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Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Numéro 188
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Revue française de pédagogie, n°188/2014
Sociologie et didactiques : traverser les frontières
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Philippe Losego
Losego, Philippe
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Didactique;Education;Pratiques pédagogiques;sociologie;Sociologie de l'éducation
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ENS Internet -site
Education, Pédagogie
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<p>L'intérêt de rapprocher sociologie et didactiques est de plus en plus évident aux yeux des observateurs de l’éducation. D’une part, la sociologie ne peut saisir la contribution de l’école aux inégalités sociales sans entrer dans les mécanismes par lesquels les apprentissages se différencient, notamment entre élèves issus des divers groupes sociaux. De leur côté, les didactiques ne peuvent continuer à travailler leurs modèles en se figurant un élève « universel » et dont le rapport au savoir répond aux attentes des enseignants et aux implicites contenus dans les programmes.</p>
<p>Le présent dossier, partiellement tiré d’un colloque international tenu à la Haute école pédagogique de Lausanne en 2012, examine les possibilités de rapprochement entre les deux domaines d’études et les contraintes que cela suppose. Il présente les contributions de deux didacticiennes des mathématiques, d’un sociologue des curricula et de deux binômes sociologue/didacticien. Ces contributions sont des examens « en acte » des possibilités de rapprochement. Claire Margolinas considère, à partir de l’apprentissage de l’énumération, qu’il y a possibilité d’une intégration conceptuelle sans rupture entre sociologie et didactique. En revanche, les travaux des deux binômes (Patrick Rayou et Gérard Sensevy d’une part, Sylvain Broccolichi et Éric Roditi d’autre part) présentent une division du travail conceptuel.</p>
<p>Dans un autre type de démarche, Aurélie Chesnais, en tant que didacticienne et à partir d’un cas concret, et François Baluteau, en tant que sociologue et à partir d’une revue de littérature, montrent que l’on peut isoler analytiquement les effets didactiques (effets des choix des méthodes d’enseignement) des effets sociaux (effets des publics sur les méthodes d’enseignement). Ceci ouvre tout un champ de recherche à la collaboration entre sociologie et didactiques.</p>
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<p>L'intérêt de rapprocher sociologie et didactiques est de plus en plus évident aux yeux des observateurs de l’éducation. D’une part, la sociologie ne peut saisir la contribution de l’école aux inégalités sociales sans entrer dans les mécanismes par lesquels les apprentissages se différencient, notamment entre élèves issus des divers groupes sociaux. De leur côté, les didactiques ne peuvent continuer à travailler leurs modèles en se figurant un élève « universel » et dont le rapport au savoir répond aux attentes des enseignants et aux implicites contenus dans les programmes.</p>
<p>Le présent dossier, partiellement tiré d’un colloque international tenu à la Haute école pédagogique de Lausanne en 2012, examine les possibilités de rapprochement entre les deux domaines d’études et les contraintes que cela suppose. Il présente les contributions de deux didacticiennes des mathématiques, d’un sociologue des curricula et de deux binômes sociologue/didacticien. Ces contributions sont des examens « en acte » des possibilités de rapprochement. Claire Margolinas considère, à partir de l’apprentissage de l’énumération, qu’il y a possibilité d’une intégration conceptuelle sans rupture entre sociologie et didactique. En revanche, les travaux des deux binômes (Patrick Rayou et Gérard Sensevy d’une part, Sylvain Broccolichi et Éric Roditi d’autre part) présentent une division du travail conceptuel.</p>
<p>Dans un autre type de démarche, Aurélie Chesnais, en tant que didacticienne et à partir d’un cas concret, et François Baluteau, en tant que sociologue et à partir d’une revue de littérature, montrent que l’on peut isoler analytiquement les effets didactiques (effets des choix des méthodes d’enseignement) des effets sociaux (effets des publics sur les méthodes d’enseignement). Ceci ouvre tout un champ de recherche à la collaboration entre sociologie et didactiques.</p>
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L'intérêt de rapprocher sociologie et didactiques est de plus en plus évident aux yeux des observateurs de l’éducation. Le présent dossier,tiré d’un colloque international tenu à la Haute école pédagogique de Lausanne en 2012, examine les possibilités de rapprochement entre les deux domaines d’études et les contraintes que cela suppose.
01
<p>The benefit of connecting sociology and didactics is increasingly evident to education observers. On one hand, sociology cannot understand the contribution of school to social inequalities without dealing with the mechanisms of differential learning, especially between pupils from different social groups. In turn, didactics cannot keep working with models that envisage a "universal" pupil whose relationship to knowledge fulfils teachers' expectations and the tacit content of programmes.</p>
<p>The present issue, partially drawn from an international conference held at the <em>Haute </em><em>école pédagogique</em> (Teacher Training College) of Lausanne in 2012, examines the possibilities of connecting the two areas of studies and the constraints this implies. It presents the contributions of two mathematics didacticians, a curricula sociologist and two sociologist/didactician duos. Those contributions are “in action” assessments of the possibilities of connection. Claire Margolinas argues that, based on the learning of enumeration, sociology and didactics can be seamlessly integrated conceptually. In contrast, the studies of the two duos (Patrick Rayou and Gérard Sensevy on one hand, Sylvain Broccolichi and Eric Roditi on the other hand) show a conceptual division of work.</p>
<p>Following another approach, Aurélie Chesnais, as a didactician and based on a case study, and François Baluteau, as a sociologist and based on a literature review, illustrate that it is possible to analytically isolate didactic effects (effects of didactic choices) from social effects (effects of the school mix on teaching methods). This opens a wide field of research into sociology and didactics working together.</p>
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<p>The benefit of connecting sociology and didactics is increasingly evident to education observers. On one hand, sociology cannot understand the contribution of school to social inequalities without dealing with the mechanisms of differential learning, especially between pupils from different social groups. In turn, didactics cannot keep working with models that envisage a "universal" pupil whose relationship to knowledge fulfils teachers' expectations and the tacit content of programmes.</p>
<p>The present issue, partially drawn from an international conference held at the <em>Haute </em><em>école pédagogique</em> (Teacher Training College) of Lausanne in 2012, examines the possibilities of connecting the two areas of studies and the constraints this implies. It presents the contributions of two mathematics didacticians, a curricula sociologist and two sociologist/didactician duos. Those contributions are “in action” assessments of the possibilities of connection. Claire Margolinas argues that, based on the learning of enumeration, sociology and didactics can be seamlessly integrated conceptually. In contrast, the studies of the two duos (Patrick Rayou and Gérard Sensevy on one hand, Sylvain Broccolichi and Eric Roditi on the other hand) show a conceptual division of work.</p>
<p>Following another approach, Aurélie Chesnais, as a didactician and based on a case study, and François Baluteau, as a sociologist and based on a literature review, illustrate that it is possible to analytically isolate didactic effects (effects of didactic choices) from social effects (effects of the school mix on teaching methods). This opens a wide field of research into sociology and didactics working together.</p>
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The benefit of connecting sociology and didactics is increasingly evident to education observers. The present issue, drawn from an international conference held at the Haute école pédagogique (Teacher Training College) of Lausanne in 2012, examines the possibilities of connecting the two areas of studies and the constraints this implies.
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<p>Philippe Losego–Rapprocher la sociologie et les didactiques</p>
<p>Claire Margolinas–Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques?</p>
<p>Patrick Rayou & Gérard Sensevy–Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d'arrière-plans des apprentissages</p>
<p>Sylvain Broccolichi & Éric Roditi–Analyses didactique et sociologique d'une pratique enseignante</p>
<p>François Baluteau–La différenciation pédagogique: quels modes d'explication sociologique?</p>
<p>Aurélie Chesnais–Différenciation dans le processus d'enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs</p>
<p><strong>VARIA</strong></p>
<p>Christophe Delay–Classes populaires et devenir scolaire enfantin: un rapport ambivalent? Le cas de la Suisse Romande</p>
<p><strong>NOTE DE SYNTHÈSE</strong></p>
<p>Henri Eckert–Déclassement et hantise du déclassement</p>
<p><strong>NOTES CRITIQUES</strong></p>
<p>Berger Jean-Louis & Büchel Fredi P. (dir.)–L'autorégulation de l’apprentissage: perspectives théoriques et applications (Debora Nobile & Stéphanie Frenkel)</p>
<p>Bergonnier-Dupuy Geneviève, Join-Lambert Hélène & Durning Paul (dir.)–Traité d´éducation familiale (Stanislav Stech)</p>
<p>Dupriez Vincent & Malet Régis (dir.)–L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités (Anne Jorro)</p>
<p>Fabre Michel, Weil-Barais Annick & Xypas Constantin (dir.)–Les problèmes complexes flous en éducation. Enjeux et limites pour l’enseignement artistique et scientifique (Denise Orange Ravachol)</p>
<p>Lebeaume Joël–L’enseignement ménager en France. Sciences et techniques au féminin, 1880-1980 (Fabienne Maillard)</p>
<p>Morel Stanislas–La médicalisation de l'échec scolaire (Marianne Wollven)</p>
<p>Rayna Sylvie & Brougère Gilles (dir.)–Petites enfances, migrations et diversités (Alice Sophie Sarcinelli)</p>
<p><strong>LA REVUE A REÇU</strong><br />
<strong>ABSTRACTS</strong></p>
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<p>L'intérêt de rapprocher sociologie et didactiques est de plus en plus évident aux yeux des observateurs de l'éducation.<br />
Le présent dossier,tiré d’un colloque international tenu à la Haute école pédagogique de Lausanne en 2012, examine les possibilités de rapprochement entre les deux domaines d’études et les contraintes que cela suppose.</p>
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La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
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This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
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<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
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<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
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