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Métamorphoses du livre
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Éditer Rousseau. Enjeux d'un corpus (1750-2012)
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Philip Stewart
Stewart, Philip
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Histoire du livre
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<P>Rousseau a toujours eu peur que ses œuvres ne soient trafiquées, si bien que le Rousseau qui parviendrait aux générations futures serait un autre que lui. Pendant longtemps il était le plus souvent prôné en contraste avec Voltaire, sauf quand ils étaient considérés ensemble comme les représentants les plus glorieux ou les plus répréhensibles du siècle des Lumières. On suit d'abord ici, à travers sa correspondance et celle de ses imprimeurs et intermédiaires, sa lutte pour laisser ses œuvres en mains sûres, et par la suite le long lignage d'éditions collectives dans leurs incarnations nombreuses et controversées au cours de plus de deux siècles. Chaque édition impliquée une mise financière, certes, mais aussi une gageure artistique, idéologique, pédagogique voire politique. Cette comparaison diachronique permet de réunir des données dispersées dans quantité de bibliothèques et souvent inadéquatement cataloguées, et ainsi une nouvelle appréciation de la grande variété de formats, de présentations, de censures et de contenus. Enfin le XXe siècle voit paraître des éditions plus scientifiques, permettant une pléthore d’études dont le bilan sera incarné dans les deux éditions simultanées qui se débitent pour le tricentenaire de l’auteur en 2012.</p>
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<P>Rousseau a toujours eu peur que ses œuvres ne soient trafiquées, si bien que le Rousseau qui parviendrait aux générations futures serait un autre que lui. Pendant longtemps il était le plus souvent prôné en contraste avec Voltaire, sauf quand ils étaient considérés ensemble comme les représentants les plus glorieux ou les plus répréhensibles du siècle des Lumières. On suit d'abord ici, à travers sa correspondance et celle de ses imprimeurs et intermédiaires, sa lutte pour laisser ses œuvres en mains sûres, et par la suite le long lignage d'éditions collectives dans leurs incarnations nombreuses et controversées au cours de plus de deux siècles. Chaque édition impliquée une mise financière, certes, mais aussi une gageure artistique, idéologique, pédagogique voire politique. Cette comparaison diachronique permet de réunir des données dispersées dans quantité de bibliothèques et souvent inadéquatement cataloguées, et ainsi une nouvelle appréciation de la grande variété de formats, de présentations, de censures et de contenus. Enfin le XXe siècle voit paraître des éditions plus scientifiques, permettant une pléthore d’études dont le bilan sera incarné dans les deux éditions simultanées qui se débitent pour le tricentenaire de l’auteur en 2012.</p>
01
<p>
Rousseau was always afraid that his works might be forged and that the Rousseau who reached future generations would be someone other than himself. Over a long period of time, he was most often in disagreement with Voltaire, except when they were both considered to be the most glorious or most reprehensible representatives of the Enlightenment.<br />
Firstly here, through his correspondence and that of his printers and intermediaries, we follow his struggle to leave his works in safe hands, and then the long story, covering more than two and a half centuries, of the editions of his collected works in their many and controversial incarnations. Each edition obviously represents a financial investment but also an artistic, ideological, pedagogical, and even political, challenge.<br />
This diachronic comparison draws together often inadequately catalogued material from a large number of libraries. There is, therefore, wide variety in terms of format, presentation, criticism and content. Finally, the 20th century saw the emergence of more scientific publications, the results of a large number of studies which culminated in the latest editions published to mark the author's tercentenary.</p>
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Rousseau was always afraid that his works might be forged and that the Rousseau who reached future generations would be someone other than himself. Over a long period of time, he was most often in disagreement with Voltaire, except when they were both considered to be the most glorious or most reprehensible representatives of the Enlightenment.<br />
Firstly here, through his correspondence and that of his printers and intermediaries, we follow his struggle to leave his works in safe hands, and then the long story, covering more than two and a half centuries, of the editions of his collected works in their many and controversial incarnations. Each edition obviously represents a financial investment but also an artistic, ideological, pedagogical, and even political, challenge.<br />
This diachronic comparison draws together often inadequately catalogued material from a large number of libraries. There is, therefore, wide variety in terms of format, presentation, criticism and content. Finally, the 20th century saw the emergence of more scientific publications, the results of a large number of studies which culminated in the latest editions published to mark the author's tercentenary.</p>
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02
Rousseau was always afraid that his works might be forged and that the Rousseau who reached future generations would be someone other than himself. Over a long period of time, he was most often in disagreement with Voltaire, except when they were both considered to be the most glorious or most reprehensible representatives of the Enlightenment.
01
<P>Résumé de l'auteur<br />
Cette étude suit les éditions collectives de Rousseau depuis les toutes premières jusqu’à celles qui marquent son tricentenaire en 2012. L’idée d’abord conçue par son éditeur Rey et plus tard proposée par l’auteur lui-même ne devait se réaliser réellement (la Collection complète de Genève, 1780-1782) qu’après sa mort, quand il y aurait de nombreux ouvrages à y ajouter, notamment Les Confessions, encore inconnues, les autres écrits autobiographiques et la correspondance. Jusqu’en 1800, les questions principales – les œuvres à inclure et ordre de présentation – sont dominées par Rousseau et par des amis dévoués à ses intentions; après, les éditeurs font valoir des augmentations, des améliorations des textes, et différents ordres de présentation, voire d’embellissements comme des illustrations.</p>
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<P>Résumé de l'auteur<br />
Cette étude suit les éditions collectives de Rousseau depuis les toutes premières jusqu’à celles qui marquent son tricentenaire en 2012. L’idée d’abord conçue par son éditeur Rey et plus tard proposée par l’auteur lui-même ne devait se réaliser réellement (la Collection complète de Genève, 1780-1782) qu’après sa mort, quand il y aurait de nombreux ouvrages à y ajouter, notamment Les Confessions, encore inconnues, les autres écrits autobiographiques et la correspondance. Jusqu’en 1800, les questions principales – les œuvres à inclure et ordre de présentation – sont dominées par Rousseau et par des amis dévoués à ses intentions; après, les éditeurs font valoir des augmentations, des améliorations des textes, et différents ordres de présentation, voire d’embellissements comme des illustrations.</p>
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04
<p>Introduction</p>
<p>Première partie<br />
ROUSSEAU L'HOMME DE SES LIVRES. <em>VITAM IMPENDERE LIBRO</em> ?</p>
<p></p>
<p>Chapitre I –La construction d'une œuvre (1739-1764)</p>
<p>Chapitre II – Vers une édition « générale » (1764-1778)</p>
<p>Chapitre III – La<em> Collection complète</em> de Genève (1778-1789)</p>
<p>Chapitre IV – La consécration révolutionnaire (1788-1801)</p>
<p></p>
<p>Deuxième partie<br />
UNE ŒUVRE EN HERITAGE : FAIRE PLUS, FAIRE MIEUX</p>
<p><br />
Chapitre V – Le siècle de Musset-Pathay (1817-1900)</p>
<p>Chapitre VI – Le métier d'éditeur</p>
<p>Chapitre VII – De lettres en correspondance (1900-1995)</p>
<p>Chapitre VIII – Jalons pour une relance (1900-1960)</p>
<p>Chapitre IX – Enfin la Pléiade (1959-1995)</p>
<p><br />
Conclusion<br />
Annexes<br />
Bibliographie<br />
Index des noms<br />
Liste des tableaux<br />
Liste des illustrations</p>
08
<p> Compte rendu de l'ouvrage par François-Ronan Dubois sur le site de <a href="http://lectures.revues.org/9626"><u><em><strong>Lectures</strong></em></u></a> [en ligne].</p>
08
<p> Lire le compte rendu de l'ouvrage par Christopher Kelly, Boston College, publié dans <a href="http://www.h-france.net/vol14reviews/vol14no147kelly.pdf"><u><strong><em>H-France Review</em> (Vol.14, n° 147)</strong></u>.</a></p>
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Cette étude suit les éditions collectives de Rousseau depuis les toutes premières jusqu'à celles qui marquent son tricentenaire en 2012. L'idée d'abord conçue par son éditeur Rey et plus tard proposée par l'auteur lui-même ne devait se réaliser réellement (la Collection complète de Genève, 1780-1782) qu’après sa mort, quand il y aurait de nombreux ouvrages à y ajouter, notamment Les Confessions, encore inconnues, les autres écrits autobiographiques et la correspondance. Jusqu’en 1800, les questions principales – les œuvres à inclure et ordre de présentation – sont dominées par Rousseau et par des amis dévoués à ses intentions ; après, les éditeurs font valoir des augmentations, des améliorations des textes, et différents ordres de présentation, voire d’embellissements comme des illustrations.
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<p><em>Dirigée par Dominique Varry</em></p> <p>Dans la lignée de l'école française d'histoire du livre, « Métamorphoses du livre » accueille des travaux originaux ou en traduction, sans distinction de période ni d'aire géographique, qui renouvellent les approches et révèlent comment le texte devient livre, comment le livre et l'imprimé, du volumen au numérique, se constituent et comment ils se transforment et se transmettent.<br /> « Métamorphoses du livre » est la collection de l'Institut d'histoire du livre qui associe l'École normale supérieure de Lyon, l'École nationale des chartes, l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, la Bibliothèque municipale de Lyon et le Musée de l'imprimerie (Lyon).</p>
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<p>In the tradition of the Ecole française d'histoire du livre (French History of the Book School),<em> "Métamorphoses du livre" </em>includes original or translated works, from all periods and geographical areas, which introduce new approaches and reveal how a text becomes a book, how books and published articles, from physical tomes to digital editions, are made up and how they change and spread.<br /> The <em>"Métamorphoses du livre" </em>collection is published by the Institut d'histoire du livre which incorporates the École Normale Supérieure in Lyon, the École Nationale des Chartes, the École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, the Bibliothèque Municipale (City Library) in Lyon and the Musée de l'Imprimerie (Museum of printing) in Lyon.</p>
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