ENS ÉDITIONS
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ENS Éditions
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RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
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RDST, n°15/2017
Connaissances professionnelles didactiques pour l'enseignement des sciences et des technologies
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GCOI
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B01
Merce Izquierdo
Izquierdo, Merce
Merce
Izquierdo
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Isabelle Kermen
Kermen, Isabelle
Isabelle
Kermen
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Didactique;Didactique des sciences;enseignants
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ENS Internet -site
Sciences
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<p>La partie thématique de ce numéro de RDST aborde la question des connaissances nécessaires à l'enseignement d’un contenu spécifique donné, en somme les connaissances professionnelles didactiques, et souhaite préciser leur parenté avec ce que les anglo-saxons appellent pedagogical content knowledge (PCK), connaissance pédagogique du contenu. Il s’agit de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir. Les questions principales soumises aux contributeurs concernent trois pôles:</p>
<p>- Un premier pôle centré sur la constitution des connaissances professionnelles didactiques, leur parenté avec les PCK et la diffusion de ce thème de recherche au sein des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques.</p>
<p>- Un second pôle axé sur les méthodologies utilisées pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques.</p>
<p>- Un troisième pôle focalisé sur la formation, ses modalités, ses contenus.</p>
<p>Les trois articles de ce dossier concernent des enseignants expérimentés exerçant dans des établissements français du primaire, secondaire et supérieur. Ils traitent des savoirs détenus par une communauté que l’on cherche à faire construire à des individus (problématique de la formation), et des connaissances propres à un individu que le chercheur vise à révéler (problématique du développement des connaissances avec la pratique professionnelle).</p>
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<p>La partie thématique de ce numéro de RDST aborde la question des connaissances nécessaires à l'enseignement d’un contenu spécifique donné, en somme les connaissances professionnelles didactiques, et souhaite préciser leur parenté avec ce que les anglo-saxons appellent pedagogical content knowledge (PCK), connaissance pédagogique du contenu. Il s’agit de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir. Les questions principales soumises aux contributeurs concernent trois pôles:</p>
<p>- Un premier pôle centré sur la constitution des connaissances professionnelles didactiques, leur parenté avec les PCK et la diffusion de ce thème de recherche au sein des didactiques des disciplines scientifiques et technologiques.</p>
<p>- Un second pôle axé sur les méthodologies utilisées pour accéder aux connaissances professionnelles didactiques.</p>
<p>- Un troisième pôle focalisé sur la formation, ses modalités, ses contenus.</p>
<p>Les trois articles de ce dossier concernent des enseignants expérimentés exerçant dans des établissements français du primaire, secondaire et supérieur. Ils traitent des savoirs détenus par une communauté que l’on cherche à faire construire à des individus (problématique de la formation), et des connaissances propres à un individu que le chercheur vise à révéler (problématique du développement des connaissances avec la pratique professionnelle).</p>
02
Il s'agit, dans ce numéro, de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir.
01
<p>The theme of this issue addresses the knowledge needed to teach a topic-specific subject, in short didactical professional knowledge, and aims at specifying the relationship with pedagogical content knowledge (PCK), a concept well-known in English literature. The aim is to make an inventory of French studies that deal with didactical knowledge involved by teachers at work when teaching sciences or technologies. The purpose is to describe this knowledge, characterize its development or promote it. Three groups of questions were asked to the contributors:</p>
<p>The first one centred on the constitution of didactical professional knowledge, on its relationship with PCK and the dissemination of this research theme among didactics of sciences and technologies.</p>
<p>The second one centred on the methods used to access didactical professional knowledge</p>
<p>The third one focused on teacher training, its conditions and contents.</p>
<p>The three papers of this issue deal with experienced teachers in French in school, in secondary education and university. They deal with knowledge held by a community which is to be built by people (issue of the training) and personal knowledge that the researcher aims at eliciting (issue of the knowledge development with professional practice).</p>
03
<p>The theme of this issue addresses the knowledge needed to teach a topic-specific subject, in short didactical professional knowledge, and aims at specifying the relationship with pedagogical content knowledge (PCK), a concept well-known in English literature. The aim is to make an inventory of French studies that deal with didactical knowledge involved by teachers at work when teaching sciences or technologies. The purpose is to describe this knowledge, characterize its development or promote it. Three groups of questions were asked to the contributors:</p>
<p>The first one centred on the constitution of didactical professional knowledge, on its relationship with PCK and the dissemination of this research theme among didactics of sciences and technologies.</p>
<p>The second one centred on the methods used to access didactical professional knowledge</p>
<p>The third one focused on teacher training, its conditions and contents.</p>
<p>The three papers of this issue deal with experienced teachers in French in school, in secondary education and university. They deal with knowledge held by a community which is to be built by people (issue of the training) and personal knowledge that the researcher aims at eliciting (issue of the knowledge development with professional practice).</p>
02
The aim, in this issue, is to make an inventory of French studies that deal with didactical knowledge involved by teachers at work when teaching sciences or technologies. The purpose is to describe this knowledge, characterize its development or promote it.
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<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Isabelle Kermen, Merce Izquierdo,</p>
<p>Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent</p>
<p>Alain Jameau,</p>
<p>Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants. Une étude de cas en chimie au lycée</p>
<p>Nathalie Lebrun, Cécile de Hosson,</p>
<p>Repérer des conceptions d'étudiants : un pas vers l'enrichissement des connaissances professionnelles didactiques d'enseignants-chercheurs de physique</p>
<p>Aurélie Chesnais, David Cross, Valérie Munier,</p>
<p>Étudier l'effet de formations sur les pratiques: réflexion sur les liens entre connaissances et pratiques</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Karine Molvinger, Aurélie Chesnais, Valérie Munier,</p>
<p>L'enseignement de la masse à l'école élémentaire : pratiques d’une enseignante débutante en éducation prioritaire</p>
<p>Mohamed Slaïma, Laurence Maurines,</p>
<p>La diversité des pratiques scientifiques au travers de l’histoire de la dioptrique : expérimentation d’une innovation pédagogique en classe de seconde en Tunisie</p>
<p>Séverine Perron, Jean-Marie Boilevin,</p>
<p>L'appropriation du problème par des élèves en sciences expérimentales lors d'une « démarche d'investigation » : cas d'élèves français âgés de 14 ans</p>
<p><strong>Compte rendu d’innovation</strong></p>
<p>Pierre-Xavier Marique, Maud Jacquet, François Georges, Maryse Hoebeke, Marianne Poumay,</p>
<p>Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique</p>
<p><strong>Avis de parution</strong></p>
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01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100269080/extras/Avisdeparution.pdf
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<p>La partie thématique de ce numéro de RDST aborde la question des connaissances nécessaires à l'enseignement d’un contenu spécifique donné, en somme les connaissances professionnelles didactiques, et souhaite préciser leur parenté avec ce que les anglo-saxons appellent pedagogical content knowledge (PCK), connaissance pédagogique du contenu. Il s’agit de faire un état des lieux des recherches francophones prenant en compte les connaissances didactiques mises en jeu par les enseignants au travail lors d’enseignement de sciences ou des technologies, que ce soit pour les décrire, pour caractériser leur développement ou le promouvoir.</p>
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<p><em>RDST</em> est le fruit de la fusion des revues <em>Aster</em> et <em>Didaskalia</em>. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, <em>RDST</em> s'affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies. La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.<br /> Retrouvez <em>RDST</em> sur OpenEdition Journals :https://journals.openedition.org/rdst/<br /> <br /> <span style="font-size: 0.85em;">Les archives des revues </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527">Aster</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> et </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/20012">Didaskalia</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> sont disponibles en texte intégral sur le portail I-Revues (INIST-CNRS)</span></p> <p></p>
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<p><em>RDST</em> is the result of the merging together of the research journals <em>Aster </em>and<em> Didaskalia</em>. With two issues a year comprising a project and a variety of articles, <em>RDST</em> is establishing itself as a French-language reference journal for research into the didactics of science and technology. The journal contributes to the production of didactic knowledge by providing a place for scientific debate about the teaching and learning of science and technology (from nursery school to university), the dissemination of scientific and technological knowledge and teacher-training in these fields.</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100269080/images/282bb8a7afdb969e5ac8e1848f741d9a/THUMBNAIL/9782847888904.jpg
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100269080
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ENS Éditions
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CID - Fondation MSH Distribution
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www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
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