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Repères - Recherches en didactique du français
Numéro 48
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Repères, n°48/2013
Fictions historiques en classe de français
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GCOI
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Martine Jaubert
Jaubert, Martine
Martine
Jaubert
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Sylvie Anne Lalagüe-Dulac
Lalagüe-Dulac, Sylvie Anne
Sylvie Anne
Lalagüe-Dulac
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Brigitte Louichon
Louichon, Brigitte
Brigitte
Louichon
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Didactique du français;Langage;littérature
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Aujourd'hui, la littérature de jeunesse est présente dans les classes. Les usages didactiques en sont variés. Ce numéro s’intéresse particulièrement à celui des fictions – roman, album, théâtre – historiques.</p>
<p>
Sans être vrai, ce qui est raconté y est vraisemblable, historiquement vraisemblable mais c’est par le recours à la fois à des éléments fictionnels et à des stratégies discursives propres aux genres ou langages narratifs que la fiction historique fonctionne. L’hybridité (vérité des éléments historiques et fiction du récit englobant) est consubstantielle du genre.<br />
Ce numéro de Repères s’organise en deux ensembles. Le premier soulève, entre autres, la question de l’outil et de son choix dans un contexte de publications exponentielles d’ouvrages relevant de ce genre. Quelle fiction choisir? Comment choisir? L’analyse porte sur quelques-unes des caractéristiques des fictions proposées à la jeunesse en centrant l’approche sur une collection ou une thématique (par exemple la Shoah). Il s’attache aussi à mettre en évidence les difficultés que posent ces corpus au jeune lecteur mais aussi aux enseignants, en termes de choix, d’enjeux et de finalités.<br />
Le second ensemble porte sur les pratiques de classe. L’étude des usages des fictions historiques permet de questionner à nouveaux frais la question de la disciplinarité et de l’interdisciplinarité. La fiction historique, objet littéraire hybride et paradoxal, objet éditorial composite ou hétérogène est aussi du point de vue didactique un objet qui interroge les découpages disciplinaires.</p>
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Aujourd'hui, la littérature de jeunesse est présente dans les classes. Les usages didactiques en sont variés. Ce numéro s’intéresse particulièrement à celui des fictions – roman, album, théâtre – historiques.</p>
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Sans être vrai, ce qui est raconté y est vraisemblable, historiquement vraisemblable mais c’est par le recours à la fois à des éléments fictionnels et à des stratégies discursives propres aux genres ou langages narratifs que la fiction historique fonctionne. L’hybridité (vérité des éléments historiques et fiction du récit englobant) est consubstantielle du genre.<br />
Ce numéro de Repères s’organise en deux ensembles. Le premier soulève, entre autres, la question de l’outil et de son choix dans un contexte de publications exponentielles d’ouvrages relevant de ce genre. Quelle fiction choisir? Comment choisir? L’analyse porte sur quelques-unes des caractéristiques des fictions proposées à la jeunesse en centrant l’approche sur une collection ou une thématique (par exemple la Shoah). Il s’attache aussi à mettre en évidence les difficultés que posent ces corpus au jeune lecteur mais aussi aux enseignants, en termes de choix, d’enjeux et de finalités.<br />
Le second ensemble porte sur les pratiques de classe. L’étude des usages des fictions historiques permet de questionner à nouveaux frais la question de la disciplinarité et de l’interdisciplinarité. La fiction historique, objet littéraire hybride et paradoxal, objet éditorial composite ou hétérogène est aussi du point de vue didactique un objet qui interroge les découpages disciplinaires.</p>
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Aujourd'hui, la littérature de jeunesse est présente dans les classes. Ce numéro s’intéresse particulièrement à celui des fictions – roman, album, théâtre – historiques.
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<p><strong>Fictions historiques en classe de français</strong><br />
Coordonné par Martine Jaubert,<br />
Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon</p>
<p>Les fictions historiques : un objet littéraire,<br />
éditorial et scolaire qui interroge les frontières<br />
Martine Jaubert, Sylvie Lalagüe-Dulac et Brigitte Louichon</p>
<p>Collections – corpus – obstacles<br />
La collection « Mon Histoire » : quand « l'effet collection » favorise l'individu au détriment de l'Histoire<br />
Anne Vignard</p>
<p>L'album historique ou le paradoxe d'une mémoire<br />
de l'esclavage. Perspectives littéraires et didactiques<br />
Christiane Connan-Pintado et Gersende Plissonneau</p>
<p>Enjeux mémoriaux et littéraires des fictions<br />
pour la jeunesse autour de la Shoah<br />
Agnès Cambier</p>
<p>La Shoah racontée aux enfants :<br />
un cas particulier de fiction historique<br />
Béatrice Finet</p>
<p>« Histoire d'Histoire », une collection d'albums historiques composites : quelles caractéristiques<br />
et quels apprentissages en français ?<br />
Patricia Richard-Principalli et Marie-Françoise Fradet</p>
<p>Disciplinarité – interdisciplinarité – brouillages disciplinaires<br />
La fiction historique dans les manuels de français<br />
à l'école et au collège (du cours moyen à la 5e)<br />
Lydie Laroque</p>
<p>Lecture des histoires, lecture de l'Histoire.<br />
Encyclopédisme et interprétation<br />
Pierre Sève</p>
<p>Quelles articulations entre lecture littéraire<br />
et Histoire à l’école primaire ?<br />
Perspective diachronique et étude de cas<br />
Pascal Dupont</p>
<p>La mémoire trouée d’Élisabeth Combres,<br />
une fiction historique sur le génocide<br />
des Tutsi au Rwanda en classe de 3e<br />
Virginie Brinker et Sandrine Meslet</p>
<p>Lire-Voir-Écrire l’Histoire et/ou une histoire<br />
en classe de troisième<br />
Jean-Luc Pilorgé et Anne-Catherine Reguerre</p>
<p>La fiction historique de jeunesse<br />
et les « grands hommes » de l’Histoire :<br />
quels intérêts didactiques dans l’appropriation<br />
des savoirs en français ? Le cas Molière<br />
Magali Brunel</p>
<p>Revue des revues<br />
Résumés en anglais</p>
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Aujourd'hui, la littérature de jeunesse est présente dans les classes. Les usages didactiques en sont variés. Ce numéro s'intéresse particulièrement à celui des fictions – roman, album, théâtre – historiques.</p>
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<p><em>Repères</em> publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l'éducation, etc. Revue internationale, <em>Repères</em> publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. Ses comités de rédaction et de lecture internationaux rassemblent les meilleurs spécialistes du champ. Classée revue de référence, elle est la seule revue internationale francophone à présenter ce profil. Elle s'adresse aux chercheurs, et intéressera également les formateurs de formateurs et les étudiants avancés.</p> <p>Retrouvez<em> </em>Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur https://journals.openedition.org/reperes/</p> <p><strong><a href="http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/resources/download.cfm?GCOI=29021100352200&thefile=Biblio_revues_Reperes_mail.pdf&securityToken=FBE8BE93C50BDEFE32E1024D54371BA6.cfusion">Téléchargez</a></strong> la plaquette de présentation de Repères</p>
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<p><em>Repères</em> publishes ongoing research into the didactics of French as a mother tongue or of neighbouring fields, such as didactics of other disciplines, other first languages or foreign languages, linguistics, psycho- and social linguistics, education sciences, etc. <em>Repères</em> is an international journal published in French (with summaries in English, German and Spanish), but is also open to foreign contributions in the French language. Its international editorial and review boards include the best experts in the field. Rated as a reference journal, it is the only international French-language journal with this profile. It is aimed at researchers and will also be of interest to teacher trainers and advanced students.</p>
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http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100869450
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