ENS ÉDITIONS
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20240329
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ENS Éditions
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SKU
978-2-84788-872-0
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DH
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1762611
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Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique
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Astérion, n°15/2016
Après la guerre
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GCOI
29021100094180
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B01
Jean-Louis Fournel
Fournel, Jean-Louis
Jean-Louis
Fournel
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Christian Biet
Biet, Christian
Christian
Biet
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H
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Histoire, géographie, sociologie
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Science politique
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Philosophie
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<p>Ce dossier s'intéresse au moment qui suit le conflit, à ce que l’on nomme le plus souvent « l’après-guerre » et qui est toujours perçu comme moment problématique, comme un processus toujours inachevé dont on sait quand il commence mais jamais vraiment quand il s’achève. Voilà pourquoi nous avons préféré renvoyer par notre titre non pas à un objet défini et délimité par un substantif (« l’après-guerre »), mais justement à un questionnement lié à un moment sans frontières avérées, à une « qualité des temps », comme aurait dit Machiavel. Nous n’entendons pas en effet postuler d’emblée l’autonomie d’un champ d’étude (l’après-guerre) qui reste encore largement à définir et à circonscrire, en définitive, malgré la multiplication, depuis une vingtaine d’années, des travaux sur la culture de guerre, sur sa perpétuation et sur sa déprise au-delà de la fin du conflit. Il s’agira plutôt de s’interroger sur ce qui advient en un moment déterminé, à partir de cristallisations récurrentes nées de la guerre en considérant, sans s’arrêter aux seules problématiques de l’histoire « culturelle », les questions de la justice, des responsabilités, de l’indicibilité de certains phénomènes liés au conflit, de la mise en récit ou en scène du conflit passé, de l’oubli et de la mémoire.</p>
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<p>Ce dossier s'intéresse au moment qui suit le conflit, à ce que l’on nomme le plus souvent « l’après-guerre » et qui est toujours perçu comme moment problématique, comme un processus toujours inachevé dont on sait quand il commence mais jamais vraiment quand il s’achève. Voilà pourquoi nous avons préféré renvoyer par notre titre non pas à un objet défini et délimité par un substantif (« l’après-guerre »), mais justement à un questionnement lié à un moment sans frontières avérées, à une « qualité des temps », comme aurait dit Machiavel. Nous n’entendons pas en effet postuler d’emblée l’autonomie d’un champ d’étude (l’après-guerre) qui reste encore largement à définir et à circonscrire, en définitive, malgré la multiplication, depuis une vingtaine d’années, des travaux sur la culture de guerre, sur sa perpétuation et sur sa déprise au-delà de la fin du conflit. Il s’agira plutôt de s’interroger sur ce qui advient en un moment déterminé, à partir de cristallisations récurrentes nées de la guerre en considérant, sans s’arrêter aux seules problématiques de l’histoire « culturelle », les questions de la justice, des responsabilités, de l’indicibilité de certains phénomènes liés au conflit, de la mise en récit ou en scène du conflit passé, de l’oubli et de la mémoire.</p>
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Ce dossier s'intéresse au moment qui suit le conflit, à ce que l’on nomme le plus souvent « l’après-guerre » et qui est toujours perçu comme moment problématique, comme un processus toujours inachevé dont on sait quand il commence mais jamais vraiment quand il s’achève.
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<p>This issue deals refers to the exact time when violents conflicts are supposed to end. Usually called «postwar period» and always perceived as problematic, this moment is an unachieved process: we know when it starts but we do not ever know when it really ends. We decided, hence, not to refer to a defined and limited notion («the postwar period»), but to an inquiry related to a momentum without aknowledged frontiers: to a «quality of time», would have said Machiavel. We do not wish to postulate from the outset, the autonomy of a field of study (a kind of «postwar studies»). This filed has yet to be defined and limited, even if in the past twenty years, we have seen lots and lots of works on the culture of war, its continuation and its abandonment after the end of the conflict. From the recurrent crystallizations that war produces, we would rather question about what happens at this very moment, considering justice and everyone's responsibilities. Beyond the interrogations coming from the cultural studies, we would also like to examine the inexpressible phenomenons the conflicts provokes, the creations of a narrative, or even the staging of the just past conflicts. And then, we will try to understand the necessity of oblivion in front of the effort of remembrance.</p>
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<p>This issue deals refers to the exact time when violents conflicts are supposed to end. Usually called «postwar period» and always perceived as problematic, this moment is an unachieved process: we know when it starts but we do not ever know when it really ends. We decided, hence, not to refer to a defined and limited notion («the postwar period»), but to an inquiry related to a momentum without aknowledged frontiers: to a «quality of time», would have said Machiavel. We do not wish to postulate from the outset, the autonomy of a field of study (a kind of «postwar studies»). This filed has yet to be defined and limited, even if in the past twenty years, we have seen lots and lots of works on the culture of war, its continuation and its abandonment after the end of the conflict. From the recurrent crystallizations that war produces, we would rather question about what happens at this very moment, considering justice and everyone's responsibilities. Beyond the interrogations coming from the cultural studies, we would also like to examine the inexpressible phenomenons the conflicts provokes, the creations of a narrative, or even the staging of the just past conflicts. And then, we will try to understand the necessity of oblivion in front of the effort of remembrance.</p>
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This issue deals refers to the exact time when violents conflicts are supposed to end. Usually called «postwar period» and always perceived as problematic, this moment is an unachieved process: we know when it starts but we do not ever know when it really ends.
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<p><strong>DOSSIER</strong></p>
<p>Christian Biet, Jean-Louis Fournel<br />
Après la guerre... Tentative de définition d'un objet complexe</p>
<p>Laurent Baggioni, Élise Moisson-Leclerc<br />
Après les <em>Ciompi</em>: regards florentins sur le tumulte et construction politique de l'après-crise</p>
<p>Romain Descendre, Jean-Louis Fournel, Jean-Claude Zancarini<br />
Après les Guerres d'Italie: Florence, Venise, Rome (1530-1605)</p>
<p>Marie-Madeleine Fragonard<br />
Symptômes du ressentiment chez quelques mémorialistes (1563-1598)</p>
<p>Jérémie Foa, Paul-Alexis Mellet<br />
Une «politique de l’oubliance»? Mémoire et oubli pendant les guerres de Religion (1550-1600)</p>
<p>Christian Biet<br />
Les théâtres de l’après catastrophe (xvi<sup>e</sup>-xvii<sup>e</sup>siècles). Devoir d’oubli et nécessité de la mémoire dans le théâtre français d’après les guerres de Religion</p>
<p><strong>VARIA</strong></p>
<p>Angela DeBenedictis<br />
Les tumultes chez Machiavel et la langue de la jurisprudence</p>
<p>Xenophon Tenezakis<br />
Sécularisation et bio-politique chez Spinoza</p>
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Astérion est une revue exclusivement électronique.Deux axes de publication y sont privilégiés : l'histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité et l'histoire de la pensée politique en Europe(XVIe-XXe).
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<div class="text wResizable medium"> <p class="texte" dir="ltr"><i>Astérion </i>est une revue exclusivement électronique, soutenue par l'École normale supérieure de Lyon. Elle est l'expression des activités du CERPHI (Centre d’Études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières) et du laboratoire Triangle / Action, discours, pensée politique et économique (CNRS, UMR5206). Deux axes de publication y sont privilégiés : l’histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité et l’histoire de la pensée politique en Europe, du XVI<sup>e</sup> au XX<sup>e</sup> siècle.</p> </div>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100094180
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