ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782847887594
03
01
ENS Éditions
01
SKU
978-2-84788-759-4
02
2847887598
03
9782847887594
15
9782847887594
DG
1
002
01
Recherche et formation
01
Recherche et formation, n°76/2014
Care et professions de santé
06
Care and Health professions
01
GCOI
29021100809450
1
B01
Éliane Rothier-Bautzer
Rothier-Bautzer, Éliane
Éliane
Rothier-Bautzer
1
01
fre
152
00
152
03
20
care;maladies chroniques;professions de santé;autonomie
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
22
00
01
<p>Le dossier « <em>Care</em> et professions de santé » montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, par son histoire et en dépit de ses développements divers selon les pays, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du <em>care</em> en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales. Hiérarchisés autour d'une valorisation du soin hyperspécialisé, hospitalier et curatif, visant la guérison dans un temps court, les professionnels de santé peinent à inscrire leurs activités dans des parcours de soins interprofessionnels permettant d’accompagner les personnes malades chroniques complexes qui requièrent des soins intégrés dans la durée.</p>
03
<p>Le dossier « <em>Care</em> et professions de santé » montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, par son histoire et en dépit de ses développements divers selon les pays, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du <em>care</em> en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales. Hiérarchisés autour d'une valorisation du soin hyperspécialisé, hospitalier et curatif, visant la guérison dans un temps court, les professionnels de santé peinent à inscrire leurs activités dans des parcours de soins interprofessionnels permettant d’accompagner les personnes malades chroniques complexes qui requièrent des soins intégrés dans la durée.</p>
02
Ce dossier montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du care en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales.
01
<p>The Issue on "Care and Health professions" shows how health professions, and more exactly the nursing profession, by its history and in spite of its diverse developments according to countries, is a paradigmatic example of difficulties to identify the role played by care in connection with the curative or technical work, on the boundaries of the health, educational and social activities. Organized into a hierarchy around a valuation of the acute care, the healthcare professionals have difficulties in engaging their activities within inter professional care settings. Those practices are needed for people with complex chronic conditions. They require care integrated over time.</p>
03
<p>The Issue on "Care and Health professions" shows how health professions, and more exactly the nursing profession, by its history and in spite of its diverse developments according to countries, is a paradigmatic example of difficulties to identify the role played by care in connection with the curative or technical work, on the boundaries of the health, educational and social activities. Organized into a hierarchy around a valuation of the acute care, the healthcare professionals have difficulties in engaging their activities within inter professional care settings. Those practices are needed for people with complex chronic conditions. They require care integrated over time.</p>
02
This issue shows how health professions, and more exactly the nursing profession, is a paradigmatic example of difficulties to identify the role played by care in connection with the curative or technical work, on the boundaries of the health, educational and social activities.
04
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Présentation par Éliane ROTHIER BAUTZER<br />
Rendre possible l'autonomisation, « sale boulot relationnel » ou <em>care</em> ?</p>
<p><strong>Articles</strong></p>
<p>Suzanne KREUTZER et Éliane ROTHIER BAUTZER<br />
« Hollywood Nurses » en Allemagne de l'Ouest</p>
<p>Alistair HEWISON et Yvonne SAWBRIDGE<br />
Analysing poor nursing care in hospitals in England: The policy challenge<br />
Résumé long : L'analyse de la médiocrité des soins infirmiers dansleshôpitaux en Angleterre : une question politique</p>
<p>Philippe CHANIAL<br />
Don et <em>care</em> : une perspective anthropologique</p>
<p>Alexandre KLEIN<br />
La figure du bon médecin</p>
<p>Sophia ROSMAN<br />
Se former pour construire son espace d'autonomie professionnelle ? Le cas des <em>Nurses practitioners</em> néerlandaises</p>
<p>Éliane ROTHIER BAUTZER<br />
Autour des mots de la formation : <em>Care</em> et profession infirmière</p>
<p>Éliane ROTHIER BAUTZER<br />
Entretien avec Alain Ehrenberg Faire société à travers l'autonomie</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Mathilde Musard et Fabienne Brière<br />
Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS</p>
<p><strong>Notes critiques & lectures</strong></p>
08
<p><ins><a href="https://lectures.revues.org/20184">Lire le compte rendu de ce dossier</a></ins> rédigé par Marianne <span class="familyName">Modak</span>, publié sur le site de <em>Lectures</em> [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 23 février 2016.</p>
08
<p itemprop="headline"><em>Sale boulot relationnel ou care ?</em> <ins><a href="http://www.infirmiers.com/profession-infirmiere/recherche-en-soins-infirmiers/sale-boulot-relationnel-ou-care.html">Lire l'article publié sur le site infirmiers.com</a></ins> mis en ligne le 10 février 2016.</p>
08
<p>Lire la mention du dossier dans le numéro 206 (mars 2016) de la revue <a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/html/WYSIWYGfiles/files/CR_RR076_Revue%20Sant%C3%A9%20mentale.pdf"><ins><strong><em>Santé mentale.</em></strong></ins></a></p>
23
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100809450/extras/rf76_mail.pdf
25
<p>Ce dossier montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, est un exemple des difficultés à identifier la place du <em>care</em> en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales. Hiérarchisés autour d'une valorisation du soin hyperspécialisé, hospitalier et curatif, visant la guérison dans un temps court, les professionnels de santé peinent à inscrire leurs activités dans des parcours de soins interprofessionnels permettant d’accompagner les personnes malades chroniques complexes qui requièrent des soins intégrés dans la durée.</p>
43
La revue Recherche & formation a pour vocation de diffuser des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
43
This journal enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known.
44
<p>Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue <em>Recherche & formation</em> permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue <em>Recherche & formation</em> sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES).</p> <p>Retrouvez <em>Recherche et formation</em> sur https://journals.openedition.org/rechercheformation/</p>
44
<p>Intended for researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the journal <em>Recherche et Formation</em> enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known. The articles published by <em>Recherche et Formation</em> are scientific papers that present research results; they are accepted on the basis of established procedures used by scientific journals and approved by the AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).</p>
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100809450/images/8ea284a28ff5a7e227709c23200d5e11/THUMBNAIL/9782847887594.jpg
20160220
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100809450
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
02
20160119
2016
01
WORLD
13
03
9782847887587
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
02
WORLD
20160119
04
9.00
EUR
R
5.50
8.53
0.47