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Sociétés, Espaces, Temps
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Sociologie d'un grand équipement scientifique
Le premier synchrotron de troisième génération
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Vincent Simoulin
Simoulin, Vincent
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Vinck, Dominique
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Stirling, Bill
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sociologie;sociologie des organisations;sociologie des sciences
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ENS Internet -site
Histoire, géographie, sociologie
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L'ESRF est le premier synchrotron de troisième génération construit dans le monde, quelques années avant ses homologues américain et japonais. Il offre à ce titre une occasion d'examiner la façon dont est créé un équipement scientifique novateur et les partenariats et coopérations que cela implique. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui repose sur trois enquêtes conduites en 1992, 1996 et 2005 et embrasse ainsi aussi bien la phase de construction que celle de l'exploitation. Par son caractère européen l’ESRF constitue en outre un terrain dont l’étude contribue à une meilleure connaissance des processus d’européanisation des sociétés contemporaines. Le synchrotron est enfin un instrument accessible à des utilisateurs très éloignés, voire parfois totalement néophytes, de la physique des hautes énergies typiquement incarnée par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Il nous permet de décrire un autre monde de la recherche, peut-être plus typique et plus représentatif de l’avenir, en ce qu’il est moins autonome et plus divers.</p>
<p>
Vincent Simoulin est professeur de sociologie à l"université de Toulouse II Le Mirail et directeur du CERTOP (Centre d'étude et de recherche Travail Organisation Pouvoir, UMR 5044). Ses recherches portent sur la sociologie des sciences, la gouvernance, les modalités de l'européanisation et les pays nordiques.</p>
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L'ESRF est le premier synchrotron de troisième génération construit dans le monde, quelques années avant ses homologues américain et japonais. Il offre à ce titre une occasion d'examiner la façon dont est créé un équipement scientifique novateur et les partenariats et coopérations que cela implique. Tel est l'objectif de cet ouvrage qui repose sur trois enquêtes conduites en 1992, 1996 et 2005 et embrasse ainsi aussi bien la phase de construction que celle de l'exploitation. Par son caractère européen l’ESRF constitue en outre un terrain dont l’étude contribue à une meilleure connaissance des processus d’européanisation des sociétés contemporaines. Le synchrotron est enfin un instrument accessible à des utilisateurs très éloignés, voire parfois totalement néophytes, de la physique des hautes énergies typiquement incarnée par l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Il nous permet de décrire un autre monde de la recherche, peut-être plus typique et plus représentatif de l’avenir, en ce qu’il est moins autonome et plus divers.</p>
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Vincent Simoulin est professeur de sociologie à l"université de Toulouse II Le Mirail et directeur du CERTOP (Centre d'étude et de recherche Travail Organisation Pouvoir, UMR 5044). Ses recherches portent sur la sociologie des sciences, la gouvernance, les modalités de l'européanisation et les pays nordiques.</p>
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A la croisée de la sociologie des organisations et de la sociologie des sciences, cet ouvrage décrit aussi bien la phase de construction de l'European synchrotron radiation facility (ESRF) que celle de l'exploitation.
04
<p>
<br />
Avant-propos<br />
Préface</p>
<p>
Introduction<br />
I. Le premier synchrotron de troisième génération<br />
II. Un instrument scientifique modulable<br />
III. Reconfigurations et apprentissages</p>
<p>
Chapitre 1 Un instrument générique et ses acteurs<br />
I. Un accélérateur et des lignes de lumière<br />
II. Les membres de la communauté<br />
III. L'organisation de l’ESRF<br />
IV. Un monde tripolaire obligé à l’excellence</p>
<p>
Chapitre 2 La construction de l’accélérateur<br />
I. Le rôle moteur des directeurs<br />
II. Des responsables d’équipements entre deux feux<br />
III. Les théoriciens coordinateurs<br />
IV. Le système Machine</p>
<p>
Chapitre 3 La construction des lignes de lumière en deux boucles d’apprentissage<br />
I. Le passage de témoin<br />
II. Une première boucle d’apprentissage<br />
III. Une seconde boucle d’apprentissage</p>
<p>
Chapitre 4 Un dispositif de scanning organisationnel<br />
I. Les évolutions quantitatives<br />
II. Une rationalisation sans heurts<br />
III. L’apparition d’une nouvelle concurrence</p>
<p>
Chapitre 5 Un dispositif de morphing instrumental<br />
I. Les stratégies de fidélisation<br />
II. Les variables perçues par les autochtones<br />
III. Une typologie des lignes et des collectifs autour d’elles<br />
IV. La vie des lignes</p>
<p>
Chapitre 6 Une dynamique de re-européanisation<br />
I. Les sources de l’intégration<br />
II. La recherche du second souffle<br />
III. Une redéfinition européenne</p>
<p>
Conclusion<br />
I. Les scénarios non réalisés<br />
II. Un apprentissage en double boucle.<br />
II. Les sources de l’unité de l’ESRF<br />
IV. L’étude d’une communauté scientifique<br />
V. Temps organisationnel et analyse longitudinale</p>
<p>
Liste des références bibliographiques<br />
Liste des encadrés, photos, sociogrammes et tableaux<br />
</p>
<p>
</p>
08
<p> Compte rendu de l'ouvrage par Émilien Schultz sur le site de <a href="http://lectures.revues.org/9276"><u><em><strong>Lectures</strong></em></u></a> [en ligne].</p>
25
La première partie de cet ouvrage décrit, sur près d'une décennie, la fondation et la construction d'un grand équipement scientifique, l'European Synchrotron Research Facility, qui a pour double spécificité d’être au service de chercheurs extérieurs venus y réaliser une expérience durant une durée limitée et d’avoir été le premier d’une nouvelle génération d’instruments qui s’est développée à son exemple. Cette construction est marquée par un caractère charismatique et la recherche d’une certaine excellence scientifique. La seconde partie analyse la décennie suivante durant laquelle cet équipement entre en service puis atteint une certaine maturité. L’objectif est donc de voir la façon concrète dont un collectif a traduit et accompli la mission qui lui avait été confiée, comment il s’est remodelé avec le temps, comment il a rendu compte à ses commanditaires, a su ou non s’adapter aux évolutions de son environnement.
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<p>Dirigée par Yves-François Le Lay, Frédéric Le Marcis, Camille Martin et Igor Moullier</p> <p>« Sociétés, Espaces, Temps » publie depuis 1993 des ouvrages relevant principalement de l'histoire, de la géographie et de la sociologie sur des questions ou des thématiques qui rassemblent les trois disciplines. Elle accueille des travaux de recherche originaux et inédits, sur des thématiques ou des objets d'études transversaux, avec une réflexion épistémologique constamment présente. Elle est attentive à l'histoire des disciplines elles-mêmes, antérieure aux cloisonnements actuels. Fortement ancrée dans les mondes contemporains, elle demeure ouverte aux périodes historiques plus anciennes.<br /> La collection accueille de préférence des monographies, et entend associer au support papier des instruments de travail ou des corpus numériques et interactifs.</p>
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<p><em>Edited by Christine Détrez, Yves-François Le Lay and Igor Moullier</em></p> <p>The "Sociétés, Espaces, Temps" collection has, since 1993, been publishing works covering predominantly history, geography and sociology which address issues and themes which bring together the three disciplines. It includes original and unpublished research projects on cross-cutting themes or objects of study, along with plentiful epistemological reflection. It devotes attention to the history of the disciplines themselves, prior to the current divisions. Firmly fixed in the contemporary world, it remains open to older periods of history.<br /> The collection consists predominantly of monographs and is designed to incorporate both paper-based materials and digital and interactive resources and corpora.</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100485680
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ENS Éditions
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