ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782847887211
03
01
ENS Éditions
02
2847887210
03
9782847887211
15
9782847887211
BC
02
22745831
01
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Bi2S
01
Les méthodes d'analyse d'enquêtes
Les
Méthodes d'analyse d'enquêtes
01
GCOI
29021100980840
1
A01
Philippe Cibois
Cibois, Philippe
Philippe
Cibois
2
A15
Pierre Mercklé
Mercklé, Pierre
Pierre
Mercklé
01
fre
07
120
03
24
ENS Internet -site
Histoire, géographie, sociologie
01
06
22
00
01
<p>Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c'est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui s'y lancent d’être ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels livrés par le simple examen de la distribution des réponses. Cet ouvrage présente de façon pédagogique plusieurs méthodes avancées d’analyse statistique des données d’enquête, en particulier l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique, qui, en utilisant des logiciels désormais de plus en plus faciles d’utilisation, permettent d'exploiter en profondeur les données.</p>
03
<p>Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c'est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui s'y lancent d’être ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels livrés par le simple examen de la distribution des réponses. Cet ouvrage présente de façon pédagogique plusieurs méthodes avancées d’analyse statistique des données d’enquête, en particulier l'analyse factorielle des correspondances et la régression logistique, qui, en utilisant des logiciels désormais de plus en plus faciles d’utilisation, permettent d'exploiter en profondeur les données.</p>
02
Mener une enquête sociologique reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand d'être ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d'une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels.
04
<p>Préface<br />
Pierre Mercklé<br />
Le goût des statistiques</p>
<p>Avertissement de l'édition de 2007</p>
<p>Introduction</p>
<p>Chapitre I<br />
Repérer les questions pertinentes</p>
<p>I. – Première étape : les préalables</p>
<p>II. – Sélectionner les questions pertinentes</p>
<p>Chapitre II<br />
L'analyse factorielle des correspondances</p>
<p>I. – Décomposition des écarts à l'indépendance</p>
<p>II. – Contributions des modalités, des tableaux</p>
<p>III. – Procédure de codage en tableau de Burt</p>
<p>IV. – Modalités supplémentaires</p>
<p>V. – Résumé</p>
<p>Annexe au chapitre II : algorithme</p>
<p>Recherche de coefficients lignes et colonnes<br />
Reconstitution du tableau d’approximation<br />
L’algorithme de l’analyse des correspondances</p>
<p>Chapitre III<br />
Rechercher des types de répondants avec l’analyse des correspondances</p>
<p>I. – Première analyse : la queue de comète</p>
<p>II. – Analyse finale</p>
<p>III. – Retour aux hypothèses de départ</p>
<p>IV. – Retour à l’analyse locale</p>
<p>V. – Retour à la méthode</p>
<p>Chapitre IV<br />
Les figures de l’analyse des correspondances</p>
<p>I. – La forme en parabole : effet Guttman</p>
<p>II. – Effets des faibles effectifs</p>
<p>III. – Des types-idéaux</p>
<p>Chapitre V<br />
Les techniques d’analyse « toutes choses égales par ailleurs »</p>
<p>I. – Analyse tabulaire multivariée</p>
<p>II. – La régression multiple</p>
<p>III. – Chances et rapport des chances</p>
<p>IV. – Équation de la régression logistique</p>
<p>V. – Utilisation de la régression logistique</p>
<p>VI. – Variations</p>
<p>Annexe au chapitre V : algorithme du maximum de vraisemblance</p>
<p>Chicago<br />
Application</p>
<p>Chapitre VI<br />
Comment faire ?</p>
<p>I. – Étapes préparatoires</p>
<p>II. – Analyse globale</p>
<p>III. – Retour aux données</p>
<p>IV. – Les variables explicatives</p>
<p>V. – Les régressions multiples</p>
<p>VI. – Détail de l’analyse tabulaire</p>
<p>Bibliographie</p>
44
<p><em>Dirigée par Frédérique Giraud</em></p> <p>Faire lire et relire les sciences sociales : telle est l'ambition de la Bibliothèque idéale des sciences sociales (Bi2S). En publiant des rééditions électroniques et imprimées d'ouvrages marquants en sciences sociales, cette collection veut permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les grands textes classiques qui fondent les différentes disciplines des sciences sociales (sociologie, histoire, géographie, économie, anthropologie, science politique...). Elle ambitionne également de permettre aux lecteurs d'accéder à des ouvrages et des textes de références plus récents, mais devenus introuvables ou difficilement accessibles.</p> <p>Les textes originaux des œuvres rééditées dans la Bibliothèque des sciences sociales sont systématiquement accompagnés d'une nouvelle préface, proposée par un grand spécialiste de l'auteur et de l'œuvre rééditée. Selon les titres, l'édition des textes originaux peut être augmentée de textes complémentaires, de traductions, d'entretiens avec les auteurs, d'annexes inédites…</p> <p>Tous les titres de la Bibliothèque idéale de sciences sociales sont consultables en accès libre et gratuit sur le site de la collection : http://books.openedition.org/enseditions/177<br /> Ils sont également disponibles dans des formats portables (PDF, ePub) payants, ou dans le cadre des abonnements des bibliothèques au programme Freemium d'OpenEdition.</p>
99
FR
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100980840/images/6ffad86b9a8dd4a3e98df1b0830d1c8c/THUMBNAIL/9782847887211.jpg
20160220
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100980840
06
3052305680019
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
00
20150901
2014
01
WORLD
01
5.91
in
02
9.06
in
01
15
cm
02
23
cm
27
03
9782847885743
002
PDF
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
06
WORLD
02
9.00
EUR
R
5.50
8.53
0.47