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La Croisée des chemins
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Essai sur l'histoire de la société civile
Traduction, introduction, notes et index par Patrick Vieu
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GCOI
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Adam Ferguson
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anthropologie;Civilisation;Commerce;Division du travail;Dix-huitième siècle;Ethnographie;Ethnologie;Humanisme;Liberté;Lumières écossaises;Nature humaine;Progrès;Propriété;Société civile;Société politique;sociologie;Moeurs
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ENS Internet -site
Philosophie
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<p>
<em>L'Essai sur l'histoire de la société civile</em> publié par Adam Ferguson à Édimbourg en 1767 est une « histoire naturelle » de l’homme: à la fois enquête sur sa nature et son évolution et histoire critique de la société politique engagée dans la voie de la civilisation. Dans quelle mesure la liberté et la vertu dont dépend le bonheur de l’homme sont-elles compatibles avec le progrès et ses effets sur les mœurs, la propriété, le commerce ou la division du travail ? À quelle condition, autrement dit, le développement des sociétés modernes respecte-t-il les fondements éthiques et anthropologiques de notre humanité et les conditions politiques de notre vivre-ensemble ? Telle est l’interrogation qui est au centre de l<em>’Essai</em>.<br />
Marquée par la tradition de l’humanisme civique, la réponse de Ferguson s’inscrit dans le cadre neuf d’une théorie de l’histoire inspirée par cette découverte capitale héritée de Montesquieu et de Hume par l’École historique écossaise: l’autoconstitution du social. Loin que le pouvoir produise la société par volonté constitutive, c’est la société qui produit le pouvoir et les institutions au gré des combinaisons fortuites des actions individuelles. Dans le rapport nouveau qui s’instaure ainsi entre l’individu et la communauté, l’enjeu éthique réside dans la capacité de nos sociétés à prévenir l’annexion du social et du politique par la logique du marché.<br />
Il n’est nul besoin d’insister sur l’actualité d’un livre reçu par la tradition marxiste comme par le courant libéral et dans lequel Foucault voyait « le texte le plus fondamental, le texte quasi statutaire quant à la caractérisation de la société civile ». Cette édition donne de ce texte une traduction entièrement nouvelle, enrichie d’un important appareil critique.</p>
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<em>L'Essai sur l'histoire de la société civile</em> publié par Adam Ferguson à Édimbourg en 1767 est une « histoire naturelle » de l’homme: à la fois enquête sur sa nature et son évolution et histoire critique de la société politique engagée dans la voie de la civilisation. Dans quelle mesure la liberté et la vertu dont dépend le bonheur de l’homme sont-elles compatibles avec le progrès et ses effets sur les mœurs, la propriété, le commerce ou la division du travail ? À quelle condition, autrement dit, le développement des sociétés modernes respecte-t-il les fondements éthiques et anthropologiques de notre humanité et les conditions politiques de notre vivre-ensemble ? Telle est l’interrogation qui est au centre de l<em>’Essai</em>.<br />
Marquée par la tradition de l’humanisme civique, la réponse de Ferguson s’inscrit dans le cadre neuf d’une théorie de l’histoire inspirée par cette découverte capitale héritée de Montesquieu et de Hume par l’École historique écossaise: l’autoconstitution du social. Loin que le pouvoir produise la société par volonté constitutive, c’est la société qui produit le pouvoir et les institutions au gré des combinaisons fortuites des actions individuelles. Dans le rapport nouveau qui s’instaure ainsi entre l’individu et la communauté, l’enjeu éthique réside dans la capacité de nos sociétés à prévenir l’annexion du social et du politique par la logique du marché.<br />
Il n’est nul besoin d’insister sur l’actualité d’un livre reçu par la tradition marxiste comme par le courant libéral et dans lequel Foucault voyait « le texte le plus fondamental, le texte quasi statutaire quant à la caractérisation de la société civile ». Cette édition donne de ce texte une traduction entièrement nouvelle, enrichie d’un important appareil critique.</p>
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A quelle condition le développement des sociétés modernes respecte-t-il les fondements éthiques et anthropologiques de notre humanité et les conditions politiques de notre vivre-ensemble? Telle est l'interrogation qui est au coeur de l'"Essai"de Ferguson.
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<p>Introduction<br />
Note sur la présente édition</p>
<p><br />
<strong>Essai sur l'histoire de la société civile</strong></p>
<p><strong>— Première partie —<br />
Des caractéristiques générales de la nature humaine</strong></p>
<p>section I – De l'état de nature<br />
section II – Des principes de la conservation de soi<br />
section III – Des principes d'union parmi les hommes<br />
section IV – Des principes de la guerre et de la dissension<br />
section V – Des puissances intellectuelles<br />
section VI – Du sentiment moral<br />
section VII – Du bonheur<br />
section VIII – Continuation du même sujet<br />
section IX – De la félicité nationale<br />
section X – Continuation du même sujet</p>
<p>—<strong> Deuxième partie —<br />
De l'histoire des nations grossières</strong></p>
<p>section I – Des informations sur ce sujet qui sont tirées de l'antiquité<br />
section II – Des nations grossières avant l'établissement de la propriété<br />
section III – Des nations grossières sous les marques de la propriété et de l'intérêt</p>
<p>— <strong>Troisième partie —<br />
De l'histoire de la police et des arts</strong></p>
<p>section I – De l’influence du climat et de la situation<br />
section II – L’histoire de la subordination<br />
section III – Des objets nationaux en général, et des institutions et des mœurs en rapports avec eux<br />
section IV – De la population et de la richesse<br />
section V – De la défense nationale et de la conquête<br />
section VI – De la liberté civile<br />
section VII – De l’histoire des arts<br />
section VIII – De l’histoire de la littérature</p>
<p>— <strong>Quatrième partie —<br />
Des conséquences qui résultent de l’avancement des arts civils et des arts du commerce</strong></p>
<p>section I – De la séparation des arts et des professions<br />
section II – De la subordination consécutive à la séparation des arts et des professions<br />
section III – Des mœurs des nations policées et commercantes<br />
section IV – Continuation du même sujet</p>
<p>—<strong> Cinquième partie —<br />
Du déclin des nations</strong></p>
<p>section I – De la prétendue grandeur nationale et des vicissitudes des affaires humaines<br />
section II – Des efforts et des relâchements temporaires de l’esprit national<br />
section III – Des relâchements de l’esprit national qui s’attachent aux nations policées<br />
section IV – Continuation du même sujet<br />
section V – De la dilapidation chez les nations</p>
<p>—<strong> Sixième partie —<br />
De la corruption et de l’esclavage politique</strong></p>
<p>section I – De la corruption en général<br />
section II – Du luxe<br />
section III – De la corruption qui s’attache aux nations policées<br />
section IV – Continuation du même sujet<br />
section V – De la corruption, en ce qu’elle tend vers l’esclavage politique<br />
section VI – Des progrès et du terme du despotisme</p>
<p>NOTES</p>
<p>Chronologie<br />
Bibliographie<br />
Index des noms propres<br />
Index des notions</p>
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<p> Lire le compte rendu de Marc-Antoine Pencolé publié sur le site de <a href="http://lectures.revues.org/16395"><u><em><strong>Lectures</strong></em></u></a> [En ligne] le 10 décembre 2014.</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100865880/extras/Vieu13_extrait.pdf
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Dans quelle mesure la liberté et la vertu dont dépend le bonheur de l'homme sont-elles compatibles avec le progrès et ses effets sur l’adoucissement des mœurs, l’essor de la propriété et du commerce et la division du travail ? Telle est la question centrale qui domine l<em>’Essai sur l’histoire de la société civile publié </em>par Adam Ferguson en 1767. À la fois enquête sur la nature humaine et histoire critique de la société politique depuis l’état sauvage jusqu’à la civilisation, l’Essai déploie sa réponse dans le cadre d’une théorie de l’histoire qui est aussi une enquête ethnographique. Œuvre emblématique de cette histoire conjecturale qui domine les Lumières écossaises au dix-huitième siècle, il annonce et prépare la sociologie, l’ethnologie et l’anthropologie du siècle suivant.</p>
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<p><strong><em>Dirigée par Pierre-François Moreau et Arnaud Milanese</em></strong></p> <p>Recherches, héritages, controverses : telles sont quelques-unes des formes que prend le mouvement des idées. L'histoire de la pensée ne se limite pas à des systèmes grandioses et fermés sur eux-mêmes ; elle est constituée également par des discours accumulés, des polémiques, des migrations conceptuelles d'un secteur de la pensée à un autre. La collection « La croisée des chemins » publie des textes consacrés à l'histoire intellectuelle et à ses retentissements actuels : philosophie, théorie politique et juridique, esthétique et enjeux des pratiques scientifiques. Elle s'emploie également à faire connaître la recherche étrangère en ces domaines et à donner à lire les textes fondamentaux qui ont marqué les grands moments de cette histoire.</p>
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<p>Research, heritage, controversy - these are just some of the forms the movement of ideas can take. The history of thought is not restricted to grandiose and impenetrable systems; it also includes a large volume of speeches, polemics, and conceptual migrations from one branch of thought to another. The "La croisée des chemins" collection publishes texts on the subject of intellectual history and its current impact: philosophy, political and legal theory, the aesthetics and challenges of scientific practices. It also sets out to promote foreign research in these areas and to make available to readers the key texts which are regarded as milestones in this history.</p> <p></p>
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