terms have been prefered in the didactic studies. But the absence of a systematic theoretical understanding of the exercises does not prevent that they resist and persist in the practices, as well in the representations and the discourse of the various actors of education as in the textbooks and in the classrooms. This issue of <em>Repères</em> aims a better understanding of what is meant by <em>exercice </em>in the French tongue classroom, in primary and lower secondary education. More precisely, the matter is to identify what can be the didactic approach to the exercise, which can not be treated independently of the involved contents.</p>
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<p>In the classwork, as it is ordinary structured, we know how important are the exercises, namely the didactic approach based on various mediums (which are often textual), that involves an identified knowledge or know-how and can result in precise, material and cognitive activities of the pupils. Whether it concerns the discovery, the deepening or the evaluation of teaching contents, the exercises seem inherent in didactic practice, and make them a recurrent object of ordinary discourses about school. However, there are not a lot of studies about that topic in the field of didactics of French tongue, probably because of a critical tradition of didactics with regard to the exercises, but also because other terms have been prefered in the didactic studies. But the absence of a systematic theoretical understanding of the exercises does not prevent that they resist and persist in the practices, as well in the representations and the discourse of the various actors of education as in the textbooks and in the classrooms. This issue of <em>Repères</em> aims a better understanding of what is meant by <em>exercice </em>in the French tongue classroom, in primary and lower secondary education. More precisely, the matter is to identify what can be the didactic approach to the exercise, which can not be treated independently of the involved contents.</p>
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This issue of Repères aims a better understanding of what is meant by exercice in the French tongue classroom, in primary and lower secondary education. More precisely, the matter is to identify what can be the didactic approach to the exercise, which can not be treated independently of the involved contents.
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<p><strong>Bertrand Daunay et Nathalie Denizot</strong></p>
<p>Une approche didactique de l'exercice</p>
<p><strong>1. L'exercice dans les pratiques dans les classes</strong></p>
<p><strong>Chartier Anne-Marie</strong></p>
<p>La dictée dans les cahiers d'élèves (1880-1980): un exercice au long cours</p>
<p><strong>Ronveaux Christophe, Schneuwly Bernard</strong></p>
<p>Discipliner la compréhension par l'exercice du résumé</p>
<p><strong>Gourdet Patrice</strong></p>
<p>Les exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue: quelle(s) réalité(s)?</p>
<p><strong>Sautot Jean-Pierre, Geoffre Thierry</strong></p>
<p>De quoi la négociation graphique est-elle l'exercice?</p>
<p><strong>Plissonneau Gersende, Bazile Sandrine, Boutevin Christine</strong></p>
<p>La lecture analytique à la fin du collège: un exercice de lecture littéraire? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves.</p>
<p><strong>Surian Marc</strong></p>
<p>Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires</p>
<p></p>
<p><strong>2. L'exercice dans les moyens d'enseignement</strong></p>
<p><strong>Bulea-Bronckart Ecaterina, Marmy Cusin Véronique, Panchout-Dubois Martine</strong></p>
<p>Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français: usages, problèmes, perspectives</p>
<p><strong>Capt Vincent</strong></p>
<p>Le genre didactique de l’exercice à l’épreuve de la grammaire de texte</p>
<p><strong>Scheepers Caroline</strong></p>
<p>Quand de futurs instituteurs du primaire planifient des exercices</p>
<p><strong>Cassereau-Stoyanov Hélène, Ballé-de Canteloube Hélène</strong></p>
<p>Se représenter, concevoir et conceptualiser des exercices de français : ce qu'en disent les auteurs d'un manuel</p>
<p><strong>Perrin-Doucey Agnès, Acerra Eleonora</strong></p>
<p>Penser la lecture littéraire par et pour le numérique: conception, activités et usages en question</p>
<p></p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p><strong>Marc Vantourout et Christophe Blanc</strong></p>
<p>Une approche psycho-didactique pour évaluer la lecture au cours préparatoire?</p>
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<p>Dans la structuration ordinaire du travail à l'école, l'exercice est central, si l’on entend par là une démarche didactique fondée sur des supports divers (souvent textuels) qui porte sur un savoir ou un savoir-faire identifié et sont l’objet d’activités précises, matérielles et cognitives, des élèves. Qu’il concerne la découverte, l’approfondissement ou l’évaluation de contenus d’enseignement, l’exercice semble inhérent à la pratique didactique, ce qui en fait un objet récurrent des discours ordinaires sur l’école. Il existe pourtant relativement peu de travaux sur la question dans le champ de la didactique du français, sans doute du fait d’une tradition critique de la didactique à l’égard de l’exercice, mais aussi car d’autres termes, dans les discours didactiques, lui ont été substitués. Pourtant, l’absence d’une appréhension théorique systématique de l’exercice n’empêche pas que ce dernier résiste et perdure dans les pratiques, tant dans les représentations et les discours des différents acteurs de l’école que dans les manuels et dans les classes. Ce numéro de Repères veut contribuer à mieux cerner ce qu’on entend par exercice dans la classe de français, au primaire et au collège. Plus précisément, il s’agit d’identifier quelle peut être l’approche didactique de l’exercice, qui ne saurait être traité indépendamment des contenus en jeu.</p>
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<p><em>Repères</em> publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, <em>Repères</em> publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.</p> <p>Retrouvez<em> </em>Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/</p> <p><strong><a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/resources/download.cfm?GCOI=29021100352200&thefile=Biblio_revues_Reperes_mail.pdf&securityToken=FBE8BE93C50BDEFE32E1024D54371BA6.cfusion">Téléchargez</a></strong> la plaquette de présentation de Repères</p>
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<p><em>Repères</em> publishes ongoing research into the didactics of French as a mother tongue or of neighbouring fields, such as didactics of other disciplines, other first languages or foreign languages, linguistics, psycho- and social linguistics, education sciences, etc. <em>Repères</em> is an international journal published in French (with summaries in English, German and Spanish), but is also open to foreign contributions in the French language. Its international editorial and review boards include the best experts in the field. Rated as a reference journal, it is the only international French-language journal with this profile. It is aimed at researchers and will also be of interest to teacher trainers and advanced students.</p>
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