ENS ÉDITIONS
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Signes
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Vertige de l'écriture
Michel Foucault et la littérature (1954-1970)
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Vertiges du langage, Michel Foucault et la littérature I (1954-1968)
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Jean-François Favreau
Favreau, Jean-François
Jean-François
Favreau
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critique;fiction;folie;littérature
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ENS Internet -site
Littérature
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<P>Quels rapports Michel Foucault a-t-il entretenu avec l'espace littéraire? Cet essai délimite et interroge un moment, pendant les années 1960, où la littérature a représenté un recours, puis un défi, dans l’itinéraire du penseur. Elle apparaît comme un langage radical de la déraison, sous les traits du Sade d’Histoire de la folie; comme une hérésie à même de renverser la philosophie classique, avec Bataille, Klossowski et Blanchot; ou comme une citadelle de signes érigée pour concurrencer l’ordre des choses, ainsi que Foucault l’énonce dans Raymond Roussel.</p>
<P>La traversée de ce territoire précaire, où se mêlent la violence de l’altérité et l’étrangeté de la similitude, fascina littéralement Foucault, jusqu’à l’ébranler. Mais plutôt que de consentir à la fascination, il ancra finalement le centre de gravité de sa pensée à distance de la littérature, tout en trouvant en elle, secrètement, une ressource pour subvertir le corps des « discours sérieux » – une plastique, une tactique, un style.</p>
<P>Dans cet ouvrage, l’auteur joue le jeu qui fut celui du penseur: plutôt que d’aborder des œuvres littéraires à l’aide des outils du philosophe ou de l’historien, il observe comment un discours réputé savant – celui de Foucault en l’occurrence – fonctionne comme fiction, ou dramaturgie, et s’écrit comme œuvre.</p>
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<P>Quels rapports Michel Foucault a-t-il entretenu avec l'espace littéraire? Cet essai délimite et interroge un moment, pendant les années 1960, où la littérature a représenté un recours, puis un défi, dans l’itinéraire du penseur. Elle apparaît comme un langage radical de la déraison, sous les traits du Sade d’Histoire de la folie; comme une hérésie à même de renverser la philosophie classique, avec Bataille, Klossowski et Blanchot; ou comme une citadelle de signes érigée pour concurrencer l’ordre des choses, ainsi que Foucault l’énonce dans Raymond Roussel.</p>
<P>La traversée de ce territoire précaire, où se mêlent la violence de l’altérité et l’étrangeté de la similitude, fascina littéralement Foucault, jusqu’à l’ébranler. Mais plutôt que de consentir à la fascination, il ancra finalement le centre de gravité de sa pensée à distance de la littérature, tout en trouvant en elle, secrètement, une ressource pour subvertir le corps des « discours sérieux » – une plastique, une tactique, un style.</p>
<P>Dans cet ouvrage, l’auteur joue le jeu qui fut celui du penseur: plutôt que d’aborder des œuvres littéraires à l’aide des outils du philosophe ou de l’historien, il observe comment un discours réputé savant – celui de Foucault en l’occurrence – fonctionne comme fiction, ou dramaturgie, et s’écrit comme œuvre.</p>
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<P>Quels rapports Michel Foucault entretenait-il avec l'<em>espace littéraire</em>? Cet essai interroge la trajectoire qui le conduit d'un intérêt périphérique (dans les années cinquante) à une préoccupation centrale (dans les années soixante), puis à l'abandon relatif de la référence à la littérature à partir de 1970. Il met ainsi l’accent sur la manière dont Foucault a réfléchi à la littérature comme objet de pensée (l’expérience littéraire « selon » Foucault) mais également sur la manière dont il a pu en faire lui-même directement l’expérience (l’expérience littéraire « de » Foucault).</p>
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<P>Quels rapports Michel Foucault entretenait-il avec l'<em>espace littéraire</em>? Cet essai interroge la trajectoire qui le conduit d'un intérêt périphérique (dans les années cinquante) à une préoccupation centrale (dans les années soixante), puis à l'abandon relatif de la référence à la littérature à partir de 1970. Il met ainsi l’accent sur la manière dont Foucault a réfléchi à la littérature comme objet de pensée (l’expérience littéraire « selon » Foucault) mais également sur la manière dont il a pu en faire lui-même directement l’expérience (l’expérience littéraire « de » Foucault).</p>
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<P>Quels rapports Michel Foucault entretenait-il avec l'<em>espace littéraire</em>? Cet essai interroge la trajectoire qui le conduit d'un intérêt périphérique (dans les années cinquante) à une préoccupation centrale (dans les années soixante), puis à l'abandon relatif de la référence à la littérature à partir de 1970. Il met ainsi l’accent sur la manière dont Foucault a réfléchi à la littérature comme objet de pensée (l’expérience littéraire « selon » Foucault) mais également sur la manière dont il a pu en faire lui-même directement l’expérience (l’expérience littéraire « de » Foucault).</p>
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<P>Quels rapports Michel Foucault entretenait-il avec l'<em>espace littéraire</em>? Cet essai interroge la trajectoire qui le conduit d'un intérêt périphérique (dans les années cinquante) à une préoccupation centrale (dans les années soixante), puis à l'abandon relatif de la référence à la littérature à partir de 1970. Il met ainsi l’accent sur la manière dont Foucault a réfléchi à la littérature comme objet de pensée (l’expérience littéraire « selon » Foucault) mais également sur la manière dont il a pu en faire lui-même directement l’expérience (l’expérience littéraire « de » Foucault).</p>
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<p> </p>
<p>Avant-propos<br />
Introduction</p>
<p> </p>
<p><br />
PREMIERE PERIODE<br />
CHEMINEMENT VERS LA LITTERATURE (1954-1962)</p>
<p>Chapitre 1 — Expériences de Foucault<br />
Chapitre 2 – L'absence d'œuvre</p>
<p><br />
DEUXIEME PERIODE<br />
ENTRE PENSER ET PARLER – TROIS EXPERIENCES DE LA LIMITE (1962-1966)</p>
<p>Chapitre 3 – La transgression : la leçon de Bataille<br />
Chapitre 4 – Les ruses du même : les simulacres de Klossowski<br />
Chapitre 5 – Ni l'un ni l’autre : la « pensée du dehors » de Blanchot</p>
<p><br />
TROISIEME PERIODE<br />
LE « LIEU SANS LIEU » DE L’ECRITURE, DE <em>RAYMOND ROUSSEL</em> A L’INFINI LITTERAIRE (1963-1970)</p>
<p><br />
Chapitre 6 – Roussel, le langage dans son château<br />
Chapitre 7 – L’espace alexandrin : contre-monde, autre monde, vers le monde</p>
<p><br />
Conclusion<br />
Bibliographie<br />
Index des noms</p>
<p> </p>
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Quels rapports Foucault entretenait-il avec l'espace littéraire ? Cet essai délimite et interroge un « moment littéraire » dans l'itinéraire du penseur, au voisinage de l'émergence de la nouvelle critique. Après une entrée en matière par la question des langages de la folie (avec Sade), l’investigation se poursuit aux marges de la philosophie sous le triple signe de Bataille, Klossowski et Blanchot, avec la monographie « restée secrète » Raymond Roussel, et jusqu’à rencontrer le point où Foucault délaisse soudainement l’écriture littéraire comme objet. Chemin faisant, on observe combien le discours du penseur fut affecté par le magnétisme de cet espace littéraire qu’il décrit : en cherchant la bonne façon pour dire il s’engage, se laisse temporairement séduire et durablement transformer.
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<p><em>Dirigée par Éric Dayre</em></p> <p>La collection « Signes » accueille les publications dans les domaines suivants :<br /> — recherches en littérature française, européenne et mondiale des XX<sup>e</sup> et XXI<sup>e</sup> siècles, ainsi que sur le champ de la création contemporaine ;<br /> — recherches sur les rapports de la littérature et des sciences humaines, de la littérature et des autres arts, de l'histoire et de la théorie en littérature de la modernité, depuis les romantismes jusqu'aux avant-gardes contemporaines, en s'ouvrant à la question des échanges et de la traduction au sens large.<br /> Dans ces domaines, elle publie des ouvrages collectifs issus des travaux universitaires et des dossiers d'étude qui auront vocation à devenir des ouvrages poétologiques de référence. Elle procède également à des rééditions de textes importants devenus difficiles d'accès.</p> <p></p>
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<p>The<strong><em> "Signes" </em></strong>collection includes publications in the following fields:<br /> - research into French, European and World literature of the 20TH and 21ST centuries, as well as research into contemporary work.<br /> - research on the relationships between literature and human sciences, between literature and the other arts and between history and the theory of modernist literature, from Romanticism to the contemporary avant-gardes, by being receptive to the question of exchanges and translation in the widest sense.<br /> Focusing on these areas, it publishes collective works which represent the results of academic research and individual studies which are intended to become poetological reference works. It also republishes important texts which are difficult to obtain.</p>
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