ENS ÉDITIONS
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Laboratoire italien
Politique et société
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Jean-Louis Fournel
Fournel, Jean-Louis
Jean-Louis
Fournel
Numéro 12
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Laboratoire italien. Politique et société n°12/2012
La vie intellectuelle entre fascisme et République 1940-1948
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Christian Del Vento
Del Vento, Christian
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Del Vento
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Tabet, Xavier
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Bechelloni
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Dans cette nouvelle livraison de <em>Laboratoire italien</em>, il s'agit de réexaminer la problématique, désormais classique, de la continuité/rupture entre fascisme et République. Le dossier porte essentiellement sur la reconstruction de la période de la transition envisagée du point de vue de l'histoire des intellectuels, et plus largement à travers ce que l’on peut appeler la « vie intellectuelle ». On évoque ainsi, en premier lieu, certaines des principales cultures de l’Italie républicaine en les considérant sur leurs versants politiques, philosophiques, littéraires, mais aussi juridiques. On retrace ensuite, en deuxième lieu, un ensemble de parcours individuels, des années de la guerre à l’immédiat après-guerre. Enfin, en troisième lieu, on tente de montrer la façon dont les relectures de certains classiques italiens, entre fascisme et République, permettent de mieux saisir les évolutions de l’histoire des idées, ainsi que les raisons intellectuelles, parfois contradictoires, qui furent à l’origine de l’adhésion aux valeurs démocratiques de l’après-guerre.</p>
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Dans cette nouvelle livraison de <em>Laboratoire italien</em>, il s'agit de réexaminer la problématique, désormais classique, de la continuité/rupture entre fascisme et République. Le dossier porte essentiellement sur la reconstruction de la période de la transition envisagée du point de vue de l'histoire des intellectuels, et plus largement à travers ce que l’on peut appeler la « vie intellectuelle ». On évoque ainsi, en premier lieu, certaines des principales cultures de l’Italie républicaine en les considérant sur leurs versants politiques, philosophiques, littéraires, mais aussi juridiques. On retrace ensuite, en deuxième lieu, un ensemble de parcours individuels, des années de la guerre à l’immédiat après-guerre. Enfin, en troisième lieu, on tente de montrer la façon dont les relectures de certains classiques italiens, entre fascisme et République, permettent de mieux saisir les évolutions de l’histoire des idées, ainsi que les raisons intellectuelles, parfois contradictoires, qui furent à l’origine de l’adhésion aux valeurs démocratiques de l’après-guerre.</p>
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<p>La vie intellectuelle entre fascisme et République. 1940-1948<br />
Sous la direction de Antonio Bechelloni, Christian Del Vento et Xavier Tabet<br />
<em>In memoriam</em> Corrado Vivanti<br />
<em>Gabriele Pedullà</em></p>
<p><strong>Introduction</strong><br />
<em>Antonio Bechelloni, Xavier Tabet</em><br />
<strong>1. CULTURES</strong><br />
Le stecche del busto. Togliatti, il PCI e gli intellettuali (1944-1947)<br />
<em>Aldo Agosti</em></p>
<p>Culture politiche in transizione. Il caso di Alcide De Gasperi<br />
<em>Maurizio Cau</em></p>
<p>Ipotecare il futuro. Le basi democratiche della Repubblica nel<br />
pensiero e nell'azione di Giustizia e Libertà e del Partito d'Azione<br />
<em>Leonardo Casalino</em></p>
<p>Giuristi e cultura giuridica dal fascismo alla Repubblica (1940-1948)<br />
<em>Ernesto De Cristofaro</em></p>
<p>Istituzioni e musei storici tra fascismo, guerra, Repubblica<br />
<em>Massimo Baioni</em></p>
<p>Gli intellettuali italiani e il problema delle generazioni nella<br />
transizione al postfascismo<br />
<em>Luca La Rovere</em><br />
<strong>2. PARCOURS</strong><br />
Intellectuels français et intellectuels italiens dans la transition<br />
du fascisme à la République (1945-1948)<br />
<em>Olivier Forlin</em></p>
<p>Le ultime cause perse di Giuseppe Antonio Borgese<br />
<em>Nicolas Bonnet</em></p>
<p>Angelo Tasca e Ignazio Silone. Da una parte all'altra della stessa frontiera<br />
<em>Sergio Soave</em></p>
<p>La letteratura fra vecchio e nuovo<br />
<em>Giovanni Falaschi</em></p>
<p>Delio Cantimori à la croisée des chemins (1938-1948)<br />
<em>Antonio Bechelloni</em></p>
<p>Quel che resta di Marx. La riflessione di Bobbio durante e dopo la Resistenza<br />
<em>Franco Sbarberi</em></p>
<p>« Savoir historique » et transition. Le parcours d'Eugenio Garin<br />
<em>Pierre Girard</em><br />
<strong>3. RELECTURES</strong><br />
Ce qu'il reste de Machiavel (1943-1948)<br />
<em>Xavier Tabet</em></p>
<p>Russo lettore di Foscolo tra Salvatorelli e Gramsci<br />
<em>Christian Del Vento</em></p>
<p>Dal Leopardi ottimista della critica fascista al Leopardi progressivo della critica marxista<br />
<em>Stéphanie Lanfranchi</em><br />
<strong>Débat</strong><br />
Du fascisme à la République<br />
<em>Table ronde avec Marie-Anne Matard-Bonucci, Claudio Pavone et Mario Isnenghi</em><br />
<strong>Textes et documents</strong><br />
Enrico De Nicola e la transizione istituzionale tra Monarchia e Repubblica (1944-1946)<br />
<em>Alessandro Giacone</em><br />
<strong>Varia</strong><br />
Le cinéma italien dans la transition. L'exemple de la revue Cinema (1936-1943)<br />
<em>Laurent Scotto d'Ardino</em><br />
<strong>Résumés</strong><br />
<strong>Les auteurs de ce numéro</strong></p>
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La revue Laboratoire italien est une revue annuelle et bilingue (français/italien). Domaine : histoire des idées politiques en Italie du Moyen Âge à nos jours.
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<p><em>Laboratoire italien</em> se propose de constituer un lieu de réflexion et de débat pour quiconque s'intéresse à l'Italie en tant que laboratoire politique. Postuler un « laboratoire politique » italien signifie considérer l'Italie, dans sa pluralité et diversité, du Moyen Âge à nos jours, comme un lieu de réalisations et de réflexions politiques spécifiques qui ont pu avoir quelque importance au-delà des frontières de la péninsule. Concevoir l'Italie comme un « laboratoire » signifie aussi, sur le plan de la méthode, promouvoir des analyses fondées sur des expériences autant que sur des textes et des concepts. Il ne s’agit donc pas seulement de faire dialoguer les auteurs mais de les inscrire dans l’histoire brûlante de leur cité et, tout à la fois, dans les traditions textuelles – juridique, littéraire, philosophique, etc. – qu’ils modifient ou enrichissent, de donner de la vie à leurs mots et de les replacer dans le champ des objectifs qu’ils servent et des enjeux qu’ils dévoilent.<br /> Chaque numéro de Laboratoire italien comporte un dossier monographique, des articles de varia, des publications de textes et documents inédits et des lectures d’ouvrages récemment publiés.<br /> <em>Laboratoire italien</em> est une revue publiée par ENS Éditions et qui bénéficie du soutien de l’UMR 5206 Triangle (ENS de Lyon / Université de Lyon) et du Dipartimento di scienze giuridiche de l’Université de Trente.</p> <p>La revue revue <i>Laboratoire italien</i> <strong><u>a cessé de paraître en version imprimée à compter du n° 16</u><u>/2015</u></strong>.</p> <p>La revue dans sa version numérique est diffusée sur la plateforme <u><strong><a href="http://laboratoireitalien.revues.org/">Revues.org</a></strong></u></p> <p></p>
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