ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240319
fre
COM.ONIXSUITE.9782847886559
03
01
ENS Éditions
02
2847886559
03
9782847886559
15
9782847886559
DG
1
002
01
Histoire de l'éducation
01
Histoire de l'éducation, n°143/2015
Éducation privée et pratiques préceptorales du XVe au XIXe siècle : volume 1
01
GCOI
29021100281570
1
B01
Jean-Luc Le Cam
Le Cam, Jean-Luc
Jean-Luc
Le Cam
1
01
fre
166
00
166
03
07
166
03
HIS000000
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
24
ENS Internet -site
Histoire, géographie, sociologie
01
05
22
02
01
<p>Du XV<sup>e </sup>au XIX<sup>e</sup> siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes: l'éducation princière en Italie du Nord au XV<sup>e</sup> siècle sous le signe de l'humanisme et de la culture de cour; l'imbrication, dans le système protestant allemand d’époque moderne de l'activité d’enseignement public et du préceptorat privé des maîtres et des élèves logés chez l'habitant; la France du XVIII<sup>e</sup> siècle et du début XIX<sup>e</sup> siècle, à travers le cas des apprentissages élémentaires échappant bien souvent à la forme scolaire; enfin, sous la III<sup>e </sup>République, la situation de l'enseignement dans les familles dans le cadre du contrôle de l'obligation d'instruction.</p>
03
<p>Du XV<sup>e </sup>au XIX<sup>e</sup> siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes: l'éducation princière en Italie du Nord au XV<sup>e</sup> siècle sous le signe de l'humanisme et de la culture de cour; l'imbrication, dans le système protestant allemand d’époque moderne de l'activité d’enseignement public et du préceptorat privé des maîtres et des élèves logés chez l'habitant; la France du XVIII<sup>e</sup> siècle et du début XIX<sup>e</sup> siècle, à travers le cas des apprentissages élémentaires échappant bien souvent à la forme scolaire; enfin, sous la III<sup>e </sup>République, la situation de l'enseignement dans les familles dans le cadre du contrôle de l'obligation d'instruction.</p>
02
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes
01
<p>Alongside the advances made in the area of school-based education, the period between the 15th and the 19th century saw the development of private and home-based education based on a variety of resources, particularly the private preceptor. This collection of articles investigates these practices through different approaches, situations and periods: the education of princes in the north of Italy in the 15th century, which was influenced by humanism and the court culture; the German protestant system of the modern age, in which public education was combined with private tuition delivered by teachers who lived with families; 18th and early 19th-century France, where basic education was often acquired outside formal schooling; the question of family-based education in the context of compulsory education during the French Third Republic.</p>
03
<p>Alongside the advances made in the area of school-based education, the period between the 15th and the 19th century saw the development of private and home-based education based on a variety of resources, particularly the private preceptor. This collection of articles investigates these practices through different approaches, situations and periods: the education of princes in the north of Italy in the 15th century, which was influenced by humanism and the court culture; the German protestant system of the modern age, in which public education was combined with private tuition delivered by teachers who lived with families; 18th and early 19th-century France, where basic education was often acquired outside formal schooling; the question of family-based education in the context of compulsory education during the French Third Republic.</p>
02
Alongside the advances made in the area of school-based education, the period between the 15th and the 19th century saw the development of private and home-based education based on a variety of resources, particularly the private preceptor. This collection of articles investigates these practices through different approaches, situations and periods
04
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Jean-Luc Le Cam (introduction)</p>
<p>Monica Ferrari, L'éducation du prince par les arts du discours au XV<sup>e</sup>siècle : l'oratio comme outil de formation et jeu de regards à la cour de Francesco Sforza</p>
<p>Jean-Luc LeCam, Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l'Allemagne luthérienne à l'époque moderne (1550-1750)</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Xavier Bisaro, La voix des pauvres: chant et civilité oratoire dans les écoles de charité de Lyon à la fin du XVII<sup>e</sup> siècle</p>
<p><strong>Actualité scientifique</strong></p>
<p>L'actualité scientifique de Marguerite Figeac</p>
<p><strong>Note critique</strong></p>
08
01
https://lectures.revues.org/23482
20170923
43
Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l’étranger qui entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine.
43
This journal is dedicated to the history of teaching and education in France and elsewhere.
44
<p> Créée en 1978,<em> Histoire de l'éducation</em> est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros de varia et ses deux numéros thématiques annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir une histoire de l’éducation conforme aux méthodes et exigences de la discipline historique. <em>Histoire de l’éducation</em> s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.</p> <p> Retrouvez <em>Histoire de l'éducation</em> sur <strong><u><a href="http://histoire-education.revues.org/">Revues.org</a></u></strong></p>
44
<p> Founded in 1978, <em>Histoire de l'Éducation</em> is a peer-reviewed history journal dedicated to teaching and education in France and elsewhere. Two issues of miscellaneous contributions and two themed issues are published annually, and each issue consists of papers, scientific news, critical reviews, and reviews. It aims to publish the best research in the field of the history of education, to report on evolutions and debates in the field, to contribute to stimulating its scientific environment, and to promote study of the history of education that is in conformance with the methods and requirements of history scholarship. <em>Histoire de l'Éducation</em> is aimed at historians and researchers from other disciplines along with teachers, teacher trainers, and anyone who is looking to the history of education as one of the keys to understanding education's current problems.</p>
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100281570/images/b4d8c3b407f932ae5dde930628585e1d/THUMBNAIL/9782847886559.jpg
20170517
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100281570
06
3052305680019
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
00
20170530
2017
01
WORLD
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
02
9.99
EUR
R
5.50
9.47
0.52