ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9782847883633
03
01
ENS Éditions
02
2847883630
03
9782847883633
15
9782847883633
BC
01
Recherche et formation
01
Recherche et formation, n°68/2011
Former et enseigner à distance
01
GCOI
29021100322060
1
B01
Stéphane Simonian
Simonian, Stéphane
Stéphane
Simonian
1
01
fre
02
eng
180
00
180
03
01
<p>
Quels arguments pouvons-nous donner aux formateurs pour intégrer les technologies dans leurs pratiques? Quelles méthodes pédagogiques mettre en œuvre? Quels processus sont visés?<br />
Des éléments de réponse sont fournis par les six articles composant ce dossier articulant la pertinence des méthodes, des objets et des processus d'apprentissage dans le contexte d'une formation conçue intégralement ou en partie à distance, la formalisation de scénarios d'apprentissage visant des objectifs d'apprentissage précis en termes de développement des connaissances et des compétences, ou encore de réussite des étudiants. Dans cette même perspective, l'«entretien» aborde les éléments facilitateurs et inhibiteurs des formations en ligne concernant aussi bien les institutions que trois acteurs principaux: apprenants, formateurs et « ingénieurs pédagogiques multimédias ». D'autres éléments de réponse sont fournis, dans la rubrique « autour des mots de la formation », en montrant de quelle manière les technologies ont été historiquement utilisées dans différentes approches pédagogiques et, de manière plus spécifique, par cette transition peu évidente de l'<em>instructional design</em> (modèle de l'instruction) vers le <em>learning design</em> (modèle de l'apprentissage). Des questions fondamentales sont alors posées sur l'apprentissage <em>avec</em> les technologies mais aussi <em>sans</em> les technologies. Les études, analyses et réflexions proposées dans ce dossier concernent donc tant les formations à distance, qu’en présentiel « enrichi » ou « hybrides » (alternant temps en présence et temps à distance tout en pensant cette alternance comme un tout).</p>
03
<p>
Quels arguments pouvons-nous donner aux formateurs pour intégrer les technologies dans leurs pratiques? Quelles méthodes pédagogiques mettre en œuvre? Quels processus sont visés?<br />
Des éléments de réponse sont fournis par les six articles composant ce dossier articulant la pertinence des méthodes, des objets et des processus d'apprentissage dans le contexte d'une formation conçue intégralement ou en partie à distance, la formalisation de scénarios d'apprentissage visant des objectifs d'apprentissage précis en termes de développement des connaissances et des compétences, ou encore de réussite des étudiants. Dans cette même perspective, l'«entretien» aborde les éléments facilitateurs et inhibiteurs des formations en ligne concernant aussi bien les institutions que trois acteurs principaux: apprenants, formateurs et « ingénieurs pédagogiques multimédias ». D'autres éléments de réponse sont fournis, dans la rubrique « autour des mots de la formation », en montrant de quelle manière les technologies ont été historiquement utilisées dans différentes approches pédagogiques et, de manière plus spécifique, par cette transition peu évidente de l'<em>instructional design</em> (modèle de l'instruction) vers le <em>learning design</em> (modèle de l'apprentissage). Des questions fondamentales sont alors posées sur l'apprentissage <em>avec</em> les technologies mais aussi <em>sans</em> les technologies. Les études, analyses et réflexions proposées dans ce dossier concernent donc tant les formations à distance, qu’en présentiel « enrichi » ou « hybrides » (alternant temps en présence et temps à distance tout en pensant cette alternance comme un tout).</p>
02
Quels arguments pouvons-nous donner aux formateurs pour intégrer les technologies dans leurs pratiques ? Quelles méthodes pédagogiques mettre en œuvre ? Quels processus sont visés ?
04
<p></p>
<p>DOSSIER<br />
Présentation par Stéphane SIMONIAN<br />
Manuel MUSIAL, Fabienne PRADÈRE et André TRICOT<br />
Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d'un scénario pédagogique<br />
Pascal MARQUET<br />
E-Learning et conflit instrumental<br />
Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ, Philippe DESSUS, Sonia MANDIN, Virginie ZAMPA et Mathieu LOISEAU<br />
Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne<br />
Jacques AUDRAN et Claudine GARCIN<br />
Apprendre en ligne, une question de participation ?<br />
Georges FERONE<br />
Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres<br />
Jérôme Eneau et Stéphane Simonian<br />
Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance<br />
Résumés traduits par Thierry BESSY (anglais), Roland BOICHON (allemand) et Jean-Marie GUYONNET (espagnol)<br />
Georges-Louis BARON<br />
Autour d'un mot de la formation<br />
« Learning design »<br />
Stéphane SIMONIAN<br />
Entretien avec Jean-Claude Manderscheid<br />
Formation à distance et hybridation</p>
<p></p>
<p>Débats & controverses<br />
Marie-Françoise FAVE-BONNET<br />
Formation pédagogique et développement professionnel des enseignants du supérieur<br />
Le « cas » français.</p>
<p><br />
Varia<br />
Serge LEBLANC et Philippe VEYRHUNES<br />
Vidéoscopie et modélisation de l'activité enseignante<br />
Françoise REGNARD<br />
Musicien et enseignant. Une identité unique en formation</p>
<p><br />
Notes critiques & lectures<br />
> JOLIAT François (dir.) (2011). La formation des enseignants en musique. État de la recherche et vision des formateurs (Fernando SEGUI)<br />
> MAUBANT Philippe, MARTINEAU Stéphane (dir.) (2011). Fondements des pratiques professionnelles des enseignants (Richard WITTORSKI)<br />
> PAQUAY Léopold, VAN NIEUWENHOVEN Catherine, WOUTERS Pascale (dir.) (2010). L’évaluation, levier du développement professionnel ? (Anne JORRO)<br />
> PASTRÉ Pierre (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes (Anne-Catherine OUDART)<br />
> ROBIN Jean-Yves, VINATIER Isabelle (dir.) (2011). Conseiller et accompagner. Un défi pour la formation des enseignants (Françoise CARRAUD)</p>
<p></p>
43
La revue Recherche & formation a pour vocation de diffuser des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
43
This journal enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known.
44
<p>Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue <em>Recherche & formation</em> permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue <em>Recherche & formation</em> sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES).</p> <p>Retrouvez <em>Recherche et formation</em> sur https://journals.openedition.org/rechercheformation/</p>
44
<p>Intended for researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the journal <em>Recherche et Formation</em> enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known. The articles published by <em>Recherche et Formation</em> are scientific papers that present research results; they are accepted on the basis of established procedures used by scientific journals and approved by the AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).</p>
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100322060/images/a9883e7bb20e56060778cf794125afc4/THUMBNAIL/9782847883633.jpg
20160220
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100322060
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
00
20120630
2012
01
WORLD
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
06
FR 01 1 20130630
20
04
02
16.00
EUR
R
5.50
15.17
0.83