ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782847885088
03
01
ENS Éditions
02
2847885080
03
9782847885088
15
9782847885088
BC
21
01
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
Numéro 10
01
RDST, n°10/2014
Énergies
01
GCOI
29021100169620
1
B01
Christian Buty
Buty, Christian
Christian
Buty
2
B01
Ludovic Morge
Morge, Ludovic
Ludovic
Morge
1
01
fre
246
00
246
03
08
246
03
20
Didactique;Didactique des sciences;Énergie
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
22
00
01
<p>L'énergie est un thème mobilisé en biologie, en chimie, en géologie, en physique et en technologie. En outre, l’énergie intéresse également les champs investis par les questions socialement vives (la consommation et les économies d’énergie, etc.) ainsi que les domaines de l’éducation à la santé (avec les notions de calories, d’effort physique, de bilan, etc.), au développement durable (ressource énergétique, réchauffement climatique, énergie renouvelable ou non-renouvelable, etc.).</p>
<p>Cependant, il y a fort à parier que derrière un même terme, se cachent des concepts différents selon les disciplines, les questions posées, les phénomènes étudiés.</p>
<p>Par ailleurs l’énergie est un des grands objectifs d’enseignement des sciences (thème de convergence au collège, Enseignement Intégré de Science et de Technologie). Cette importance donnée à l’énergie a connu des variations au fil des changements de programme. Parallèlement les études didactiques sur l’enseignement du concept de l’énergie ont connu aussi des évolutions, tant dans leur quantité que dans leur angle d’attaque.</p>
<p>L’objet de ce numéro est de faire l’inventaire des recherches actuelles, et de comparer les significations attachées à ce terme dans les champs disciplinaires scientifiques ou dans les « éducations à » qui le mobilisent, ainsi que les modes d’approche didactique. Nous espérons ainsi élargir les horizons des différentes disciplines et améliorer la cohérence des modes de présentation des concepts en jeu, dans le parcours scolaire des élèves.</p>
03
<p>L'énergie est un thème mobilisé en biologie, en chimie, en géologie, en physique et en technologie. En outre, l’énergie intéresse également les champs investis par les questions socialement vives (la consommation et les économies d’énergie, etc.) ainsi que les domaines de l’éducation à la santé (avec les notions de calories, d’effort physique, de bilan, etc.), au développement durable (ressource énergétique, réchauffement climatique, énergie renouvelable ou non-renouvelable, etc.).</p>
<p>Cependant, il y a fort à parier que derrière un même terme, se cachent des concepts différents selon les disciplines, les questions posées, les phénomènes étudiés.</p>
<p>Par ailleurs l’énergie est un des grands objectifs d’enseignement des sciences (thème de convergence au collège, Enseignement Intégré de Science et de Technologie). Cette importance donnée à l’énergie a connu des variations au fil des changements de programme. Parallèlement les études didactiques sur l’enseignement du concept de l’énergie ont connu aussi des évolutions, tant dans leur quantité que dans leur angle d’attaque.</p>
<p>L’objet de ce numéro est de faire l’inventaire des recherches actuelles, et de comparer les significations attachées à ce terme dans les champs disciplinaires scientifiques ou dans les « éducations à » qui le mobilisent, ainsi que les modes d’approche didactique. Nous espérons ainsi élargir les horizons des différentes disciplines et améliorer la cohérence des modes de présentation des concepts en jeu, dans le parcours scolaire des élèves.</p>
02
L'objet de ce numéro est de faire l’inventaire des recherches actuelles, et de comparer les significations attachées au terme "Énergie" dans les champs disciplinaires scientifiques ou dans les « éducations à » qui le mobilisent, ainsi que les modes d’approche didactique.
01
<p>Energy is a topic very frequently used in the fields of biology, chemistry, geology, physics and technology. Moreover, energy also concerns many domains in the area of socio-scientific issues (energy uses and economies, etc.), as well as health education (with the notions of calories, physical effort, balance, etc.) or sustainable development (energy resources, global heating, renewable or not-renewable energy, etc.).</p>
<p>Nevertheless, you can be sure that behind the same term, are hidden different concepts depending on the disciplines, the questions, and the phenomena that are studied.</p>
<p>Moreover, energy is a major teaching objective in science instruction ('themes de convergence' at lower secondary school, Science and Technology Integrated Instruction). This importance devoted to energy teaching has varied throughout the changes in curricula. Similarly, science education studies about energy teaching have also evolved, both concerning their number and their approach.</p>
<p>The aim of this issue is to inventory the current trend of research, and to compare the meanings linked to this term ‘energy’ in the scientific disciplinary fields or in the ‘education to’ that use it, together with the didactical approaches. We hope in this manner widen the scopes of different disciplines, and strengthen the coherence of the presentation of these concepts, in the student school pathways.</p>
03
<p>Energy is a topic very frequently used in the fields of biology, chemistry, geology, physics and technology. Moreover, energy also concerns many domains in the area of socio-scientific issues (energy uses and economies, etc.), as well as health education (with the notions of calories, physical effort, balance, etc.) or sustainable development (energy resources, global heating, renewable or not-renewable energy, etc.).</p>
<p>Nevertheless, you can be sure that behind the same term, are hidden different concepts depending on the disciplines, the questions, and the phenomena that are studied.</p>
<p>Moreover, energy is a major teaching objective in science instruction ('themes de convergence' at lower secondary school, Science and Technology Integrated Instruction). This importance devoted to energy teaching has varied throughout the changes in curricula. Similarly, science education studies about energy teaching have also evolved, both concerning their number and their approach.</p>
<p>The aim of this issue is to inventory the current trend of research, and to compare the meanings linked to this term ‘energy’ in the scientific disciplinary fields or in the ‘education to’ that use it, together with the didactical approaches. We hope in this manner widen the scopes of different disciplines, and strengthen the coherence of the presentation of these concepts, in the student school pathways.</p>
02
The aim of this issue is to inventory the current trend of research, and to compare the meanings linked to this term 'energy' in the scientific disciplinary fields or in the ‘education to’ that use it, together with the didactical approaches.
04
<p>Dossier</p>
<p>1/ Ludovic Morge, Christian Buty</p>
<p>L'énergie : vers des recherches plurididactiques</p>
<p>2/ Muriel Guedj, Arnaud Mayrargue</p>
<p>Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie</p>
<p>3/ Manuel Bächtold, Valérie Munier, Muriel Guedj, Alain Lerouge, André Ranquet</p>
<p>Quelle progression dans l'enseignement de l'énergie de l'école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels</p>
<p>4/ Manuel Bächtold</p>
<p>L'équation Elibérée = |Δm|c² dans le nouveau programme et les nouveaux manuels de première S</p>
<p>5/ Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie Albe</p>
<p>La construction du concept d'énergie en cours de physique : analyse d'une pratique ordinaire d'enseignement</p>
<p>Varia</p>
<p>6/ David Cross, Michel Grangeat</p>
<p>Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques</p>
<p>7/ Florence Le Hebel, Pascale Montpied, Valérie Fontanieu</p>
<p>Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences</p>
<p>8/ Suzane El Hage, Christian Buty</p>
<p>La notion d’inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique</p>
23
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100169620/extras/rdst10_print.pdf
25
<p>L'objet de ce numéro est de faire l’inventaire des recherches actuelles, et de comparer les significations attachées au terme "Énergie" dans les champs disciplinaires scientifiques ou dans les « éducations à » qui le mobilisent, ainsi que les modes d’approche didactique. Nous espérons ainsi élargir les horizons des différentes disciplines et améliorer la cohérence des modes de présentation des concepts en jeu, dans le parcours scolaire des élèves.</p>
44
<p><em>RDST</em> est le fruit de la fusion des revues <em>Aster</em> et <em>Didaskalia</em>. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, <em>RDST</em> s'affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies. La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.<br /> Retrouvez <em>RDST</em> sur OpenEdition Journals :https://journals.openedition.org/rdst/<br /> <br /> <span style="font-size: 0.85em;">Les archives des revues </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527">Aster</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> et </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/20012">Didaskalia</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> sont disponibles en texte intégral sur le portail I-Revues (INIST-CNRS)</span></p> <p></p>
44
<p><em>RDST</em> is the result of the merging together of the research journals <em>Aster </em>and<em> Didaskalia</em>. With two issues a year comprising a project and a variety of articles, <em>RDST</em> is establishing itself as a French-language reference journal for research into the didactics of science and technology. The journal contributes to the production of didactic knowledge by providing a place for scientific debate about the teaching and learning of science and technology (from nursery school to university), the dissemination of scientific and technological knowledge and teacher-training in these fields.</p>
99
FR
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100169620/images/f812291e86e5d515984dc44cf9d41ac3/THUMBNAIL/9782847885088.jpg
20160220
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100169620
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
00
20150212
2015
01
WORLD
01
97.24
in
02
68.11
in
01
247
cm
02
173
cm
27
03
9782847885095
002
PDF
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20150212
03
25.00
EUR