ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9782847885125
03
01
ENS Éditions
02
2847885129
03
9782847885125
15
9782847885125
BC
01
Recherche et formation
Numéro 73
01
Recherche et formation, n°73/2013
01
GCOI
29021100275170
1
A02
04
1
01
fre
108
00
108
03
04
108
03
20
Confiance;Déficience;Enseignement;Formation;Transfert
01
<p>
L'inclusion scolaire de publics à besoins spécifiques, des enfants déficients intellectuels légers dans la présente étude, pose un certain nombre de questions à la professionnalité des enseignants. Quatre variables ont été sélectionnées dans une formation qui fait l'objet de notre recherche: l’estime de soi et la motivation, pour le versant affectif, le transfert du savoir acquis et les capacités métacognitives, concernant les compétences cognitives. Une pré- et une post-observation permettent d’analyser les effets d’une telle formation sur les gestes professionnels produits par les enseignants, mais aussi sur l’évolution de leurs élèves. Malgré un effectif réduit, nous pouvons noter que les deux groupes expérimentaux d’enseignants et d’élèves progressent mieux que leur groupe témoin respectif sur le plan des variables affectives et des variables cognitives.</p>
03
<p>
L'inclusion scolaire de publics à besoins spécifiques, des enfants déficients intellectuels légers dans la présente étude, pose un certain nombre de questions à la professionnalité des enseignants. Quatre variables ont été sélectionnées dans une formation qui fait l'objet de notre recherche: l’estime de soi et la motivation, pour le versant affectif, le transfert du savoir acquis et les capacités métacognitives, concernant les compétences cognitives. Une pré- et une post-observation permettent d’analyser les effets d’une telle formation sur les gestes professionnels produits par les enseignants, mais aussi sur l’évolution de leurs élèves. Malgré un effectif réduit, nous pouvons noter que les deux groupes expérimentaux d’enseignants et d’élèves progressent mieux que leur groupe témoin respectif sur le plan des variables affectives et des variables cognitives.</p>
02
Ce numéro de Recherche et formation traite de l'inclusion scolaire de publics à besoins spécifiques particulièrement des enfants déficients intellectuels légers. Ce dossier pose un certain nombre de questions sur la professionnalité des enseignants.
04
<p><strong>Varia</strong><br />
Basma FRANGIEH et Marc WEISSER<br />
Former les enseignants à la pratique de l'inclusion scolaire</p>
<p>Frédéric MAIZIÈRES<br />
L'éducation musicale à l'école primaire en France</p>
<p>Bruno GACHASSIN, Sabrina LABBÉ et Christine MIAS<br />
Les étudiants face à la professionnalisation à l'université</p>
<p>Valérie BARRY et Alexandre PLOYÉ<br />
Obstacles et ressorts de la construction d'un mémoire professionnalisant</p>
<p>Serge ÉLOI et Gilles UHLRICH<br />
La mobilisation d’un artefact réglementaire dans le cadre<br />
de la formation d’étudiants en STAPS</p>
<p><strong>Débats & controverses</strong><br />
Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD<br />
La construction de l’expérience dans une société en évolution accélérée</p>
<p><strong>Notes critiques & lectures</strong></p>
25
<p>
Ce numéro de<em> Recherche et formation</em> traite de l'inclusion scolaire de publics à besoins spécifiques particulièrement des enfants déficients intellectuels légers. Ce dossier pose un certain nombre de questions sur la professionnalité des enseignants.</p>
43
La revue Recherche & formation a pour vocation de diffuser des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
43
This journal enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known.
44
<p>Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue <em>Recherche & formation</em> permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue <em>Recherche & formation</em> sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES).</p> <p>Retrouvez <em>Recherche et formation</em> sur https://journals.openedition.org/rechercheformation/</p>
44
<p>Intended for researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the journal <em>Recherche et Formation</em> enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known. The articles published by <em>Recherche et Formation</em> are scientific papers that present research results; they are accepted on the basis of established procedures used by scientific journals and approved by the AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).</p>
99
FR
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100275170/images/c8e3534f4b1d065ea1d0e5874ed80b00/THUMBNAIL/9782847885125.jpg
20160220
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100275170
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
00
20140404
2014
01
WORLD
01
97.24
in
02
68.11
in
01
247
cm
02
173
cm
27
03
9782847885132
002
PDF
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
06
FR 01 1
20
04
02
16.00
EUR
R
5.50
15.17
0.83