ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782847885217
03
01
ENS Éditions
02
2847885218
03
9782847885217
15
9782847885217
BC
01
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Numéro 184
01
Revue française de pédagogie, n°184/2013
Varia
01
GCOI
29021100825940
1
A01
04
1
01
fre
154
00
154
03
07
154
03
20
Apprentissage;Enseignement;Formation;Orientation;Pédagogie
01
<p>
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.<br />
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p>
03
<p>
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.<br />
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p>
04
<p><strong>VARIA</strong><br />
<em>Bernard André</em> – Évaluer la formation pratique des enseignants :
enjeux, défis et propositions<br />
<em>Pablo Buznic-Bourgeacq</em> &<em> André Terrisse</em> – Le sujet en position d'enseignant : pratiques et discours de trois professeurs d'EPS débutants avec ou sans expérience personnelle dans l'activité enseignée<br />
<em>Martine Court, Julien Bertrand, Géraldine Bois, Gaële Henri-Panabière</em> & <em>Olivier Vanhée </em>– L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des « choix de compromis » ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses<br />
<em>Hélène Labat, Sarah-Lise Farhat, Sandra Andreu, Thierry Rocher, Laurent Cros</em>,<em> Annie Magnan</em> & <em>Jean Ecalle </em>– Évaluation des connaissances précoces prédictives de l'apprentissage de la lecture en grande section de maternelle<br />
<em>Françoise Larré, Caroline Lloyd </em>& <em>Jonathan Payne </em>– Quel développement professionnel continu pour les enseignants des matières professionnelles ? L'exemple de la coiffure. Approche comparée Angleterre, Pays de Galles, France et Norvège<br />
<em>Morgane Le Breton</em> & <strong>Hugo Harari-Kermadec</strong> – Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan/HEC face au choix de leur école et de leur carrière<br />
<em>Stéphane Zéphir </em>– Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline<br />
<em>Emmanuelle Zolesio </em>– La socialisation chirurgicale, un apprentissage « par claques »</p>
<p><strong>POSITIONS, DÉBATS ET CONTROVERSES</strong><br />
<em>Brigitte Albero</em> &<em> Christian Brassac </em>– Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique</p>
<p><strong>NOTES CRITIQUES</strong><br />
<em>Bodin Romuald</em> & <em>Orange Sophie </em>– L'université n’est pas en crise. Les transformations de l’enseignement supérieur : enjeux et idées reçues (Charles Soulié)<br />
<em>Darmon Muriel </em>– Classes préparatoires. La fabrique d’une jeunesse dominante (Séverine Kakpo)<br />
Kambouchner Denis – L’école, question philosophique (François Jacquet-Francillon)<br />
<em>Maroy Christian </em>(dir.) – L’école à l’épreuve de la performance. Les politiques de régulation par les résultats (Romuald Normand)<br />
<em>Morin-Messabel Christine</em> & <em>Salle Muriel</em> (dir.) – À l’école des stéréotypes. Comprendre et déconstruire (Marie Duru-Bellat)<br />
<em>Orange Sophie</em> – L’autre enseignement supérieur. Le BTS et la gestion des aspirations scolaires (Jean-Yves Seguy)<br />
<em>Peyronie Henri </em>– Le mouvement Freinet : du fondateur charismatique à l’intellectuel collectif. Regards socio-historiques sur une alternative éducative et pédagogique (François Jacquet-Francillon)</p>
<p><strong>LA REVUE A REÇU</strong></p>
<p><strong>ABSTRACTS</strong></p>
43
La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
43
This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
44
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
44
<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
99
FR
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100825940/images/1a669e81c8093745261889539694be7f/THUMBNAIL/9782847885217.jpg
20160220
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100825940
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
00
20140422
2014
01
WORLD
01
9.45
in
02
7.68
in
01
24
cm
02
19.50
cm
27
03
9782847885224
002
PDF
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
06
FR 01 1
20
04
02
17.00
EUR
R
5.50
16.11
0.89