ENS ÉDITIONS
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ENS Éditions
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Langages
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Signifier. Essai sur la mise en signification
Parcours dans l'espace épistémique et dans l'espace communicationnel ordinaire
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Signifying. An essay on how meaning is ascribed
Trajectories in the areas of epistemology and ordinary communication
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GCOI
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Robert Nicolaï
Nicolaï, Robert
Robert
Nicolaï
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ENS Internet -site
Linguistique
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<p>Partant de notre saisie des langues et de la façon dont nous les faisons signifier, cet ouvrage propose une approche réflexive et transversale en marge des champs disciplinaires constitutifs des sciences humaines et de la société. Il concerne les linguistes, épistémologues, théoriciens ou historiens des langues mais aussi tous les lecteurs intéressés par la façon dont nous élaborons du sens dans et par le langage.</p>
<p>S'appuyant sur l'imaginaire de la filiation généalogique des langues développé au xix<sup>e</sup> siècle pour aboutir aux métaphores de la biologie, des systèmes complexes ou de l’écologie qui les remplacent aujourd’hui, l’auteur montre la permanence et les limitations de ces procès de<em> modélisation métaphorique</em> dans la construction de nos connaissances. Ses questions ouvrent ainsi vers une épistémologie des sciences: quelles sont les contraintes déterminant notre analyse des phénomènes linguistiques et de la <em>dynamique des langues </em>? quels sont les conditionnements orientant nos constructions théoriques? en fonction de quelles réalités les linguistes orientent-ils leur saisie?</p>
<p>Puis, considérant nos pratiques dans l’espace communicationnel ordinaire, il se retourne vers la <em>dynamique sémiotique</em> et met en évidence notre activité et notre activisme d’acteurs de la communication dans le procès de mise en signification du langage et d’<em>élaboration des connaissances</em>, suggérant une <em>anthropologie renouvelée</em> qu’il reste à construire.</p>
<p>L’ouvrage s’achève en reliant les deux thèmes abordés dans la perspective d’une <em>épistémologie des sciences humaines</em></p>
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<p>Partant de notre saisie des langues et de la façon dont nous les faisons signifier, cet ouvrage propose une approche réflexive et transversale en marge des champs disciplinaires constitutifs des sciences humaines et de la société. Il concerne les linguistes, épistémologues, théoriciens ou historiens des langues mais aussi tous les lecteurs intéressés par la façon dont nous élaborons du sens dans et par le langage.</p>
<p>S'appuyant sur l'imaginaire de la filiation généalogique des langues développé au xix<sup>e</sup> siècle pour aboutir aux métaphores de la biologie, des systèmes complexes ou de l’écologie qui les remplacent aujourd’hui, l’auteur montre la permanence et les limitations de ces procès de<em> modélisation métaphorique</em> dans la construction de nos connaissances. Ses questions ouvrent ainsi vers une épistémologie des sciences: quelles sont les contraintes déterminant notre analyse des phénomènes linguistiques et de la <em>dynamique des langues </em>? quels sont les conditionnements orientant nos constructions théoriques? en fonction de quelles réalités les linguistes orientent-ils leur saisie?</p>
<p>Puis, considérant nos pratiques dans l’espace communicationnel ordinaire, il se retourne vers la <em>dynamique sémiotique</em> et met en évidence notre activité et notre activisme d’acteurs de la communication dans le procès de mise en signification du langage et d’<em>élaboration des connaissances</em>, suggérant une <em>anthropologie renouvelée</em> qu’il reste à construire.</p>
<p>L’ouvrage s’achève en reliant les deux thèmes abordés dans la perspective d’une <em>épistémologie des sciences humaines</em></p>
02
Écrit dans une visée épistémologique cet ouvrage analyse la façon dont nous élaborons nos représentations et nos théories explicatives dans le domaine linguistique et introduit une réflexion critique en rapport. L'auteur met en évidence la place du chercheur dans le développement des connaissances.
01
<p>Examining the way in which we grasp languages and use them to ascribe meaning, this work offers a reflexive and cross-cutting approach at the margins of the disciplines which constitute the human and social sciences. It is addressed to linguists, epistemologists, language theorists and historians, as well as anyone interested in how we construe meaning in and through language.</p>
<p>Beginning with how genealogical filiation has been imagined since the 19th century, giving rise to the metaphors of biology, complex systems and ecology today, the author highlights the pervasiveness and the limitations of these <em>metaphorical modeling</em> processes in the construal of knowledge. These questions open onto an epistemology of science: what are the constraints determining our analysis of language phenomena and <em>language dynamics </em>? What is the conditioning which underlies our theoretical constructs? What realities orient linguists in their understanding?</p>
<p>Then, considering our practices in the ordinary communicational space, the author turns to <em>semiotic dynamics</em> and pinpoints our activities and activism as communication actors in the process of ascribing meaning to language and <em>developing knowledge</em>, thus suggesting a <em>renewed anthropology</em> which has yet to be established.</p>
<p>The volume concludes by linking the two issues from the perspective of an <em>epistemology of human and social sciences.</em></p>
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<p>Examining the way in which we grasp languages and use them to ascribe meaning, this work offers a reflexive and cross-cutting approach at the margins of the disciplines which constitute the human and social sciences. It is addressed to linguists, epistemologists, language theorists and historians, as well as anyone interested in how we construe meaning in and through language.</p>
<p>Beginning with how genealogical filiation has been imagined since the 19th century, giving rise to the metaphors of biology, complex systems and ecology today, the author highlights the pervasiveness and the limitations of these <em>metaphorical modeling</em> processes in the construal of knowledge. These questions open onto an epistemology of science: what are the constraints determining our analysis of language phenomena and <em>language dynamics </em>? What is the conditioning which underlies our theoretical constructs? What realities orient linguists in their understanding?</p>
<p>Then, considering our practices in the ordinary communicational space, the author turns to <em>semiotic dynamics</em> and pinpoints our activities and activism as communication actors in the process of ascribing meaning to language and <em>developing knowledge</em>, thus suggesting a <em>renewed anthropology</em> which has yet to be established.</p>
<p>The volume concludes by linking the two issues from the perspective of an <em>epistemology of human and social sciences.</em></p>
04
<p style="margin-left: 12pt;"><strong>Remerciements</strong></p>
<p style="margin-left:12.0pt;"><strong>Ouverture</strong></p>
<p style="margin-left:12.0pt;">La frontière</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Signifier?</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Sur les langues</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">L'ouvrage</p>
<p style="margin-left:12.0pt;"><strong>Première partie<br />
Le descripteur, ses objets-langues et ses métaphores</strong></p>
<p><strong> Chapitre 1.</strong> Prise de distance</p>
<p> Le temps «d'avant»</p>
<p style="margin-left:12.0pt;"><strong>Chapitre 2</strong>. Visions en perspective</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Le temps d'aujourd'hui</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">La vision de Croft, ou le changement linguistique et l'évolution des langues</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">La vision de Mufwene, ou l'évolution des langues et l'écologie</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">La vision de Lass, ou l’ontologie évolutive des systèmes linguistiques</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">La fonction de la métaphore</p>
<p><strong> Chapitre 3.</strong> Les cinq doigts de la main droite</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Le pouce</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">L’index</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Le majeur</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">L’annulaire</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">L’auriculaire</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Et maintenant, le pouce du Panda!</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Limite(s): métaphore et heuristique</p>
<p><strong> Chapitre 4</strong>. Jeux de langage, et exercice de style</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">La métaphore de la filiation</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">La métaphore de l’héritage</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Fin de partie</p>
<p><strong> Deuxième partie. Contextes de la saisie et points de vue</strong></p>
<p> <strong>Chapitre 5.</strong> Où suis-je?</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">La question des points de vue</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">La rémanence des points de vue</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">La logique induite dans la perspective classique</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Les bas-côtés du <em>mainstream</em></p>
<p><strong> Chapitre 6.</strong> Que vois-je?</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Filiations et évolutions des langues</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Contact dans l’espace sociétal</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Dimensions psychologiques du contact des langues</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">La réception de Schuchardt. Cas d’école</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">L’impossible rémanence</p>
<p> <strong>Chapitre 7.</strong> L’effet de fondation</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">L’apparentement du songhay</p>
<p><strong> Troisième partie. Catégories, catégorisations et descripteurs</strong></p>
<p><strong> Chapitre 8</strong>. Entracte</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Chemin faisant: un apologue?</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Clôture, frontière et catégorisation</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Les trois types d’objets</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Matérialités et évidences</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Ouvertures</p>
<p><strong> Quatrième partie. Dynamique sémiotique et élaboration du sens</strong></p>
<p> <strong>Chapitre 9.</strong> Contextes et acteurs</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Avant de commencer</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Dynamique sémiotique et élaboration du sens</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Du côté de l’ethnométhodologie</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Les chemins buissonniers</p>
<p><strong> Chapitre 10.</strong> Clôture</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Au plus près de l’intime</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Au plus près du «collectif»</p>
<p> Final: l’évolution des langues et… des modèles explicatifs</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Réduction, pertinence, constitution d’objet</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">La méthodologie de Greenberg en exemple-type</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Première conclusion partielle</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Deuxième conclusion partielle</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Construction de faits, vraisemblance et réalité</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Troisième conclusion partielle</p>
<p style="margin-left:12.0pt;">Conclusion générale</p>
<p> Et en postlude…</p>
<p> Bibliographie</p>
<p> Index</p>
<p></p>
<p></p>
<p></p>
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https://bit.ly/2tuIyJn
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https://brill.com/view/journals/jlc/12/2/article-p513_513.xml
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100487550/extras/Ouverture.pdf
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100487550/extras/426_Nicolai_AParution.pdf
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100487550/extras/CR_Nicola.pdf
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100487550/extras/CR_gaudin_Signifier.pdf
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100487550/extras/CR__Nicolai_Metodo.pdf
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<p>Écrit dans une visée épistémologique cet ouvrage analyse la façon dont nous élaborons nos représentations et nos théories explicatives dans le domaine linguistique et introduit une réflexion critique en rapport.</p>
<p>L'auteur met en évidence la place du chercheur dans le développement des connaissances. Il montre la permanence et les limites des procès de métaphorisation que les chercheurs introduisent pour rendre compte des dynamiques linguistiques, puis il élargit l’horizon en questionnant un aspect essentiel de notre rapport aux langues: le procès d’élaboration du sens au travers de notre activité communicationnelle ordinaire.</p>
<p>En examinant les effets de l’historicité qui nous enserre, les procès de réflexivité et de détachement que nous développons et en réintégrant la place du sujet dans la dynamique de la construction du sens et de l’élaboration des connaissances, cette approche se positionne au sein de la réflexion contemporaine en sciences humaines dans une version dynamique.</p>
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<p><em>Dirigée par Bernard Colombat et Cécile Van den Avenne</em></p> <p>Cette collection se veut le reflet des différents courants et secteurs constitutifs aujourd'hui des sciences du langage. Elle est tout autant un lieu de réflexion sur l'activité linguistique et l'épistémologie des sciences du langage qu'un lieu de publication des résultats importants acquis par les équipes européennes de linguistique. Elle accueille donc les grands courants de la recherche en linguistique sans a priori ni ostracisme. Elle s'intéresse en particulier à la diversité des langues naturelles comme champs d'exploration posant des interrogations soit spécifiques soit susceptibles de véritablement fonder une réflexion théorique généralisante.<br /> Une série spécifique, intitulée « Histoire des réflexions sur le langage et les langues », a été créée en 2010.</p>
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<p>This collection is intended to reflect the various trends and sectors which make up the language sciences today. It is both a platform for reflection on linguistic activity and the epistemology of language sciences and a forum for publishing significant results obtained by European linguistic research teams. It therefore includes the major trends in linguistic research without prejudice or exclusion. It places a particular emphasis on the diversity of natural languages as areas for exploration by posing questions which are either specific or likely to provide a genuine basis for theoretical reflection of a general nature.<br /> A dedicated series, entitled "Histoire des réflexions sur le langage et les langues", was created in 2010.</p> <p></p>
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ENS Éditions
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