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Métamorphoses du livre
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Une histoire éditoriale : The Conjure Woman de Charles W. Chesnutt
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Histoire du livre
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À la fin du XIXe siècle aux États-Unis, la littérature d'écrivains noirs était encore placée sous le signe du soupçon, et ses auteurs demeuraient des exceptions. En publiant son premier recueil de nouvelles en 1899 dans l’une des plus grandes maisons d’édition de l’époque, Charles W. Chesnutt allait devenir un pionnier de la littérature noire du XXe siècle. Redécouvert dans les années 1960, méconnu en France, cet auteur figure aujourd’hui parmi les classiques de la littérature des États-Unis. Son accès à la publication dans une société profondément discriminatoire, au moment où l’édition américaine se constituait en véritable industrie et voyait se transformer la relation éditeur-auteur, nous pousse à interroger la complexité des relations entre éditeurs blancs et auteurs noirs.<br />
Cette histoire particulière éclaire plus largement un pan du développement de l’histoire de l’édition aux États-Unis, entre 1880 et 1910.<br />
Ancrée dans une double tradition française et anglo-saxonne, cette étude propose de retracer le trajet et la formation de cet écrivain africain-américain depuis son désir d’écriture, sa formation, l’apprentissage d’une profession, jusqu’à la matérialisation de son texte, et la diffusion de son premier livre. Au terme de cette trajectoire, c’est bien le passage par lequel <em>The Conjure Woman </em>devint livre qui se dévoile, révélant les mécanismes de la métamorphose du texte en objet de lecture.</p>
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À la fin du XIXe siècle aux États-Unis, la littérature d'écrivains noirs était encore placée sous le signe du soupçon, et ses auteurs demeuraient des exceptions. En publiant son premier recueil de nouvelles en 1899 dans l’une des plus grandes maisons d’édition de l’époque, Charles W. Chesnutt allait devenir un pionnier de la littérature noire du XXe siècle. Redécouvert dans les années 1960, méconnu en France, cet auteur figure aujourd’hui parmi les classiques de la littérature des États-Unis. Son accès à la publication dans une société profondément discriminatoire, au moment où l’édition américaine se constituait en véritable industrie et voyait se transformer la relation éditeur-auteur, nous pousse à interroger la complexité des relations entre éditeurs blancs et auteurs noirs.<br />
Cette histoire particulière éclaire plus largement un pan du développement de l’histoire de l’édition aux États-Unis, entre 1880 et 1910.<br />
Ancrée dans une double tradition française et anglo-saxonne, cette étude propose de retracer le trajet et la formation de cet écrivain africain-américain depuis son désir d’écriture, sa formation, l’apprentissage d’une profession, jusqu’à la matérialisation de son texte, et la diffusion de son premier livre. Au terme de cette trajectoire, c’est bien le passage par lequel <em>The Conjure Woman </em>devint livre qui se dévoile, révélant les mécanismes de la métamorphose du texte en objet de lecture.</p>
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<p>Préface<br />
Remarques<br />
Repères biographiques<br />
Chronologie des nouvelles et poèmes publiés<br />
Introduction<br />
1. L'homme et son époque<br />
« Une soif inextinguible d'éducation »<br />
Une stratification de la société africaine-américaine<br />
Relations intra- et interraciales<br />
L'homme et ses aspirations – son éducation<br />
Une certaine conception de la culture<br />
Un intellectuel</p>
<p>2. Devenir écrivain<br />
« Devenir écrivain » : choix d'une profession ou vocation ?<br />
Devenir écrivain : comment ?<br />
Sa conception de la création<br />
L’apprentissage de l’écriture<br />
Le choix du thème, du décor, et des personnages<br />
Plume ou plume noire ?<br />
Chesnutt et la Renaissance de Harlem</p>
<p>3. Premières armes<br />
L’ère du magazine<br />
La presse noire<br />
Le rôle des réseaux – les syndicats littéraires<br />
Le rôle de la presse dans la professionnalisation du métier d’écrivain<br />
Premiers modèles et mentors</p>
<p>4. Le champ de production littéraire<br />
Le livre comme bien de consommation<br />
Le public<br />
Les lectures des Américains : grandes tendances<br />
Transformations de l’édition<br />
Houghton, Mifflin dans le champ éditorial<br />
Statut juridique, financier, et poids sur le marché<br />
Le capital symbolique<br />
Pratiques de la maison</p>
<p>5. Mariage éditorial et composition<br />
La domiciliation éditoriale<br />
Un binôme : Chesnutt et Page<br />
Le choix d’un genre et d’une forme<br />
Recueil véritable ou commande ?<br />
De la prépublication à la toilette du texte<br />
L’accastillage</p>
<p>6. Publication et promotion – le paratexte<br />
Les chiffres parlent<br />
Les tirages<br />
L’objet-livre<br />
Mise en forme du texte<br />
Commentaires<br />
Habillage<br />
La promotion<br />
Stratégies éditoriales : lancement<br />
Suivi de la promotion<br />
Autres mesures promotionnelles</p>
<p>7. Accueil du livre – critique et ventes<br />
Genre et littérature du Sud<br />
La critique et les origines raciales de Chesnutt<br />
Une littérature raciale ?<br />
Les ventes<br />
Conclusion<br />
Bibliographie<br />
Index des noms propres et des titres</p>
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<p> Compte rendu de l'ouvrage par Eddy Banaré sur le site de <a href="http://lectures.revues.org/9188"><u><em><strong>Lectures</strong></em></u></a> [en ligne].</p>
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L'histoire de la publication du premier livre de l'écrivain africain américain Charles Chesnutt (1858-1932), inscrite dans son contexte historique et littéraire, éclaire les mutations de l'édition aux États-Unis entre 1880 et 1910. Cet ouvrage interroge le processus de création ainsi que sur l'identité, professionnelle et raciale, de Chesnutt. À partir d’abondantes archives d’éditeurs, de la presse contemporaine, et d’une solide bibliographie, il entrecroise dans une double tradition française et anglo-saxonne histoire du livre et études africaines américaines. Alors que peu d’ouvrages portant sur le monde anglophone ont paru en France, ce livre illustre le dynamisme de la recherche actuelle en histoire du livre, tout en révélant un auteur méconnu et pourtant classique aux États-Unis. On notera la parution en 2009 chez Phébus d’une traduction de son roman de 1901, <em>Au Cœur de la tradition.</em>
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<p><em>Dirigée par Dominique Varry</em></p> <p>Dans la lignée de l'école française d'histoire du livre, « Métamorphoses du livre » accueille des travaux originaux ou en traduction, sans distinction de période ni d'aire géographique, qui renouvellent les approches et révèlent comment le texte devient livre, comment le livre et l'imprimé, du volumen au numérique, se constituent et comment ils se transforment et se transmettent.<br /> « Métamorphoses du livre » est la collection de l'Institut d'histoire du livre qui associe l'École normale supérieure de Lyon, l'École nationale des chartes, l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, la Bibliothèque municipale de Lyon et le Musée de l'imprimerie (Lyon).</p>
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<p>In the tradition of the Ecole française d'histoire du livre (French History of the Book School),<em> "Métamorphoses du livre" </em>includes original or translated works, from all periods and geographical areas, which introduce new approaches and reveal how a text becomes a book, how books and published articles, from physical tomes to digital editions, are made up and how they change and spread.<br /> The <em>"Métamorphoses du livre" </em>collection is published by the Institut d'histoire du livre which incorporates the École Normale Supérieure in Lyon, the École Nationale des Chartes, the École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, the Bibliothèque Municipale (City Library) in Lyon and the Musée de l'Imprimerie (Museum of printing) in Lyon.</p>
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