ENS ÉDITIONS
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Signes
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Tchernychevski et l'âge du réalisme
Essai de sémiotique des comportements
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Chernyshevsky and the Age of Realism
Essay on the Semiotics of Behavior
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Irina Paperno
Paperno, Irina
Irina
Paperno
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Aurélien Langlois
Langlois, Aurélien
Aurélien
Langlois
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ENS Internet -site
Littérature
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<p>Nikolaï Tchernychevski (1828–1889) est un personnage d'une importance colossale en Russie, encore bien trop méconnu en Occident. Journaliste et critique littéraire, peut-être le plus influent des années 1860, théoricien paradoxal des relations entre l'art et la réalité, activiste politique (aussi bien Dostoïevski qu'Alexandre II le jugeaient à tort responsable de la naissance du mouvement révolutionnaire étudiant), Tchernychevski est resté dans l'histoire comme l'auteur de <em>Que faire?</em> (1863), roman qui prétendait fournir un « guide dans la vie », sur lequel les jeunes radicaux pourraient modeler leur vie quotidienne, leurs relations personnelles et leurs émotions. La volonté de créer des « hommes nouveaux » et des « femmes nouvelles » pour le nouvel âge révolutionnaire était née. Et <em>Que faire?</em> devint bel et bien un guide de vie, ses situations fictionnelles (mariage et adultère organisés de façon rationnelle, vie en communautés, création d'un corps révolutionnaire parfait) se trouvant mis en application dans la réalité, avec des résultats variables. On trouve de nombreuses allusions implicites et explicites à <em>Que faire?</em> dans la littérature de l'époque, dans tous les romans de Dostoïevski postérieurs à 1863 et chez Tolstoï (l'intrigue maritale du roman se retrouve sous la forme d'un cauchemar d'Anna Karénine). Plus tard, Lénine déclara que <em>Que faire?</em> était son livre préféré (et reprit le titre de Tchernychevski pour son propre ouvrage — exposant un programme concret d'action révolutionnaire qui eut bien plus de succès). En 1937, Tchernychevski apparaît sous la forme d'un personnage de fiction dans <em>Le Don</em> de Vladimir Nabokov, écrit dans l'émigration, tentative cette fois-ci pour exorciser ce démon par l'ironie et le ridicule, notamment grâce à une lecture féroce du journal intime de Tchernychevski, publié en Union soviétique dans un tout autre but: développer son culte en le présentant comme un saint Jean-Baptiste, prophète du bolchévisme.</p>
<p>L'influence de Tchernychevski dépassa sans l'ombre d'un doute ce que ses actes méritaient, mais le fait est que, amis ou ennemis, contemporains ou auteurs postérieurs, tous y virent une figure d'une importance particulière: un symbole de son époque et un prototype du mouvement révolutionnaire russe naissant.</p>
<p>Cette fusion de « la littérature et la réalité », l'un contaminant l'autre, fournit une matière idéale à une étude sémiotique de la culture qui puisse illustrer l'action réciproque de l'auteur en tant qu'homme et de son époque.</p>
<p>Dans son ouvrage, Paperno étudie de très près la vie et l'œuvre de Tchernychevski, et montre comment l'écrivain naît d'un contexte historique spécifique, de préoccupations sociales et psychologiques communes à son milieu et sa génération et des codes littéraires en vigueur. Parmi eux, le passage d'une vision religieuse du monde à l'athéisme et la foi en la science, de la prééminence de l'aristocratie et la noblesse sur la scène culturelle à l'émergence d'intellectuels roturiers au sein des étudiants et des lecteurs de revues, du Romantisme au Réalisme (et à une nouvelle perception des rapports entre l'art et la vie), etc. Au bout du compte, Paperno montre comment l'expérience personnelle de l'auteur se transforme en structure littéraire, donnant naissance à un roman à même d'influer sur la vie émotionnelle et le comportement de lecteurs placés dans la même situation culturelle.</p>
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<p>Nikolaï Tchernychevski (1828–1889) est un personnage d'une importance colossale en Russie, encore bien trop méconnu en Occident. Journaliste et critique littéraire, peut-être le plus influent des années 1860, théoricien paradoxal des relations entre l'art et la réalité, activiste politique (aussi bien Dostoïevski qu'Alexandre II le jugeaient à tort responsable de la naissance du mouvement révolutionnaire étudiant), Tchernychevski est resté dans l'histoire comme l'auteur de <em>Que faire?</em> (1863), roman qui prétendait fournir un « guide dans la vie », sur lequel les jeunes radicaux pourraient modeler leur vie quotidienne, leurs relations personnelles et leurs émotions. La volonté de créer des « hommes nouveaux » et des « femmes nouvelles » pour le nouvel âge révolutionnaire était née. Et <em>Que faire?</em> devint bel et bien un guide de vie, ses situations fictionnelles (mariage et adultère organisés de façon rationnelle, vie en communautés, création d'un corps révolutionnaire parfait) se trouvant mis en application dans la réalité, avec des résultats variables. On trouve de nombreuses allusions implicites et explicites à <em>Que faire?</em> dans la littérature de l'époque, dans tous les romans de Dostoïevski postérieurs à 1863 et chez Tolstoï (l'intrigue maritale du roman se retrouve sous la forme d'un cauchemar d'Anna Karénine). Plus tard, Lénine déclara que <em>Que faire?</em> était son livre préféré (et reprit le titre de Tchernychevski pour son propre ouvrage — exposant un programme concret d'action révolutionnaire qui eut bien plus de succès). En 1937, Tchernychevski apparaît sous la forme d'un personnage de fiction dans <em>Le Don</em> de Vladimir Nabokov, écrit dans l'émigration, tentative cette fois-ci pour exorciser ce démon par l'ironie et le ridicule, notamment grâce à une lecture féroce du journal intime de Tchernychevski, publié en Union soviétique dans un tout autre but: développer son culte en le présentant comme un saint Jean-Baptiste, prophète du bolchévisme.</p>
<p>L'influence de Tchernychevski dépassa sans l'ombre d'un doute ce que ses actes méritaient, mais le fait est que, amis ou ennemis, contemporains ou auteurs postérieurs, tous y virent une figure d'une importance particulière: un symbole de son époque et un prototype du mouvement révolutionnaire russe naissant.</p>
<p>Cette fusion de « la littérature et la réalité », l'un contaminant l'autre, fournit une matière idéale à une étude sémiotique de la culture qui puisse illustrer l'action réciproque de l'auteur en tant qu'homme et de son époque.</p>
<p>Dans son ouvrage, Paperno étudie de très près la vie et l'œuvre de Tchernychevski, et montre comment l'écrivain naît d'un contexte historique spécifique, de préoccupations sociales et psychologiques communes à son milieu et sa génération et des codes littéraires en vigueur. Parmi eux, le passage d'une vision religieuse du monde à l'athéisme et la foi en la science, de la prééminence de l'aristocratie et la noblesse sur la scène culturelle à l'émergence d'intellectuels roturiers au sein des étudiants et des lecteurs de revues, du Romantisme au Réalisme (et à une nouvelle perception des rapports entre l'art et la vie), etc. Au bout du compte, Paperno montre comment l'expérience personnelle de l'auteur se transforme en structure littéraire, donnant naissance à un roman à même d'influer sur la vie émotionnelle et le comportement de lecteurs placés dans la même situation culturelle.</p>
02
Cette étude retrace d'une part le processus par lequel les codes culturels forment l'individu et d'autre part montre comment l'individu influe sur lesdits codes. L'auteure étudie de très près la vie et l'œuvre de Tchernychevski, pour finalement montrer comment l'expérience personnelle de l'auteur se transforme en structure littéraire.
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<p>Introduction — Individu et littérature<br />
L'homme nouveau<br />
Nikolaï Tchernychevski</p>
<p>Chapitre 1 — Exposition<br />
Le journal intime : une attention portée au moindre kopeck<br />
L'entrelacement de la vie et de l'écriture<br />
L'intermédiaire : Lobodovski<br />
Les ressources de la culture : amour et réalité<br />
La réalisation de la métaphore : la tête et le cœur<br />
L’idéal<br />
Timidité</p>
<p>Chapitre 2 — Récapitulation : le mariage<br />
Sur la signification du mariage<br />
Enseignant<br />
L’être aimé<br />
Un mariage calculé<br />
L’inversion des rôles<br />
La libération du joug parental<br />
Le troisième homme : un rival-médiateur<br />
Un permis d’adultère : théorie et pratique<br />
Modifier la réalité<br />
Justifier la réalité<br />
Le mariage blanc : réalité – littérature – réalité<br />
L’union triple<br />
Le ménage à trois sur un mode romantique : Herzen<br />
Le ménage à trois sur un mode réaliste : Chelgounov<br />
La nouvelle signification de l’adultère<br />
Les parallèles littéraires : Tolstoï et Dostoïevski<br />
Un Russe à un rendez-vous : la collectivité de l’amour</p>
<p>Chapitre 3 — L’incarnation du modèle : les textes<br />
Maître ès-sciences : idéal et réalité<br />
Vie, littérature, science<br />
Le savant et l’écrivain<br />
Réconcilier les contraires<br />
Doubles<br />
Double jeu<br />
Illusion et réalité<br />
Le nouvel évangile : les sources<br />
Le catéchisme de l’athéisme russe<br />
La théologie de Que faire ?<br />
Le quatrième songe de Vera Pavlovna : le Royaume des cieux<br />
Les mystères chrétiens sur une note positive</p>
<p>Conclusion</p>
<p>Citations en langue originale</p>
<p>Bibliographie</p>
<p>Notes</p>
<p></p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100099520/extras/CR_Langlois.pdf
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100099520/extras/Introduction.pdf
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<p>L'objectif de cette étude est double. Il s'agit d'une étude de cas qui d'une part retrace le processus par lequel les codes culturels forment l'individu et d'autre part montre comment l'individu influe sur lesdits codes.</p>
<p>Paperno étudie de très près la vie et l'œuvre de Tchernychevski, et montre comment l'écrivain naît d'un contexte historique spécifique, de préoccupations sociales et psychologiques communes à son milieu et sa génération et des codes littéraires en vigueur, pour finalement montrer comment l'expérience personnelle de l'auteur se transforme en structure littéraire, donnant naissance à un roman à même d'influer sur la vie émotionnelle et le comportement de lecteurs placés dans la même situation culturelle</p>
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<p><em>Dirigée par Éric Dayre</em></p> <p>La collection « Signes » accueille les publications dans les domaines suivants :<br /> — recherches en littérature française, européenne et mondiale des XX<sup>e</sup> et XXI<sup>e</sup> siècles, ainsi que sur le champ de la création contemporaine ;<br /> — recherches sur les rapports de la littérature et des sciences humaines, de la littérature et des autres arts, de l'histoire et de la théorie en littérature de la modernité, depuis les romantismes jusqu'aux avant-gardes contemporaines, en s'ouvrant à la question des échanges et de la traduction au sens large.<br /> Dans ces domaines, elle publie des ouvrages collectifs issus des travaux universitaires et des dossiers d'étude qui auront vocation à devenir des ouvrages poétologiques de référence. Elle procède également à des rééditions de textes importants devenus difficiles d'accès.</p> <p></p>
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<p>The<strong><em> "Signes" </em></strong>collection includes publications in the following fields:<br /> - research into French, European and World literature of the 20TH and 21ST centuries, as well as research into contemporary work.<br /> - research on the relationships between literature and human sciences, between literature and the other arts and between history and the theory of modernist literature, from Romanticism to the contemporary avant-gardes, by being receptive to the question of exchanges and translation in the widest sense.<br /> Focusing on these areas, it publishes collective works which represent the results of academic research and individual studies which are intended to become poetological reference works. It also republishes important texts which are difficult to obtain.</p>
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