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Repères - Recherches en didactique du français
Numéro 50
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Repères, n°50/2014
Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire
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Pierre Sève
Sève, Pierre
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Sève
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Sylvie Cèbe
Cèbe, Sylvie
Sylvie
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Didactique du français;École;École maternelle;Enseignement;Langage;Lecture
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<p>Il est paradoxal de parler d'une lecture d'avant qu'on sache lire. Et pourtant…</p>
<p>Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l'École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves: l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.</p>
<p>Ce numéro de <em>Repères</em> soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.</p>
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<p>Il est paradoxal de parler d'une lecture d'avant qu'on sache lire. Et pourtant…</p>
<p>Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l'École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves: l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.</p>
<p>Ce numéro de <em>Repères</em> soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.</p>
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Des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises par les enfants dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l'attention qu'on peut y porter contribue à préparer les voies d'une pratique cultivée de la lecture. Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à cette réflexion.
01
<p>Speaking about "reading" before one knows reading is paradoxical. Nevertheless, adults read very frequently books to their children. During these moments, children are not passive listeners but they are actively involved with their parents in "shared-reading" interactions. So, for a long time ago, Prescholl and Kindergarden offer multiple activities that we can call "reading". Recent studies showed that these experiences can foster language development and early reading and that those early reading skills heavily determines children's has lasting effects on later reading comprehension. So early school practices can thus contribute to reduce the social inequalities and to prepare the ways of a cultivated practice of reading.</p>
<p>In this issue, <em>Repères </em>proposes several points of view. Some contributions are focused on sometimes underestimated objects of teaching, such the entry in fictional narratives, the early practice of documentary texts or picture dictionaries. Others authors question the specificities of school's reading activities they compare with home practices, when others look at different and uncommon modalities of mediation. Others give fruitful ideas for rich educational device and pedagogic tools. The point of view of pupils is not ignored.</p>
<p>Of course, this set of scientific papers doesn't provide some final models to ensure the successful development of early reading but the full extent of research and the variety of views being presented testify that young children education is an importance preoccupation.</p>
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<p>Speaking about "reading" before one knows reading is paradoxical. Nevertheless, adults read very frequently books to their children. During these moments, children are not passive listeners but they are actively involved with their parents in "shared-reading" interactions. So, for a long time ago, Prescholl and Kindergarden offer multiple activities that we can call "reading". Recent studies showed that these experiences can foster language development and early reading and that those early reading skills heavily determines children's has lasting effects on later reading comprehension. So early school practices can thus contribute to reduce the social inequalities and to prepare the ways of a cultivated practice of reading.</p>
<p>In this issue, <em>Repères </em>proposes several points of view. Some contributions are focused on sometimes underestimated objects of teaching, such the entry in fictional narratives, the early practice of documentary texts or picture dictionaries. Others authors question the specificities of school's reading activities they compare with home practices, when others look at different and uncommon modalities of mediation. Others give fruitful ideas for rich educational device and pedagogic tools. The point of view of pupils is not ignored.</p>
<p>Of course, this set of scientific papers doesn't provide some final models to ensure the successful development of early reading but the full extent of research and the variety of views being presented testify that young children education is an importance preoccupation.</p>
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Recent studies showed that these experiences can foster language development and early reading and that those early reading skills heavily determines children's has lasting effects on later reading comprehension. So early school practices can prepare the ways of a cultivated practice of reading In this issue Repères proposes several points of view
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<p><strong>DOSSIER</strong></p>
<p>Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire</p>
<p>Pierre Sève et Sylvie Cèbe</p>
<p><strong><em>Des points à enseigner parfois méconnus</em></strong></p>
<p>La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'album de fiction en petite et toute petite sections</p>
<p>Marie-Claude Javerzat</p>
<p>S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section </p>
<p>Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan</p>
<p>Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier</p>
<p>Véronique Bourhis</p>
<p><strong><em>Sur les modalités de médiation</em></strong></p>
<p>Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle</p>
<p>Véronique Boiron</p>
<p>Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants dans deux situations de lecture d’albums</p>
<p>Élise Vinel</p>
<p><strong><em>Propositions d’ingénierie didactique</em></strong></p>
<p>Entrer dans l’album <em>L’intrus</em> de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation</p>
<p>Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet</p>
<p>Justifications des élèves et médiations de l’enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d’un conte en maternelle</p>
<p>Glaís Sales Cordeiro</p>
<p>Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle</p>
<p>Elaine Turgeon</p>
<p><strong><em>Les représentations des élèves</em></strong></p>
<p>Comment des élèves de grande section s’approprient-ils l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ?</p>
<p>Maria Kreza</p>
<p><strong>VARIA</strong></p>
<p>Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire: la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique</p>
<p>Caroline Masseron</p>
<p><strong>Revue des revues</strong></p>
<p><strong>Résumés des articles</strong></p>
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<p>Lire le compte rendu de ce dossier rédigé par Cécile Boulaire et publié sur <a href="http://lectures.revues.org/17711"><strong><em>Lectures</em></strong></a> [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 16 avril 2015.</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100352200/extras/reperes50_mail.pdf
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100352200/extras/Biblio_revues_Reperes_mail.pdf
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<p>Il est paradoxal de parler d'une lecture d’avant qu’on sache lire. Et pourtant…</p>
<p>Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces «lectures conjointes» ou «partagées». Ainsi, depuis longtemps, l’École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler «lecture». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves: l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.</p>
<p>Ce numéro de <em>Repères</em> soumet plusieurs points à la réflexion.</p>
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<p><em>Repères</em> publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, <em>Repères</em> publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.</p> <p>Retrouvez<em> </em>Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/</p> <p><strong><a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/resources/download.cfm?GCOI=29021100352200&thefile=Biblio_revues_Reperes_mail.pdf&securityToken=FBE8BE93C50BDEFE32E1024D54371BA6.cfusion">Téléchargez</a></strong> la plaquette de présentation de Repères</p>
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<p><em>Repères</em> publishes ongoing research into the didactics of French as a mother tongue or of neighbouring fields, such as didactics of other disciplines, other first languages or foreign languages, linguistics, psycho- and social linguistics, education sciences, etc. <em>Repères</em> is an international journal published in French (with summaries in English, German and Spanish), but is also open to foreign contributions in the French language. Its international editorial and review boards include the best experts in the field. Rated as a reference journal, it is the only international French-language journal with this profile. It is aimed at researchers and will also be of interest to teacher trainers and advanced students.</p>
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