ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782847889772
03
01
ENS Éditions
02
2847889779
03
9782847889772
15
9782847889772
DG
1
002
01
Laboratoire italien
Politique et société
B11
Jean-Louis Fournel
Fournel, Jean-Louis
Jean-Louis
Fournel
01
Laboratoire italien. Politique et société, n°20/2017
Musique italienne et sciences médicales au XIXe siècle
01
GCOI
29021100006370
1
B01
Céline Frigau Manning
Frigau Manning, Céline
Céline
Frigau Manning
1
01
fre
ART000000
J
10
HIS000000
10
HIS020000
10
MED000000
12
AV
12
M
24
ENS Internet -site
Histoire, géographie, sociologie
01
05
01
<p>Comment comprendre l'attention que les sciences médicales du xix<sup>e</sup> siècle accordent à la musique italienne, et à certaines de ses figures emblématiques en particulier? En quoi s’intéressent-elles moins aux œuvres qu’au phénomène musical en soi, et à son action sur les corps et l’imagination? Comment la musique italienne nourrit-elle des approches médicales originales ou s’en empare-t-elle? Ce sont là quelques-unes des interrogations abordées par ce dossier, qui s’engage ainsi sur un terrain peu exploré, tant par l’histoire de la médecine que par l’histoire de la musique, en proposant un parcours en trois sections. La première, intitulée « Soigner par la musique », se penche sur les expériences thérapeutiques menées à Aversa et à Palerme dans la première moitié du siècle. La seconde, « Anatomies de la voix », se concentre sur le corps du chanteur, entre virtuosité et savoirs médicaux. La troisième revient sur la question du génie musical tel qu’elle se trouve médicalisée par le regard de phrénologues ou de Cesare Lombroso.</p>
03
<p>Comment comprendre l'attention que les sciences médicales du xix<sup>e</sup> siècle accordent à la musique italienne, et à certaines de ses figures emblématiques en particulier? En quoi s’intéressent-elles moins aux œuvres qu’au phénomène musical en soi, et à son action sur les corps et l’imagination? Comment la musique italienne nourrit-elle des approches médicales originales ou s’en empare-t-elle? Ce sont là quelques-unes des interrogations abordées par ce dossier, qui s’engage ainsi sur un terrain peu exploré, tant par l’histoire de la médecine que par l’histoire de la musique, en proposant un parcours en trois sections. La première, intitulée « Soigner par la musique », se penche sur les expériences thérapeutiques menées à Aversa et à Palerme dans la première moitié du siècle. La seconde, « Anatomies de la voix », se concentre sur le corps du chanteur, entre virtuosité et savoirs médicaux. La troisième revient sur la question du génie musical tel qu’elle se trouve médicalisée par le regard de phrénologues ou de Cesare Lombroso.</p>
02
La musique italienne attire au XIXe siècle l'attention des sciences médicales. Les Italiens sont-ils dotés d’une musicalité naturelle ? Quelles seraient les caractéristiques du génie musical italien ? Comment soigner par la musique ? Ce sont là quelques-unes des questions qui font l’objet de ce dossier.
01
<p>How are we to understand the attention that nineteenth-century medical sciences paid to Italian music, and to some of its emblematic figures? To what extent were such disciplines less interested in specific works than in the musical phenomenon itself, including its effects on the body and the imagination? How did Italian music feed into original medical approaches, or take hold of them? These are some of the questions which are raised in this issue, which thus embarks on a terrain little explored by both the history of medicine and the history of music, by way of three main sections. The first, entitled "Healing With Music", examines the therapeutic experiments conducted in Aversa and Palermo in the first half of the nineteenth century. The second, “Anatomies of the Voice”, focuses on the singer's body, poised between virtuosity and medical knowledge. Finally, the third section explores the question of musical genius as it comes to be medicalised in the eyes of phrenologists or of Cesare Lombroso.</p>
03
<p>How are we to understand the attention that nineteenth-century medical sciences paid to Italian music, and to some of its emblematic figures? To what extent were such disciplines less interested in specific works than in the musical phenomenon itself, including its effects on the body and the imagination? How did Italian music feed into original medical approaches, or take hold of them? These are some of the questions which are raised in this issue, which thus embarks on a terrain little explored by both the history of medicine and the history of music, by way of three main sections. The first, entitled "Healing With Music", examines the therapeutic experiments conducted in Aversa and Palermo in the first half of the nineteenth century. The second, “Anatomies of the Voice”, focuses on the singer's body, poised between virtuosity and medical knowledge. Finally, the third section explores the question of musical genius as it comes to be medicalised in the eyes of phrenologists or of Cesare Lombroso.</p>
02
In the nineteenth century, Italian music attracted the attention of the medical sciences. Are Italians endowed with a natural musicality? What might be the characteristics of Italian musical genius? How may music be used to heal? These are some of the questions posed in this dossier.
04
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p><strong>Céline Frigau Manning</strong></p>
<p><strong>Peuple d'Italie, «peuple musical»: une question médicale au XIX<sup>e</sup> siècle</strong></p>
<p><strong>The "Musical People" of Italy: a Nineteenth-Century Medical Question</strong></p>
<p><strong>I. Soigner par la musique. D'une physiologie des passions aux expérimentations thérapeutiques</strong></p>
<p><strong>Carmel Raz (</strong>Music, Columbia University)</p>
<p>Music, theater, and the moral treatment: theCasa dei Matti in Aversa and Palermo</p>
<p><em>Musique, théâtre et traitement moral: la </em>Casa dei matti<em> d'Aversa et celle de Palerme</em></p>
<p><em>Musica, teatro e trattamento morale : la </em>Casa dei matti<em> d'Aversa e quella di Palermo</em><br />
</p>
<p><strong>II. Anatomies de la voix. Le corps du chanteur entre virtuosité et savoirs médicaux</strong></p>
<p><strong>Sarah Hibberd </strong>(Music, University of Bristol)</p>
<p>"La Voix humaine": dissecting Luigi Lablache</p>
<p><em>«La Voix humaine»: Luigi Lablache sous le scalpel</em></p>
<p><em>«La Voix humaine»: Luigi Lablache sotto il bisturi</em></p>
<p><strong>Marco Beghelli</strong> (Musica, Università di Bologna)</p>
<p>Un'occasione perduta: lo studio anatomico e fisiologico dei musici castrati</p>
<p><em>Une occasion manquée: l'étude anatomique et physiologique des castrats</em></p>
<p><em>A missed opportunity: the anatomical and physiological study of castrati</em></p>
<p></p>
<p><strong>III. Le génie médicalisé. Penser l’exceptionnalité du compositeur</strong></p>
<p><strong>Simone Baral</strong> (Storia, Università di Torino e Lyon 3)</p>
<p>Un’«armonica e magnifica fronte». La persistenza della frenologia nei discorsi medici italiani intorno al genio musicale</p>
<p><em>Un «magnifique front harmonique». La persistance de la phrénologie dans les discours médicaux italiens sur le génie musical</em></p>
<p><em>A "magnificent harmonic forehead": the persistence of phrenology in Italian medical discourses on musical genius</em></p>
<p><strong>Jean-Christophe Coffin</strong>(Sciences de l’éducation et psychanalyse, Université Paris 8)</p>
<p>L’exploration du musicien italien à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle : entre médicalisation et paradoxe</p>
<p><em>L’esplorazione del musicista italiano alla fine dell’Ottocento: tra medicalizzazione e paradosso</em></p>
<p><em>The exploration of the Italian musician at the end of the 19<sup>th</sup> century: between medicalization and paradox</em></p>
<p><strong>Pierangelo Gentile</strong> (Storia, Università di Torino)</p>
<p>L’anomalia Verdi, ovvero la resa del professore: il pensiero di Cesare Lombroso sulla musica</p>
<p><em>L’anomalieVerdi, ou quand le professeur rend les armes: la pensée de Cesare Lombroso sur la musique</em></p>
<p><em>The Verdi anomaly, or the professor’s surrender: Cesare Lombroso’s thinking on music</em></p>
<p><strong>Textes et documents</strong></p>
<p><strong>Céline Frigau Manning</strong></p>
<p>«Cette femme éminente a touché l’âme universelle». Une théorie médicale du talent de l’actrice-chanteuse dans La Pasta nell’Otello de Luigi Morando De Rizzoni (Vérone, Crescini, 1830)</p>
<p><em>«Questa esimia colpì l'anima universale». Una teoria medica dell’attrice-cantante ne</em><em>La Pasta nell’Otello </em><em>di Luigi Morando De Rizzoni (Verona, Crescini, 1830)</em></p>
<p><em>"This eminent woman has touched the universal soul". A medical theory of the actress-singer in Luigi Morando De Rizzoni’s </em><em>La Pasta nell’Otello</em><em>(Verona, Crescini, 1830)</em></p>
<p><strong>Archive</strong></p>
<p><strong>Virgine Vallet</strong></p>
<p>«Che l’uomo ritorni all’uomo»: la revue Latitudine et l’engagement des intellectuels napolitains d’après-guerre</p>
<p><em>«Che l’uomo ritorni all’uomo»: la rivista </em>Latitudine<em> e gli intellettuali impegnati nella Napoli del dopoguerra</em></p>
<p><em>"Che l’uomo ritorni all’uomo": the </em>Latitudine<em> review and the Neapolitan engaged intellectuals of the post-war period</em></p>
<p></p>
<p></p>
<p></p>
<p></p>
08
01
https://bit.ly/2T3wrjE
20200514
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100006370/extras/labo20_avis-de-parution_mail.pdf
07
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100006370/extras/023_PeupledItalie_Ward.pdf
25
<p>La musique italienne attire au XIX<sup>e</sup> siècle l'attention des sciences médicales. Les Italiens sont-ils dotés d’une musicalité naturelle? Quelles seraient les caractéristiques du génie musical italien? Comment soigner par la musique? Ce sont là quelques-unes des questions qui font l’objet de ce dossier.</p>
43
La revue Laboratoire italien est une revue annuelle et bilingue (français/italien). Domaine : histoire des idées politiques en Italie du Moyen Âge à nos jours.
44
<p><em>Laboratoire italien</em> se propose de constituer un lieu de réflexion et de débat pour quiconque s'intéresse à l'Italie en tant que laboratoire politique. Postuler un « laboratoire politique » italien signifie considérer l'Italie, dans sa pluralité et diversité, du Moyen Âge à nos jours, comme un lieu de réalisations et de réflexions politiques spécifiques qui ont pu avoir quelque importance au-delà des frontières de la péninsule. Concevoir l'Italie comme un « laboratoire » signifie aussi, sur le plan de la méthode, promouvoir des analyses fondées sur des expériences autant que sur des textes et des concepts. Il ne s’agit donc pas seulement de faire dialoguer les auteurs mais de les inscrire dans l’histoire brûlante de leur cité et, tout à la fois, dans les traditions textuelles – juridique, littéraire, philosophique, etc. – qu’ils modifient ou enrichissent, de donner de la vie à leurs mots et de les replacer dans le champ des objectifs qu’ils servent et des enjeux qu’ils dévoilent.<br /> Chaque numéro de Laboratoire italien comporte un dossier monographique, des articles de varia, des publications de textes et documents inédits et des lectures d’ouvrages récemment publiés.<br /> <em>Laboratoire italien</em> est une revue publiée par ENS Éditions et qui bénéficie du soutien de l’UMR 5206 Triangle (ENS de Lyon / Université de Lyon) et du Dipartimento di scienze giuridiche de l’Université de Trente.</p> <p>La revue revue <i>Laboratoire italien</i> <strong><u>a cessé de paraître en version imprimée à compter du n° 16</u><u>/2015</u></strong>.</p> <p>La revue dans sa version numérique est diffusée sur la plateforme <u><strong><a href="http://laboratoireitalien.revues.org/">Revues.org</a></strong></u></p> <p></p>
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100006370/images/c91c0b6681d733fe9b76c95b8996b1ab/THUMBNAIL/9782847889772.jpg
20171106
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100006370
06
3052305680019
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
00
20171106
2017
01
WORLD
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20171106
01