ENS ÉDITIONS
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ENS Éditions
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RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
Numéro 12
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RDST, n°12/2015
L'expérimental en sciences, réel ou virtuel ?
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GCOI
29021100699190
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Patricia Marzin-Janvier
Marzin-Janvier, Patricia
Patricia
Marzin-Janvier
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Isabelle Kermen
Kermen, Isabelle
Isabelle
Kermen
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investigations;Technologie;thechnologie de l'éducation;virtuel
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Education, Pédagogie
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ENS Internet -site
Sciences
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<p>Le rôle des activités pratiques dans l'apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies dans de nombreux pays. Récemment, le contexte institutionnel a évolué. En effet, dans l'enseignement primaire et secondaire en Europe, la démarche d’investigation (DI) est généralisée dans les instructions officielles. Les recherches menées à l'échelle internationale, font ressortir des questions spécifiques, portant par exemple sur l’articulation entre DI et démarche expérimentale. Dans le même temps, les évolutions technologiques modifient les pratiques expérimentales des scientifiques, les expérimentations peuvent être virtuelles, les manipulations peuvent être assistées par le numérique. À la suite de ces évolutions récentes il parait pertinent de s’interroger sur les problématiques actuelles de recherche en didactique des sciences liées à l’expérimental. Les contributions qui composent ce dossier thématique traitent des nouvelles formes que peut prendre le référent empirique et du rôle qu’il peut tenir dans l’apprentissage des sciences. Certaines étudient l’appropriation de la démarche expérimentale par les élèves dans l’enseignement primaire et secondaire. Le statut épistémologique de l’expérience dans l’enseignement des sciences et son influence sur l’action des enseignants constituent également un aspect important de ce numéro.</p>
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<p>Le rôle des activités pratiques dans l'apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies dans de nombreux pays. Récemment, le contexte institutionnel a évolué. En effet, dans l'enseignement primaire et secondaire en Europe, la démarche d’investigation (DI) est généralisée dans les instructions officielles. Les recherches menées à l'échelle internationale, font ressortir des questions spécifiques, portant par exemple sur l’articulation entre DI et démarche expérimentale. Dans le même temps, les évolutions technologiques modifient les pratiques expérimentales des scientifiques, les expérimentations peuvent être virtuelles, les manipulations peuvent être assistées par le numérique. À la suite de ces évolutions récentes il parait pertinent de s’interroger sur les problématiques actuelles de recherche en didactique des sciences liées à l’expérimental. Les contributions qui composent ce dossier thématique traitent des nouvelles formes que peut prendre le référent empirique et du rôle qu’il peut tenir dans l’apprentissage des sciences. Certaines étudient l’appropriation de la démarche expérimentale par les élèves dans l’enseignement primaire et secondaire. Le statut épistémologique de l’expérience dans l’enseignement des sciences et son influence sur l’action des enseignants constituent également un aspect important de ce numéro.</p>
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Alors que le rôle des activités pratiques dans l'apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies, ce numéro s'interroge sur les problématiques actuelles de recherche en didactique des sciences liées à l’expérimental.
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<p>Studies focusing on labwork role were deeply explored during these last decades in several countries in Europe. Recently, the institutional context evolved. In fact, inquiry based science education (IBSE) was generalized in primary and secondary schools in Europe. In the same time, new technological possibilities appear that modify scientists experimental practices, with virtual experimentations and numerical assisted manipulations. Due to these recent evolutions it is relevant to think about actual and new problematics in science education related to experimental approach. International studies in science education are specifically focused on articulation between IBSE and experimental approach. The proposals included in this theme issue address the possible forms of empirical referent and the role of practical activities in science education learning. Another point study is the appropriation of the experimental approach by the students. Then the epistemological statute of the experiment in science teaching and its influence on teachers' action is also an important aspect of this issue.</p>
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<p>Studies focusing on labwork role were deeply explored during these last decades in several countries in Europe. Recently, the institutional context evolved. In fact, inquiry based science education (IBSE) was generalized in primary and secondary schools in Europe. In the same time, new technological possibilities appear that modify scientists experimental practices, with virtual experimentations and numerical assisted manipulations. Due to these recent evolutions it is relevant to think about actual and new problematics in science education related to experimental approach. International studies in science education are specifically focused on articulation between IBSE and experimental approach. The proposals included in this theme issue address the possible forms of empirical referent and the role of practical activities in science education learning. Another point study is the appropriation of the experimental approach by the students. Then the epistemological statute of the experiment in science teaching and its influence on teachers' action is also an important aspect of this issue.</p>
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The proposals included in this theme issue address the possible forms of empirical referent and the role of practical activities in science education learning. Another point study is the appropriation of the experimental approach by the students.
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<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen<br />
L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences</p>
<p>Géraldine Boivin-Delpieu, Karine Bécu-Robinault<br />
Influence des postures épistémologiques sur l'action professorale : les phases de la Lune au cycle 3</p>
<p>Jean-Yves Cariou<br />
Le statut épistémologique de l'expérience dans les nouvelles approches préconisées pour l'enseignement des sciences</p>
<p>Patricia Marzin-Janvier,<br />
Étayer la conception expérimentale par des environnements informatiques : études en génétique</p>
<p>Réjane Monod-Ansaldi, Michèle Prieur, Isabelle Arbez, Agnès Golay,<br />
Étayer la conception de protocoles expérimentaux par des élèves de CM2 pour évaluer l’entrée de l’eau dans la plante</p>
<p>Clément Maisch, Isabelle Kermen, Cécile de Hosson, Étienne Parizot,<br />
Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste: étude de cas</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Pascale Cappiello, Patrice Venturini<br />
Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale</p>
<p>Jérémy Dehon, Philippe Snauwaert,<br />
L’équation de réaction : une équation à plusieurs inconnues. Étude de productions d’élèves de 16-17 ans (grade 11) en Belgique francophone</p>
<p>Abdelkarim Zaid, Joël Lebeaume,<br />
Une histoire de l’agrégation de mécanique : constitution et évolutions de la mécanique en tant qu’enseignement technologique (1968-2012)</p>
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Retrouvez RDST sur Revues.org
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<p>Alors que le rôle des activités pratiques dans l'apprentissage des sciences a été largement étudié durant ces dernières décennies dans de nombreux pays, ce numéro s’interroge sur les problématiques actuelles de recherche en didactique des sciences liées à l’expérimental.</p>
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<p><em>RDST</em> est le fruit de la fusion des revues <em>Aster</em> et <em>Didaskalia</em>. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, <em>RDST</em> s'affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies. La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.<br /> Retrouvez <em>RDST</em> sur OpenEdition Journals :https://journals.openedition.org/rdst/<br /> <br /> <span style="font-size: 0.85em;">Les archives des revues </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527">Aster</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> et </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/20012">Didaskalia</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> sont disponibles en texte intégral sur le portail I-Revues (INIST-CNRS)</span></p> <p></p>
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<p><em>RDST</em> is the result of the merging together of the research journals <em>Aster </em>and<em> Didaskalia</em>. With two issues a year comprising a project and a variety of articles, <em>RDST</em> is establishing itself as a French-language reference journal for research into the didactics of science and technology. The journal contributes to the production of didactic knowledge by providing a place for scientific debate about the teaching and learning of science and technology (from nursery school to university), the dissemination of scientific and technological knowledge and teacher-training in these fields.</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100699190
ENS Éditions
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3052305680019
ENS Éditions
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www.cid-difusion.fr
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