ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782847886788
03
01
ENS Éditions
01
SKU
978-2-84788-678-8
02
2847886788
03
9782847886788
15
9782847886788
BC
1
01
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Numéro 189
01
Revue française de pédagogie, n°189/2014
L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui
01
GCOI
29021100552830
1
B01
Dominique Glasman
Glasman, Dominique
Dominique
Glasman
1
01
fre
164
00
164
03
EDU000000
10
EDU016000
20
Education;Internat;Socialisation
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
22
00
01
<p>Depuis une quinzaine d'années, l’internat semble avoir repris des couleurs; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles.</p>
03
<p>Depuis une quinzaine d'années, l’internat semble avoir repris des couleurs; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles.</p>
02
Le présent dossier s'intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit.
01
<p>Boarding schools (or state boarding schools as well) have been restored to their former glory in the past fifteen years. Parents now see them as worthy educational establishments to teach students academic and social skills. The state and local authorities waver between regarding them as a means of making secondary schools and professional training more accessible and a way to keep the peace. This essay addresses how parents and students have been using boarding schools past and present. From their expectations of boarding schools, to what they project onto them and the strategies they tend to develop to make the most of them. Boarding schools are very different today from what they used to be: lodging and taking care of teenagers is not what it was in the 50s. Teenagers have changed too and are less controlled by the school; but most of them accept the boarding school spirit, although they may not follow all the rules.</p>
03
<p>Boarding schools (or state boarding schools as well) have been restored to their former glory in the past fifteen years. Parents now see them as worthy educational establishments to teach students academic and social skills. The state and local authorities waver between regarding them as a means of making secondary schools and professional training more accessible and a way to keep the peace. This essay addresses how parents and students have been using boarding schools past and present. From their expectations of boarding schools, to what they project onto them and the strategies they tend to develop to make the most of them. Boarding schools are very different today from what they used to be: lodging and taking care of teenagers is not what it was in the 50s. Teenagers have changed too and are less controlled by the school; but most of them accept the boarding school spirit, although they may not follow all the rules.</p>
02
This essay addresses how parents and students have been using boarding schools past and present.
04
<p><strong>DOSSIER–<em>L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui</em><br />
Coordonné par Dominique Glasman</strong></p>
<p>Dominique Glasman–<em>L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui</em></p>
<p>Antoine Prost–<em>Témoignage d’un interne heureux</em></p>
<p>Odile Joly-Rissoan & Dominique Glasman–<em>Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire</em></p>
<p>Anne-Claudine Oller–<em>Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat</em></p>
<p>Rebecca Rogers–<em>L’internat pour filles au xix<sup>e</sup>siècle: une question de mœurs?</em></p>
<p>Nathalie Duval–<em>L’École des Roches, </em>«new school»<em> à la française et spécificité de son internat (1899-1940)</em></p>
<p>Nicolas Sallée–<em>Si loin, si proches de la prison: les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants</em></p>
<p><strong>VARIA</strong></p>
<p>Stanislas Morel–<em>Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles</em></p>
<p>Sylvie Moussay & Luc Ria–<em>Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire: quelles transformations de l’activité enseignante?</em></p>
<p><strong>NOTE DE SYNTHÈSE</strong></p>
<p>Esteban Rozenwajn & Xavier Dumay–<em>Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes: une revue de la littérature</em></p>
<p><strong>NOTES CRITIQUES</strong></p>
<p>Depoilly Séverine–<em>Filles et garçons en lycée pro. Rapport à l’école et rapport de genre</em> (Prisca Kergoat)</p>
<p>Dupriez Vincent–<em>Peut-on réformer l’école? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique</em> (Yves Verneuil)</p>
<p>Falaize Benoit, Heimberg Charles & Loubes Olivier (dir.)–<em>L’école et la nation</em> (Michel Delattre)</p>
<p>Legris Patricia–<em>Qui écrit les programmes d’histoire?</em> (Benoit Falaize)</p>
<p>Ottawa Gilles–<em>Les pensionnats indiens au Québec. Un double regard </em>(Dominique Glasman)</p>
<p>Périer Pierre–<em>Professeurs débutants. Les épreuves de l’enseignement</em> (Branka Cattonar)</p>
<p>Rose José–<em>Mission insertion: un défi pour les universités</em> (Cédric Hugrée)</p>
<p><strong>LA REVUE A REÇU</strong></p>
<p><strong>ABSTRACTS</strong></p>
23
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100552830/extras/rfp189_02_prost.pdf
23
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100552830/extras/rfp189_mail.pdf
25
<p>Le présent dossier s'intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. Un texte d'Antoine Prost, <em>Témoignage d'un interne heureux</em>, complète ce dossier.</p>
43
La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
43
This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
44
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
44
<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
06
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100552830/images/fd348179ec677c5560d4cd9c3ffb6cd9/HIGHQ/9782847886788.jpg
20160220
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100552830/images/fd348179ec677c5560d4cd9c3ffb6cd9/THUMBNAIL/9782847886788.jpg
20160220
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100552830
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
00
20151124
2015
01
WORLD
27
03
9782847886795
002
PDF
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
02
WORLD
04
17.00
EUR
R
5.50
16.11
0.89