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DG
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Hors Collection
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L'école et la nation
L'
École et la nation
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GCOI
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Benoit Falaize
Falaize, Benoit
Benoit
Falaize
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Charles Heimberg
Heimberg, Charles
Charles
Heimberg
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Olivier Loubes
Loubes, Olivier
Olivier
Loubes
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ENS Internet -site
Education, Pédagogie
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<em>Une vieille question, si nationale</em>. « Et d'abord, l'école n’est pour rien dans la création de la nation française », affirme d’emblée Antoine Prost. Pourtant, en France, dès lors que la société et le pouvoir politique s’interrogent sur la nation et ses troubles, c’est à l’école qu’ils posent la question de l’identité collective et de sa construction, c’est vers elle qu’ils se tournent pour rechercher les responsabilités, imaginer les solutions. Ainsi, ce livre interroge, en s’en détachant, le débat français sur l’identité nationale, classique, ambivalent et propice aux instrumentalisations.<br />
<em>Une réponse internationale, neuve</em>. Dès lors, pour dépasser ces singulières ambiguïtés franco-françaises, et parce que l’école et la nation est un champ scientifique commun par-delà les frontières, cet ouvrage choisit de répondre à la (dé-)raison nationale par la comparaison internationale. Grâce à la mobilisation exceptionnelle du réseau de chercheurs de l’Institut national de recherche pédagogique (devenu Institut français de l’Éducation), de nombreux auteurs s’attachent à dépayser le cas d’école français en le confrontant à bien d’autres situations nationales, et s’efforcent de déconstruire, loin des idées reçues, ce rapport de l’école à la nation.</p>
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<em>Une vieille question, si nationale</em>. « Et d'abord, l'école n’est pour rien dans la création de la nation française », affirme d’emblée Antoine Prost. Pourtant, en France, dès lors que la société et le pouvoir politique s’interrogent sur la nation et ses troubles, c’est à l’école qu’ils posent la question de l’identité collective et de sa construction, c’est vers elle qu’ils se tournent pour rechercher les responsabilités, imaginer les solutions. Ainsi, ce livre interroge, en s’en détachant, le débat français sur l’identité nationale, classique, ambivalent et propice aux instrumentalisations.<br />
<em>Une réponse internationale, neuve</em>. Dès lors, pour dépasser ces singulières ambiguïtés franco-françaises, et parce que l’école et la nation est un champ scientifique commun par-delà les frontières, cet ouvrage choisit de répondre à la (dé-)raison nationale par la comparaison internationale. Grâce à la mobilisation exceptionnelle du réseau de chercheurs de l’Institut national de recherche pédagogique (devenu Institut français de l’Éducation), de nombreux auteurs s’attachent à dépayser le cas d’école français en le confrontant à bien d’autres situations nationales, et s’efforcent de déconstruire, loin des idées reçues, ce rapport de l’école à la nation.</p>
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Loin des idéologies, cet ouvrage à vocation scientifique, s'inscrit dans la continuité de nombreux débats qui ont eu lieu en France depuis 2010 sur l'identité nationale, dans lesquels l'école a été très sollicitée.
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<em>An old question, of national importance</em>. "And firstly, education has nothing to do with the creation of the French nation", declares Antoine Prost. However, in France, since society and the public authorities are concerned about the nation and the disorder therein, it is to education that they direct the question of collective identity and its construction and it is to education that they turn to seek accountability and to devise solutions. This book, therefore, stands back from the issue to examine the French debate on national identity - a debate which is conventional, contradictory and lends itself to manipulation.<br />
<em>A new, international response</em>. Therefore, to overcome this unique and purely French ambiguity, and because education and the nation is a scientific discipline which extends beyond borders, this volume opts to respond to national (in)sanity by means of comparison with other countries. Thanks to the exceptional mobilisation by the network of researchers at the National Institute for Pedagogical Research (now the French Institute of Education), a large number of stakeholders are taking the case of French education beyond national boundaries by comparing it to many other national situations, and, shunning generally accepted ideas, are striving to deconstruct this relationship between education and the nation.</p>
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<em>An old question, of national importance</em>. "And firstly, education has nothing to do with the creation of the French nation", declares Antoine Prost. However, in France, since society and the public authorities are concerned about the nation and the disorder therein, it is to education that they direct the question of collective identity and its construction and it is to education that they turn to seek accountability and to devise solutions. This book, therefore, stands back from the issue to examine the French debate on national identity - a debate which is conventional, contradictory and lends itself to manipulation.<br />
<em>A new, international response</em>. Therefore, to overcome this unique and purely French ambiguity, and because education and the nation is a scientific discipline which extends beyond borders, this volume opts to respond to national (in)sanity by means of comparison with other countries. Thanks to the exceptional mobilisation by the network of researchers at the National Institute for Pedagogical Research (now the French Institute of Education), a large number of stakeholders are taking the case of French education beyond national boundaries by comparing it to many other national situations, and, shunning generally accepted ideas, are striving to deconstruct this relationship between education and the nation.</p>
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This book, therefore, stands back from the issue to examine the French debate on national identity - a debate which is conventional, contradictory and lends itself to manipulation.
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<p><br />
Avant-propos</p>
<p>Introduction<br />
<em>Antoine Prost</em></p>
<p><strong>Première partie – Construction et déconstruction du roman scolaire de la nation</strong></p>
<p><strong>Chapitre I – Éclairage international</strong></p>
<p>L'enseignement de l'histoire et l'avenir de la nation. Le cas du Québec<br />
<em>Jocelyn Létourneau</em></p>
<p>L'histoire scolaire édifiante de la Suisse. Une construction complexe entre mythes, clichés et prétendue vraisemblance<br />
<em>Charles Heimberg</em></p>
<p>L'ambiguïté du sentiment national à l’école en Allemagne contemporaine face au souvenir de la Shoah<br />
<em>Peter Carrier</em></p>
<p>Escuela, Nación y <em>Bildungsroman</em>. El caso argentino<br />
<em>École, nation</em> et Bildungsroman : <em>le cas argentin</em><br />
<em>Pablo Pineau</em></p>
<p>L’histoire du conflit israélo-arabe dans les manuels d’histoire en Israël : entre le déni et l’acceptation<br />
<em>Avner Ben-Amos</em></p>
<p><strong>Chapitre II – Écrire le roman scolaire de la nation : le cas français</strong></p>
<p>L’enseignement de l’histoire nationale à l’école primaire avant la IIIe République<br />
<em>Annie Bruter</em></p>
<p>L’école et les deux corps de la nation en France (1900-1940)<br />
<em>Olivier Loubes</em></p>
<p>Vichy ou l’échec de « l’école nationale » (été 1940 – été 1944)<br />
<em>Rémy Handourtzel</em></p>
<p>« L’Histoire était-elle donc devenue si dangereuse ? » L’histoire dans<em> L’école et la nation</em>, revue du Parti communiste français, autour de 1974<br />
<em>Vincent Chambarlhac</em></p>
<p>L’usage de la littérature dans les apprentissages scolaires : une entrée nationale<br />
<em>Anne-Marie Chartier</em></p>
<p>La géographie scolaire et l’idée de nation en France au XIXe siècle<br />
<em>Jean-Pierre Chevalier</em></p>
<p><strong>Deuxième partie – La « diversité », la pluralité identitaire et l’école</strong></p>
<p><strong>Chapitre III – Les articulations scolaires espagnoles</strong></p>
<p>L’enseignement de l’histoire en Galice<br />
<em>Ramón López Facal</em></p>
<p>El currículum y los manuales escolares de historia y de geografía en la Educación Secundaria valenciana (1990-2010)<br />
<em>Le programme et les manuels scolaires d’histoire et de géographie dans l’enseignement secondaire valencien (1990-2010)<br />
Rafael Valls Montés</em></p>
<p>Le curriculum de sciences sociales de la Catalogne et la construction identitaire<br />
Montserrat Oller i Freixa</p>
<p>Une recherche sur l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales dans des contextes multiculturels en Catalogne<br />
<em>Neus González Monfort, Joan Pages Blanch, Antoni Santisteban Fernández</em></p>
<p>Le traitement de la diversité à l’école dans l’enseignement des sciences sociales, de l’histoire et de la géographie<br />
<em>Antoni Santisteban Fernández</em></p>
<p>Socialisation langagière et construction des identités<br />
<em>Luci Nussbaum</em></p>
<p>La construcción de la identidad nacional en las escuelas de Andalucía<br />
<em>La construction de l’identité nationale dans les écoles d’Andalousie<br />
Francisco F. García Pérez et F. Javier Merchán Iglesias</em></p>
<p><strong>Chapitre IV – Le local, le régional, l’État</strong></p>
<p>« Le sang de notre sang, la chair de notre chair » : l’enseignement de la nation en Bulgarie communiste<br />
<em>Nadège Ragaru</em></p>
<p>Langues nationales, variétés régionales et immigration. Les défis de l’école en français au Québec<br />
<em>Diane Vincent</em></p>
<p>L’enseignement de l’Europe au collège, imitation ou dépassement du roman national ?<br />
<em>Corinne Bonafoux</em></p>
<p>La question de la diversité à travers l’enseignement des questions « sensibles ». L’exemple de l’extermination de la communauté juive de Rhodes<br />
<em>Elli Lemonidou, Giorgos Kokkinos, Panayotis Kimourtzis</em></p>
<p><strong>Chapitre V – Les enjeux de la diversité à l’école</strong></p>
<p>L’école et la diversité : faits et décisions<br />
<em>Françoise Lorcerie</em></p>
<p>Majorités fragiles, pluralisme et éducation : les leçons de l’enseignement de l’histoire au Québec<br />
<em>Marie Mc Andrew</em></p>
<p>Histoire nationale et multiculturalisme : l’enseignement de l’histoire afro-américaine en débat<br />
<em>Elizabeth Hanauer</em></p>
<p>Différences acceptables, souhaitables, intolérables<br />
<em>Anne-Marie Thiesse</em></p>
<p>Diversité culturelle et/ou inégalités sociales. Comment dire le Monde ?<br />
<em>François Audigier</em></p>
<p><strong>Troisième partie – L’école et la dimension impériale</strong></p>
<p><strong>Chapitre VI – Des empires</strong></p>
<p>L’Empire russe dans les manuels d’histoire de Russie<br />
<em>Korine Amacher</em></p>
<p>Dans l’ombre de l’Autre. Les avatars de la na(rra)tion historique moldave à travers les manuels scolaires, 1918-2006<br />
<em>Maria Neagu</em></p>
<p>Évolution des illustrations des manuels scolaires utilisés à Taïwan au temps de la colonisation japonaise<br />
<em>Torahiko Terada</em></p>
<p>Entre deux empires : les manuels scolaires bulgares au XXe siècle<br />
<em>Liliana Deyanova</em></p>
<p>École et nation dans la Hongrie d’avant 1848. Le discours national des manuels scolaires d’histoire hongroise dans un empire multiethnique<br />
<em>László Lajtai</em></p>
<p>L’irruption du fait national dans la mise en scène littéraire de l’école coloniale algérienne<br />
<strong><em>Jean-Robert Henry</em></strong></p>
<p><strong>Chapitre VII – Enseignement et colonies</strong></p>
<p>La mentalité impériale. Construction et déconstruction scolaire de la période coloniale à nos jours<br />
<em>Catherine Coquery-Vidrovitch</em></p>
<p>L’empire dans l’enseignement de l’histoire en France : de la promesse au fardeau<br />
<em>Françoise Lantheaume</em></p>
<p>Sous le signe du paternalisme : les politiques éducatives au Congo belge, 1908-1960<br />
<em>Marc Depaepe</em></p>
<p><strong>Chapitre VIII – Les contextes post-coloniaux</strong></p>
<p>L’histoire nationale algérienne à travers ses manuels scolaires d’histoire<br />
<em>Lydia Ait Saadi Bouras</em></p>
<p>L’école et la nation au Sénégal de 1960 à nos jours. L’histoire d’un malentendu<br />
<em>Amadou Fall</em></p>
<p>Place de « l’héritage impérial » dans l’enseignement de l’histoire<br />
<em>Laurent Wirth</em></p>
<p>Contrepoint – La question des sources<br />
L’école et la nation dans les collections des musées européens de l’école et de l’éducation<br />
<em>Myriam Boyer</em></p>
<p>Postface<br />
<em>Philippe Joutard</em></p>
<p>Bibliographie indicative<br />
<br />
</p>
<p></p>
08
<p> Compte rendu de l'ouvrage par Béatrice Mabilon-Bonfils sur le site de <a href="http://lectures.revues.org/12667"><u><em><strong>Lectures</strong></em></u></a> [en ligne].</p>
08
<p> Compte rendu de Marie-Louise Lefebvre (Université du Québec à Montréal) paru dans la <a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/html/WYSIWYGfiles/files/HCOLLFALA_L'%C3%A9cole%20et%20la%20nation_Revue%20des%20sciences%20de%20l'%C3%A9ducation(1).pdf"><u><strong><em>Revue des sciences de l'éducation</em>, volume 39, n° 3, 2013. </strong></u></a></p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100950280/extras/Introduction.pdf
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<p>
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des nombreux débats qui ont eu lieu en France depuis 2010 sur l'identité nationale, dans lesquels l'école a été très sollicitée. Loin des idéologies, ce livre, à vocation scientifique, éclaire le débat français par une mise en perspective internationale et pluridisciplinaire. L'analyse du curriculum, des outils didactiques et des pratiques réelles d'enseignement ainsi que la lecture critique des programmes et des manuels scolaires sont autant de clés essentielles à la compréhension de cette problématique.</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100950280/images/bd5b4f9a59e6d9f66f569802e55301b5/THUMBNAIL/9782847885729.jpg
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100950280
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ENS Éditions
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CID - Fondation MSH Distribution
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