ENS ÉDITIONS
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ENS Éditions
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Tracés
Revue de Sciences humaines
B17
Paul Costey
Costey, Paul
Paul
Costey
B17
Arnaud Fossier
Fossier, Arnaud
Arnaud
Fossier
Numéro 31
2016
01
Tracés, n°31/2016
Méfiance
01
GCOI
29021100038680
1
B01
Olivier Allard
Allard, Olivier
Olivier
Allard
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B01
Matthew Carey
Carey, Matthew
Matthew
Carey
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Rachel Renault
Renault, Rachel
Rachel
Renault
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J
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doute;méfiance;paranoïa;Sciences humaines;Sciences sociales;soupçon
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<p>Alors que la confiance est de longue date un objet d'investigation légitime des sciences humaines et sociales, et que son invocation comme remède aux maux de la vie politique, économique ou psychique, est omniprésente dans la sphère publique, son antonyme, la méfiance, est relativement rarement analysé pour lui-même. Bien souvent, la méfiance est simplement considérée comme une absence ou un défaut de confiance, comme un manque à combler et elle n'est que très rarement appréhendée en propre. C'est donc une notion doublement négative, à la fois au sens où elle est définie en creux, et au sens où elle est pensée comme une force destructrice.</p>
<p>Le présent numéro souhaite au contraire la construire comme un objet propre d'investigation. Oscillant entre prudence, vigilance, doute, soupçon et peur, elle structure une multitude de situations et d’interactions sociales, mais semble régulièrement insaisissable, tant ses frontières sont mouvantes. Les contributions rassemblées ici s’efforcent précisément d’en cerner les contours, sans la figer dans une définition préétablie, en faisant varier les contextes, les situations géographiques, les époques, les milieux, mais également les méthodes et les types de regards (historique, anthropologique, sociologique, psychanalytique…), mais toutes ont en commun la volonté de faire émerger la méfiance comme une dimension structurante, parfois nécessaire, des relations humaines et sociales.</p>
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<p>Alors que la confiance est de longue date un objet d'investigation légitime des sciences humaines et sociales, et que son invocation comme remède aux maux de la vie politique, économique ou psychique, est omniprésente dans la sphère publique, son antonyme, la méfiance, est relativement rarement analysé pour lui-même. Bien souvent, la méfiance est simplement considérée comme une absence ou un défaut de confiance, comme un manque à combler et elle n'est que très rarement appréhendée en propre. C'est donc une notion doublement négative, à la fois au sens où elle est définie en creux, et au sens où elle est pensée comme une force destructrice.</p>
<p>Le présent numéro souhaite au contraire la construire comme un objet propre d'investigation. Oscillant entre prudence, vigilance, doute, soupçon et peur, elle structure une multitude de situations et d’interactions sociales, mais semble régulièrement insaisissable, tant ses frontières sont mouvantes. Les contributions rassemblées ici s’efforcent précisément d’en cerner les contours, sans la figer dans une définition préétablie, en faisant varier les contextes, les situations géographiques, les époques, les milieux, mais également les méthodes et les types de regards (historique, anthropologique, sociologique, psychanalytique…), mais toutes ont en commun la volonté de faire émerger la méfiance comme une dimension structurante, parfois nécessaire, des relations humaines et sociales.</p>
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Alors que la confiance est de longue date un objet d'investigation légitime des sciences humaines et sociales,son antonyme, la méfiance, est relativement rarement analysé pour lui-même. Le présent numéro souhaite au contraire la construire comme un objet propre d'investigation.
01
<p>Trust has long been a central object of social scientific analysis, and is just as present in the wider public sphere where it is consistently invoked as a solution to the ills of political, economic and psychological life. Mistrust, in contrast, has rarely been analysed on its own terms. When it is discussed, it is often treated as little more than an absence or a failure of trust, a lack that simply needs to be overcome. It is, then, a doubly negative concept: negative in the technical sense that it is only defined as an absence of something else, and negative in that it is typically presented as a destructive or corrosive social force.</p>
<p>This special issue aims instead to establish mistrust as a legitimate object in its own right. Shifting between prudence, vigilance, doubt, suspicion and fear, mistrust structures countless social situations and interactions, but seems to remain a fundamentally slippery object. The articles presented here endeavour not to provide a precise definition of the phenomenon, but to describe its contours across a range of different contexts, eras and geographical cadres, and from a range of methodological and disciplinary perspectives (historical, anthropological, sociological, psychoanalytical). What they share is a desire to engage with mistrust as a structuring and perhaps necessary dimension of human and social relations.</p>
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<p>Trust has long been a central object of social scientific analysis, and is just as present in the wider public sphere where it is consistently invoked as a solution to the ills of political, economic and psychological life. Mistrust, in contrast, has rarely been analysed on its own terms. When it is discussed, it is often treated as little more than an absence or a failure of trust, a lack that simply needs to be overcome. It is, then, a doubly negative concept: negative in the technical sense that it is only defined as an absence of something else, and negative in that it is typically presented as a destructive or corrosive social force.</p>
<p>This special issue aims instead to establish mistrust as a legitimate object in its own right. Shifting between prudence, vigilance, doubt, suspicion and fear, mistrust structures countless social situations and interactions, but seems to remain a fundamentally slippery object. The articles presented here endeavour not to provide a precise definition of the phenomenon, but to describe its contours across a range of different contexts, eras and geographical cadres, and from a range of methodological and disciplinary perspectives (historical, anthropological, sociological, psychoanalytical). What they share is a desire to engage with mistrust as a structuring and perhaps necessary dimension of human and social relations.</p>
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Trust has long been a central object of social scientific analysis, and is just as present in the wider public sphere.Mistrust, in contrast, has rarely been analysed on its own terms. This special issue aims instead to establish mistrust as a legitimate object in its own right.
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<p><strong>Éditorial</strong><br />
De l'art de se méfier<br />
Par Olivier Allard, Matthew Carey et Rachel Renault</p>
<p><strong>Articles</strong><br />
Méfiance et enquête de réalité. Ce que les étrangers en situation irrégulière savent de l'État<br />
Par Stefan Le Courant</p>
<p>Enquêteur ou espion? Une organisation de recherche aux prises avec la défiance (le Mass Observation, 1939-1945)<br />
Par Ariane Mak</p>
<p>La méfiance dans l'Italie des «années de plomb», entre peur et vigilance démocratique (1969-1981)<br />
Par Grégoire Le Quang</p>
<p>La crainte des Roms. Pratiques romanès de la défiance<br />
Par Lise Foisneau</p>
<p>Devenir un informateur: le soupçon dans le diagnostic par l'entremise d’autrui<br />
Par Laurence Tessier</p>
<p>La prudence et le réseau. Permanence et rôle de la méfiance dans le fonctionnement de la régie Garavaque et Cusson de Smyrne (1759-1772)<br />
Par Sébastien Lupo</p>
<p><strong>Note</strong></p>
<p>L’expérience ordinaire de la méfiance<br />
Par Sébastien Schehr</p>
<p><strong>Entretien</strong></p>
<p>La méfiance au quotidien. Entretien avec un ancien officier de renseignement<br />
Propos recueillis par Olivier Allard et Yaël Kreplak</p>
<p><strong>Témoignages</strong></p>
<p>Méfiance, persécution, paranoïa<br />
Témoignages introduits par Benjamin Lévy</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100038680/extras/Traces31_AvisParution_mail.pdf
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<p>Alors que la confiance est de longue date un objet d'investigation légitime des sciences humaines et sociales,son antonyme, la méfiance, est relativement rarement analysé pour lui-même.Ce numéro souhaite la construire comme un objet propre d'investigation.</p>
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Tracés est une revue de recherche en sciences humaines et sociales à vocation interdisciplinaire, publiant deux numéros thématiques par an et des hors-série.
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This multi-disciplinary journal on research in the social sciences claims a true pluralism, as attested to by the variety of themes and approaches it publishes.
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<p><em>Tracés. Revue de Sciences humaines</em> est une revue de recherche en sciences humaines et sociales, publiant deux numéros thématiques par an et des hors-série. Ces numéros rendent compte d'un débat ancien qui a pris un tour nouveau en raison de l'actualité éditoriale ou politique, soumettent à une interrogation croisée une notion que les multiples traditions intellectuelles et disciplinaires abordent habituellement en ordre dispersé, ou explorent un champ de réflexion émergeant. Tracés revendique un véritable pluralisme, dont témoigne la variété des thèmes et des approches publiés. Le comité de rédaction de la revue, composé de jeunes chercheurs issus de diverses disciplines poursuit un projet interdisciplinaire fort, qui se traduit notamment dans le choix des articles, notes, traductions et entretiens composant chacun des numéros.</p> <p><!--StartFragment--><strong>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</strong><!--EndFragment--></p> <p>Retrouvez <em>Tracés</em> sur <u><strong><a href="http://traces.revues.org/">Revues.org</a></strong></u></p>
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<p><em>Tracés: Revue de Sciences Humaines</em> publishes research in the social sciences in two themed issues per year and a handful of special editions. These issues focus on an old debate that has taken a new turn due to current editorial or political circumstances, takes an idea that the various intellectual traditions and disciplines would usually address in isolation and submits it to examination from multiple perspectives, or explores an emerging field of thought. Tracés claims a true pluralism, as attested to by the variety of themes and approaches it publishes. The journal's editorial committee is made up of young researchers from various disciplines and pursues a strong interdisciplinary project. This is manifested in the selection of articles, notes, translations, and interviews that make up each of the issues.</p>
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ENS Éditions
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ENS Éditions
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2016
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