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Repères - Recherches en didactique du français
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Repères, n°52/2015
Lecture et écriture: les choix des enseignants au début de l'école élémentaire
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Bernadette Kervyn
Kervyn, Bernadette
Bernadette
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Catherine Brissaud
Brissaud, Catherine
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Brissaud
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Apprentissage;Contexte de la lecture;Écriture;Enseignement de la lecture;Pédagogie;Travail enseignant
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ENS Internet -site
Education, Pédagogie
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<p>Comment faire des préconisations en matière de lecture et d'écriture au début de l'école élémentaire sans connaitre les pratiques des enseignants, sans mesurer l'efficacité de ces pratiques, sans saisir la complexité des premiers apprentissages ? Et comment documenter les choix des enseignants ?</p>
<p>Dans cette perspective, le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l'espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.</p>
<p>De ce point de vue, la variété et la richesse des articles de ce numéro sont prometteuses. Certains ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1: l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.</p>
<p>Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire‑écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire.</p>
<p>Pour ce qui est de l’efficacité de ces pratiques, le questionnement est ici amorcé même si les conséquences des choix des enseignants, notamment sur le développement des compétences littéraciques des élèves, demandent à être explorées plus avant. À ce sujet, le temps scolaire n’étant pas extensible, il est capital de chercher, dès à présent, des effets de seuil et d’aboutir à des propositions équilibrées. L’efficacité est sans doute en effet affaire d’imbrication, de hiérarchisation et de dosage.</p>
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<p>Comment faire des préconisations en matière de lecture et d'écriture au début de l'école élémentaire sans connaitre les pratiques des enseignants, sans mesurer l'efficacité de ces pratiques, sans saisir la complexité des premiers apprentissages ? Et comment documenter les choix des enseignants ?</p>
<p>Dans cette perspective, le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l'espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.</p>
<p>De ce point de vue, la variété et la richesse des articles de ce numéro sont prometteuses. Certains ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1: l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.</p>
<p>Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire‑écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire.</p>
<p>Pour ce qui est de l’efficacité de ces pratiques, le questionnement est ici amorcé même si les conséquences des choix des enseignants, notamment sur le développement des compétences littéraciques des élèves, demandent à être explorées plus avant. À ce sujet, le temps scolaire n’étant pas extensible, il est capital de chercher, dès à présent, des effets de seuil et d’aboutir à des propositions équilibrées. L’efficacité est sans doute en effet affaire d’imbrication, de hiérarchisation et de dosage.</p>
02
Le présent numéro interroge la façon dont les enseignants, en matière de lecture et d'écriture, parviennent à développer en classe, des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d'évaluation et quels choix pédagogiques ?
01
<p>How to make recommendations regarding reading and writing at the beginning of primary school without knowing teachers' practices, without measuring the efficiency of their practices, without seizing the complexity of early learnings? And how to document teachers' choices?</p>
<p>The present issue questions teachers’ points of view and tries to understand how they organize, in the classroom, the development of literacy skills, with which objectives, which progress, which modes of evaluation and which educational choices. In fact, the big question is that of the description of the complexity of school situations regarding literacy learning.</p>
<p>From this point of view, the variety of papers in this issue is promising. Some of them face issues such as the teaching of understanding or that of the pupils with special needs. Others are interested in the graphomotricity of writing, or in its link with reading. Others deal with the study of grammar, literacy acculturation, the practice of poetry, the use of the blackboard.</p>
<p>Five articles deliver the first results of the national research "Reading and writing in 1P" and five others report varied researches. All in all, this issue enables readers to understand literacy teaching practices at the beginning of compulsory education.<br />
As for the efficiency of teaching practices, the questioning has now begun, even if the consequences of teachers’ choices, in particular on the development of pupils’ literacy skills, has to be explored further. School time not being stretchable, it is a major issue to look for threshold effects and to end up with well-balanced proposals.</p>
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<p>How to make recommendations regarding reading and writing at the beginning of primary school without knowing teachers' practices, without measuring the efficiency of their practices, without seizing the complexity of early learnings? And how to document teachers' choices?</p>
<p>The present issue questions teachers’ points of view and tries to understand how they organize, in the classroom, the development of literacy skills, with which objectives, which progress, which modes of evaluation and which educational choices. In fact, the big question is that of the description of the complexity of school situations regarding literacy learning.</p>
<p>From this point of view, the variety of papers in this issue is promising. Some of them face issues such as the teaching of understanding or that of the pupils with special needs. Others are interested in the graphomotricity of writing, or in its link with reading. Others deal with the study of grammar, literacy acculturation, the practice of poetry, the use of the blackboard.</p>
<p>Five articles deliver the first results of the national research "Reading and writing in 1P" and five others report varied researches. All in all, this issue enables readers to understand literacy teaching practices at the beginning of compulsory education.<br />
As for the efficiency of teaching practices, the questioning has now begun, even if the consequences of teachers’ choices, in particular on the development of pupils’ literacy skills, has to be explored further. School time not being stretchable, it is a major issue to look for threshold effects and to end up with well-balanced proposals.</p>
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How to make recommendations regarding reading and writing at the beginning of primary school without knowing teachers' practices, without measuring the efficiency of their practices, without seizing the complexity of early learnings? And how to document teachers' choices?
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<p><strong>Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire</strong></p>
<p>Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l'école élémentaire<br />
Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud</p>
<p>L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd'hui : temps consacré et choix didactiques<br />
Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée</p>
<p>De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP<br />
Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger</p>
<p>Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique ?<br />
Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz</p>
<p>Pour une approche objective des pratiques d'acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses<br />
Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile</p>
<p>L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes<br />
Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, Jean-Charles Chabanne</p>
<p>Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire<br />
Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc</p>
<p>Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau »<br />
Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy</p>
<p>Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ?<br />
Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit</p>
<p>Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves<br />
Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque</p>
<p>De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric Triquet</p>
<p>Revue des revues<br />
Summaries (résumés en anglais)</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100355860/extras/reperes52_mail.pdf
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<p>Le présent numéro interroge le point de vue desenseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dansl'espace delaclasse, lesoccasions de développer des compétences à l'écrit, avec quels objectifs, quelleprogression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Aufond, lagrande question est celle de la description mais aussi delacompréhension delacomplexité des situations scolaires et des apprentissages del’écrit danssesdiversesdimensions.</p>
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<p><em>Repères</em> publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, <em>Repères</em> publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.</p> <p>Retrouvez<em> </em>Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/</p> <p><strong><a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/resources/download.cfm?GCOI=29021100352200&thefile=Biblio_revues_Reperes_mail.pdf&securityToken=FBE8BE93C50BDEFE32E1024D54371BA6.cfusion">Téléchargez</a></strong> la plaquette de présentation de Repères</p>
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<p><em>Repères</em> publishes ongoing research into the didactics of French as a mother tongue or of neighbouring fields, such as didactics of other disciplines, other first languages or foreign languages, linguistics, psycho- and social linguistics, education sciences, etc. <em>Repères</em> is an international journal published in French (with summaries in English, German and Spanish), but is also open to foreign contributions in the French language. Its international editorial and review boards include the best experts in the field. Rated as a reference journal, it is the only international French-language journal with this profile. It is aimed at researchers and will also be of interest to teacher trainers and advanced students.</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100355860/images/6f75e9b246b289fa11d79a27a3cba4b9/THUMBNAIL/9782847887662.jpg
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100355860
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