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La Croisée des chemins
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Le Même et l'Ordre
Le
Même et l'Ordre
Michel Foucault et le savoir à l'âge classique
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The Same and the Order
Michel Foucault and the classical Knowledge
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GCOI
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Philippe Sabot
Sabot, Philippe
Philippe
Sabot
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Même;Michel Foucault;Ordre;Savoir;Age classique
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Philosophie
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<p>Dans <em>Les mots et les choses</em> (1966), Michel Foucault accorde une place centrale à l'analyse de la disposition archéologique du savoir classique. Le présent ouvrage s'attache à expliciter les principaux enjeux de cette analyse, en montrant qu’elle renvoie au fond à une double interrogation. De quelle pensée du Même l’<em>épistémè</em> de l’âge classique relève-t-elle ? Et comment cette pensée du Même en vient-elle à organiser la mise en ordre des choses dans des savoirs positifs (grammaire générale, histoire naturelle, analyse des richesses) qui s’élaborent eux-mêmes suivant les contraintes épistémologiques fortes d’une nomenclature et d’une taxinomie ? La première interrogation engage clairement le statut philosophique d’une archéologie du savoir de l’âge classique. La seconde implique en outre, pour l’archéologue, une manière de travailler et de penser à partir<br />
de l’archive discursive d’une époque.</p>
<p>Le livre de Philippe Sabot s’efforce ainsi de rendre compte de cette double dimension de l’analyse archéologique de Foucault en attirant l’attention à la fois sur l’effort de systématisation dont relève une telle analyse et sur le traitement particulier qu’elle propose des archives du savoir.</p>
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<p>Dans <em>Les mots et les choses</em> (1966), Michel Foucault accorde une place centrale à l'analyse de la disposition archéologique du savoir classique. Le présent ouvrage s'attache à expliciter les principaux enjeux de cette analyse, en montrant qu’elle renvoie au fond à une double interrogation. De quelle pensée du Même l’<em>épistémè</em> de l’âge classique relève-t-elle ? Et comment cette pensée du Même en vient-elle à organiser la mise en ordre des choses dans des savoirs positifs (grammaire générale, histoire naturelle, analyse des richesses) qui s’élaborent eux-mêmes suivant les contraintes épistémologiques fortes d’une nomenclature et d’une taxinomie ? La première interrogation engage clairement le statut philosophique d’une archéologie du savoir de l’âge classique. La seconde implique en outre, pour l’archéologue, une manière de travailler et de penser à partir<br />
de l’archive discursive d’une époque.</p>
<p>Le livre de Philippe Sabot s’efforce ainsi de rendre compte de cette double dimension de l’analyse archéologique de Foucault en attirant l’attention à la fois sur l’effort de systématisation dont relève une telle analyse et sur le traitement particulier qu’elle propose des archives du savoir.</p>
02
Cet ouvrage entend mettre en lumière la nature de l'entreprise archéologique de Foucault, qu'il désigne lui-même comme une « histoire de l'ordre des choses » et comme une « pensée du Même», et dont le savoir classique concentre à ses yeux les enjeux.
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<p>In <em>The Order of Things</em> (1966), Michel Foucault proposed an "archaeology of the human sciences" which leaves a wide place to the analysis of epistemological configuration of classical knowledge. He thus argues a strong and now famous thesis that the space of the human sciences does open when closed on itself the space of classical representation. This book proposes to examine two aspects of this thesis.</p>
<p>The first aspect concerns the approach of an "archaeology of knowledge" as Foucault implemented in <em>The Order of Things</em>.</p>
<p>In particular, we show that such an approach finds its own resources in archive of an epoch that the archaeologist must therefore "document" to use it in his own discourse.</p>
<p>But archaeology is also based on the exposure of a knowledge configuration and of a historical <em>a priori</em> which allow to articulate together discourses and knowledges of an epoch. From this point of view, we show that, according Foucault's “history of the order of things”, traditional knowledge is some thought of the same which organizes the implementation order of things in positive knowledge (General grammar, natural history, analysis of wealth) under the dual constraint of a classification and a taxonomy.</p>
<p>Historico-philosophical analysis of the classical <em>episteme</em> thus demonstrates its fertility. But it also draws its own limitations, inherent in the breakdown of fields of thought which treats an archaeology of knowledge attached to understand “from where we are thinking”.</p>
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<p>In <em>The Order of Things</em> (1966), Michel Foucault proposed an "archaeology of the human sciences" which leaves a wide place to the analysis of epistemological configuration of classical knowledge. He thus argues a strong and now famous thesis that the space of the human sciences does open when closed on itself the space of classical representation. This book proposes to examine two aspects of this thesis.</p>
<p>The first aspect concerns the approach of an "archaeology of knowledge" as Foucault implemented in <em>The Order of Things</em>.</p>
<p>In particular, we show that such an approach finds its own resources in archive of an epoch that the archaeologist must therefore "document" to use it in his own discourse.</p>
<p>But archaeology is also based on the exposure of a knowledge configuration and of a historical <em>a priori</em> which allow to articulate together discourses and knowledges of an epoch. From this point of view, we show that, according Foucault's “history of the order of things”, traditional knowledge is some thought of the same which organizes the implementation order of things in positive knowledge (General grammar, natural history, analysis of wealth) under the dual constraint of a classification and a taxonomy.</p>
<p>Historico-philosophical analysis of the classical <em>episteme</em> thus demonstrates its fertility. But it also draws its own limitations, inherent in the breakdown of fields of thought which treats an archaeology of knowledge attached to understand “from where we are thinking”.</p>
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This book intends rather to highlight the nature of Foucault's archaeological approach, he refers himself to a "history of the order of things" and to a "thought of the Same", which classical knowledge focuses issues.
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<p><strong>Introduction. L'ordre des choses et la pensée du Même</strong></p>
<p><strong>Chapitre I. Ressemblances : l'ordre du Même</strong></p>
<p>1.1. Les catégories du semblable<br />
1.2. Savoir et langage<br />
1.3. L'expérience littéraire, « renaissance » du langage à l’époque moderne?</p>
<p><strong>Chapitre II. Représentation : du Même à l’Ordre</strong></p>
<p>2.1. Critiques de la ressemblance<br />
2.2. Signe et représentation<br />
2.3. L’imagination et le tableau : différences et identité</p>
<p><strong>ChapitreIII. Savoirs : l’ordre des choses</strong></p>
<p>3.1. L’ordre du discours<br />
3.2. La « langue bien faite » de l’histoire naturelle<br />
3.3. Le prix des choses</p>
<p><strong>Conclusion. L’<em>épistémè </em>classique : structure et limites</strong></p>
<p><strong>Bibliographie</strong></p>
<p>I. Œuvres de Michel Foucault<br />
II. Travaux sur l’œuvre de Michel Foucault</p>
<p><strong>Index des notions</strong></p>
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<p>Lire le compte rendu de Claire Cosquer publié sur le site de<em> <a href="https://lectures.revues.org/19082">Lectures</a></em> [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 09 octobre 2015.</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100169610/extras/352_Sabot_EXTRAIT.pdf
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100169610/extras/352_Sabot_avis_parution_mail.pdf
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<p>L'ouvrage constitue une analyse détaillée de la première partie des<em> Mots et les choses</em> (1966), qui est consacrée à l’exposition de la configuration générale du savoir à l’âge classique. Il s’agit par là de reconstituer le socle «archéologique», l’«<em>a priori </em>historique» ou encore l’<em>épistémè </em>dont relève l’articulation des discours sur le langage, la nature, les richesses à l’âge classique, c’est-à-dire dans cette période qui s’étend de la seconde moitié du XVII<sup>e</sup> siècle jusqu’à la fin du XVIII<sup>e</sup> siècle.</p>
<p>Notre analyse suit le développement de Foucault en mettant en valeur les points de problématisation qui lui permettent à la fois de distinguer l’<em>épistémè</em> de l’âge classique de l’<em>épistémè</em> de la Renaissance et de soutenir la thèse d’une cohérence d’ensemble du savoir classique.</p>
<p>Alors qu’un grand nombre d’ouvrages consacrés à Foucault aujourd’hui s’intéressent plutôt aux travaux relevant de la généalogie du pouvoir ou du sujet, notre ouvrage entend mettre en lumière la nature de l’entreprise archéologique de Foucault, qu’il désigne lui-même comme une «histoire de l’ordre des choses » et comme une « pensée du Même», et dont le savoir classique concentre à ses yeux les enjeux</p>
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<p>The book is a detailed analysis of the first part of <em>The Order of Things</em> (1966), which is dedicated to the exposure of the general configuration of classical knowledge. It is there to reconstruct the "archaeological" base, the “historical <em>a priori</em>” or even the <em>episteme</em> which is the articulation of the discourse on language, nature or wealth in the classical age, ie in this period which extends from the second half of the 17th century until the end of the 18th century.</p> <p>Our analysis follows the development of Foucault by highlighting the problematization points allowing him both to distinguish the <em>episteme</em> of the classical age of the Renaissance <em>episteme</em> and support the thesis of an overall coherence of classical knowledge.</p> <p>While a large number of works devoted to Foucault nowadays are interested in the work of the genealogy of power or the subject, our book intends rather to highlight the nature of Foucault's archaeological approach, he refers himself to a “history of the order of things” and to a “thought of the Same”, which classical knowledge focuses issues.</p>
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<p><strong><em>Dirigée par Pierre-François Moreau et Arnaud Milanese</em></strong></p> <p>Recherches, héritages, controverses : telles sont quelques-unes des formes que prend le mouvement des idées. L'histoire de la pensée ne se limite pas à des systèmes grandioses et fermés sur eux-mêmes ; elle est constituée également par des discours accumulés, des polémiques, des migrations conceptuelles d'un secteur de la pensée à un autre. La collection « La croisée des chemins » publie des textes consacrés à l'histoire intellectuelle et à ses retentissements actuels : philosophie, théorie politique et juridique, esthétique et enjeux des pratiques scientifiques. Elle s'emploie également à faire connaître la recherche étrangère en ces domaines et à donner à lire les textes fondamentaux qui ont marqué les grands moments de cette histoire.</p>
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<p>Research, heritage, controversy - these are just some of the forms the movement of ideas can take. The history of thought is not restricted to grandiose and impenetrable systems; it also includes a large volume of speeches, polemics, and conceptual migrations from one branch of thought to another. The "La croisée des chemins" collection publishes texts on the subject of intellectual history and its current impact: philosophy, political and legal theory, the aesthetics and challenges of scientific practices. It also sets out to promote foreign research in these areas and to make available to readers the key texts which are regarded as milestones in this history.</p> <p></p>
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