ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9782847888263
03
01
ENS Éditions
01
SKU
978-2-84788-826-3
02
2847888268
03
9782847888263
15
9782847888263
DG
1
002
02
2826097x
01
Repères - Recherches en didactique du français
01
Repères, n°53/2016
Décrocher à l'école : la part du français
01
GCOI
29021100586310
1
B01
Marie-Claude Penloup
Penloup, Marie-Claude
Marie-Claude
Penloup
2
B01
Yves Reuter
Reuter, Yves
Yves
Reuter
3
B01
Régine Delamotte-Legrand
Delamotte-Legrand, Régine
Régine
Delamotte-Legrand
1
01
fre
03
170
03
EDU000000
J
12
JN
20
analyse du discours;décrochage;Didactique du français;pratiques langagières
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
22
00
01
<p>Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années. De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l'école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l'estime de soi des élèves, le sens qu’ils n’arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées. Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée.</p>
<p>Ce numéro de <em>Repères </em>est donc novateur en ce qu’il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c’est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français. Il propose donc un ensemble d’articles qui analysent l’intérêt des recherches didactiques et de la prise en compte des disciplines scolaires pour préciser les mécanismes du décrochage. Ils exposent des recherches portant sur les relations entre les manières dont les élèves vivent les disciplines et le décrochage, analysant des entretiens avec des élèves décrocheurs et raccrocheurs en collège et en lycée et des dispositifs concernant des élèves allophones nouvellement arrivés. D’autres articles soumettent des expériences portant soit sur la prévention du décrochage en REP au travers de pratiques d’enseignement de l’écrit, soit sur l’enseignement de la littérature. La question particulière du raccrochage scolaire est abordée dans le cadre de pratiques d’écriture dans le microlycée de Paris.</p>
03
<p>Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années. De nombreuses études lui ont été consacrées, essentiellement en psychologie ou en sociologie, en étudiant les interactions entre le sujet, son milieu et l'école, celle-ci étant envisagée de manière très globale. Les questions portant sur le climat scolaire, l'estime de soi des élèves, le sens qu’ils n’arrivent pas à attribuer aux apprentissages sont largement traitées. Mais la part des enseignements disciplinaires qui occupent pourtant la majeure partie du temps scolaire est quasiment occultée.</p>
<p>Ce numéro de <em>Repères </em>est donc novateur en ce qu’il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c’est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français. Il propose donc un ensemble d’articles qui analysent l’intérêt des recherches didactiques et de la prise en compte des disciplines scolaires pour préciser les mécanismes du décrochage. Ils exposent des recherches portant sur les relations entre les manières dont les élèves vivent les disciplines et le décrochage, analysant des entretiens avec des élèves décrocheurs et raccrocheurs en collège et en lycée et des dispositifs concernant des élèves allophones nouvellement arrivés. D’autres articles soumettent des expériences portant soit sur la prévention du décrochage en REP au travers de pratiques d’enseignement de l’écrit, soit sur l’enseignement de la littérature. La question particulière du raccrochage scolaire est abordée dans le cadre de pratiques d’écriture dans le microlycée de Paris.</p>
02
Le décrochage scolaire touche des milliers de jeunes et les plans de lutte contre ce phénomène se sont multipliés en France ces dernières années.Ce numéro est novateur en ce qu'il tente de combler ce manque en appréhendant le décrochage dans une perspective didactique, c'est-à dire en se focalisant sur la discipline français.
01
<p>Thousands of teenagers drop out of school early and projects to combat this phenomenon have steadily increased over the last decade. Numerous studies, mainly in the fields of sociology and psychology, have been dedicated to it. These have tended to focus on the interaction between the pupil, his/her background and the school, the latter being approached from a global perspective. The issues of the school environment, teenagers' self-esteem and their inability to make sense of their learning are widely covered. Surprisingly, the part played by teaching (the predominant activity during the school day) has been practically ignored until now.</p>
<p>This issue of <em>Repères</em> is innovative in that it sets out to plug this gap by addressing the school dropout problem from a didactic perspective, focusing on school subjects and the French language in particular. The issue contains articles which analyse the value of research into didactics and of looking at the school subjects themselves to provide a clear picture of the processes involved in dropping out of school. The articles present research into the relationship between pupils' experiences of school subjects and dropping out, by analysing interviews with "dropouts" and "returners". The interviews were conducted among junior and high school pupils and non-French speaking pupils who are new to the country. Other articles focus on measures to prevent dropping out which are being implemented in priority education schools: approaches to the teaching of writing, or teaching literature. The question of “returners” is addressed with reference to approaches to writing employed in a Paris 'microlycée’ (secondary school for former dropouts).</p>
03
<p>Thousands of teenagers drop out of school early and projects to combat this phenomenon have steadily increased over the last decade. Numerous studies, mainly in the fields of sociology and psychology, have been dedicated to it. These have tended to focus on the interaction between the pupil, his/her background and the school, the latter being approached from a global perspective. The issues of the school environment, teenagers' self-esteem and their inability to make sense of their learning are widely covered. Surprisingly, the part played by teaching (the predominant activity during the school day) has been practically ignored until now.</p>
<p>This issue of <em>Repères</em> is innovative in that it sets out to plug this gap by addressing the school dropout problem from a didactic perspective, focusing on school subjects and the French language in particular. The issue contains articles which analyse the value of research into didactics and of looking at the school subjects themselves to provide a clear picture of the processes involved in dropping out of school. The articles present research into the relationship between pupils' experiences of school subjects and dropping out, by analysing interviews with "dropouts" and "returners". The interviews were conducted among junior and high school pupils and non-French speaking pupils who are new to the country. Other articles focus on measures to prevent dropping out which are being implemented in priority education schools: approaches to the teaching of writing, or teaching literature. The question of “returners” is addressed with reference to approaches to writing employed in a Paris 'microlycée’ (secondary school for former dropouts).</p>
02
This issue of Repères is innovative in that it sets out to plug this gap by addressing the school dropout problem from a didactic perspective, focusing on school subjects and the French language in particular.
04
<p><strong><em>Décrocher/raccrocher à l'école: la part du français<br />
Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup et Yves Reuter</em></strong></p>
<p><strong>Didactiques et décrochage scolaire</strong><br />
Yves Reuter</p>
<p><strong>Le vécu de la discipline français au primaire et au collège</strong><br />
Élisabeth Verfaillie-Menouar et Oriana Ordonez-Pichetti</p>
<p><strong>Résonances dans les discours de lycéens raccrocheurs et de collégiens</strong><br />
Marie-Cécile Guernier</p>
<p><strong>Le Français à l'école: indices d'accrochage d'élèves «allophones» devenus «ordinaires»</strong><br />
Véronique Miguel Addisu</p>
<p><strong>Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d'éducation prioritaire. Quels «vécus de la discipline» français dans trois pratiques ordinaires de «phrase du jour», de «conseils d'élèves» et de «cahier d’écrivain»?</strong><br />
Hélène Crocé-Spinelli</p>
<p><strong>Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles: de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école</strong><br />
Magali Jeannin</p>
<p><strong>Didactique de l’écriture en situation de raccrochage: une entrée par les compétences? Un début d’étude collaborative au microlycée de Paris</strong><br />
Régine Delamotte, Marie-Claude Penloup et Anne-Marie Petitjean</p>
<p><strong><em>Motiv’action</em></strong><strong>, une approche novatrice du décrochage au collège dans l’académie de Rouen</strong><br />
Entretien de Marie-Claude Penloup avec Chantal Blanchard</p>
<p><strong>Revue des revues et notes de lecture</strong></p>
<p><strong>Résumés des articles en anglais</strong></p>
08
<p>Lire le compte rendu du numéro par Pierre Sémidor publié dans <em>Former des maîtres</em>, Supplément au mensuel Le SNESUP n° 648 téléchargeable (PDF) <a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/html/WYSIWYGfiles/files/CR_REPERES53_SNESUP%20648_2016.pdf"><ins><strong>depuis ce lien</strong></ins></a>.</p>
08
<p>Lire le compte rendu de ce numéro rédigé par Denis <span class="familyName">Saint-Amand</span>, publié sur le site de <a href="https://lectures.revues.org/21838"><strong><ins><em>Lectures</em></ins></strong></a> [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 29 novembre 2016.</p>
23
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100586310/extras/RS53_Avisparution_mail.pdf
25
<p>Ce numéro de <em>Repères</em> est novateur en ce qu'il appréhende le décrochage dans une perspective didactique, c'est-à dire en se focalisant sur les disciplines scolaires, principalement sur la discipline français. </p>
44
<p><em>Repères</em> publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, <em>Repères</em> publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.</p> <p>Retrouvez<em> </em>Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/</p> <p><strong><a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/resources/download.cfm?GCOI=29021100352200&thefile=Biblio_revues_Reperes_mail.pdf&securityToken=FBE8BE93C50BDEFE32E1024D54371BA6.cfusion">Téléchargez</a></strong> la plaquette de présentation de Repères</p>
44
<p><em>Repères</em> publishes ongoing research into the didactics of French as a mother tongue or of neighbouring fields, such as didactics of other disciplines, other first languages or foreign languages, linguistics, psycho- and social linguistics, education sciences, etc. <em>Repères</em> is an international journal published in French (with summaries in English, German and Spanish), but is also open to foreign contributions in the French language. Its international editorial and review boards include the best experts in the field. Rated as a reference journal, it is the only international French-language journal with this profile. It is aimed at researchers and will also be of interest to teacher trainers and advanced students.</p>
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100586310/images/0007cda84fafdcf42f96c4f4adb7f8ce/THUMBNAIL/9782847888263.jpg
20160721
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100586310
06
3052305680019
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
00
20160913
2016
01
WORLD
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
01
WORLD
04
11.00
EUR
R
5.50
10.43
0.57