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La Croisée des chemins
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Hobbes, Spinoza ou les politiques de la Parole
Critique de la sécularisation et usages de l'histoire sainte à l'âge classique
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Julie Saada
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Philosophie
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<P>Qu'entendre par modernité? Résulte-t-elle d’une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s’est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l’augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant les Lumières radicales qui se sont par la suite diffusées dans toute l’Europe jusqu’à culminer à la fin du XVIIIe siècle?<br />
À côté des nombreux travaux consacrés à l’herméneutique biblique chez Spinoza et chez Hobbes, ou à la question du théologico-politique et de la naissance des institutions politiques modernes, cet ouvrage veut montrer comment, à partir d’une interprétation nouvelle de l’ancien – l’Écriture sainte –, quelque chose d’inédit a été produit dans la pensée des institutions politiques, du droit, du corps politique et de la multitude. C’est paradoxalement en interprétant à nouveaux frais l’Écriture que la politique peut devenir, chez Hobbes, une création humaine ou, chez Spinoza, une œuvre humaine dont la rationalité peut être pensée à différents degrés; ce qui revient à penser comment la modernité est aussi issue d’une politique de la Parole.</p>
<P>Julie Saada, maître de conférences à l’université d’Artois, est spécialiste <br />
de philosophie morale, politique et juridique.</p>
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<P>Qu'entendre par modernité? Résulte-t-elle d’une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s’est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l’augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant les Lumières radicales qui se sont par la suite diffusées dans toute l’Europe jusqu’à culminer à la fin du XVIIIe siècle?<br />
À côté des nombreux travaux consacrés à l’herméneutique biblique chez Spinoza et chez Hobbes, ou à la question du théologico-politique et de la naissance des institutions politiques modernes, cet ouvrage veut montrer comment, à partir d’une interprétation nouvelle de l’ancien – l’Écriture sainte –, quelque chose d’inédit a été produit dans la pensée des institutions politiques, du droit, du corps politique et de la multitude. C’est paradoxalement en interprétant à nouveaux frais l’Écriture que la politique peut devenir, chez Hobbes, une création humaine ou, chez Spinoza, une œuvre humaine dont la rationalité peut être pensée à différents degrés; ce qui revient à penser comment la modernité est aussi issue d’une politique de la Parole.</p>
<P>Julie Saada, maître de conférences à l’université d’Artois, est spécialiste <br />
de philosophie morale, politique et juridique.</p>
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<P>Qu'entendre par modernité? Résulte-t-elle d’une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s’est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l’augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant les Lumières radicales qui se sont par la suite diffusées dans toute l’Europe jusqu’à culminer à la fin du XVIIIe siècle?<br />
À côté des nombreux travaux consacrés à l’herméneutique biblique chez Spinoza et chez Hobbes, ou à la question du théologico-politique et de la naissance des institutions politiques modernes, cet ouvrage veut montrer comment, à partir d’une interprétation nouvelle de l’ancien – l’Écriture sainte –, quelque chose d’inédit a été produit dans la pensée des institutions politiques, du droit, du corps politique et de la multitude. C’est paradoxalement en interprétant à nouveaux frais l’Écriture que la politique peut devenir, chez Hobbes, une création humaine ou, chez Spinoza, une œuvre humaine dont la rationalité peut être pensée à différents degrés; ce qui revient à penser comment la modernité est aussi issue d’une politique de la Parole.</p>
<P>Julie Saada, maître de conférences à l’université d’Artois, est spécialiste <br />
de philosophie morale, politique et juridique.</p>
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<P>Qu'entendre par modernité? Résulte-t-elle d’une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s’est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l’augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant les Lumières radicales qui se sont par la suite diffusées dans toute l’Europe jusqu’à culminer à la fin du XVIIIe siècle?<br />
À côté des nombreux travaux consacrés à l’herméneutique biblique chez Spinoza et chez Hobbes, ou à la question du théologico-politique et de la naissance des institutions politiques modernes, cet ouvrage veut montrer comment, à partir d’une interprétation nouvelle de l’ancien – l’Écriture sainte –, quelque chose d’inédit a été produit dans la pensée des institutions politiques, du droit, du corps politique et de la multitude. C’est paradoxalement en interprétant à nouveaux frais l’Écriture que la politique peut devenir, chez Hobbes, une création humaine ou, chez Spinoza, une œuvre humaine dont la rationalité peut être pensée à différents degrés; ce qui revient à penser comment la modernité est aussi issue d’une politique de la Parole.</p>
<P>Julie Saada, maître de conférences à l’université d’Artois, est spécialiste <br />
de philosophie morale, politique et juridique.</p>
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<P>Qu'entendre par modernité? Résulte-t-elle d’une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s’est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l’augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant les Lumières radicales qui se sont par la suite diffusées dans toute l’Europe jusqu’à culminer à la fin du XVIIIe siècle?<br />
À côté des nombreux travaux consacrés à l’herméneutique biblique chez Spinoza et chez Hobbes, ou à la question du théologico-politique et de la naissance des institutions politiques modernes, cet ouvrage veut montrer comment, à partir d’une interprétation nouvelle de l’ancien – l’Écriture sainte –, quelque chose d’inédit a été produit dans la pensée des institutions politiques, du droit, du corps politique et de la multitude. C’est paradoxalement en interprétant à nouveaux frais l’Écriture que la politique peut devenir, chez Hobbes, une création humaine ou, chez Spinoza, une œuvre humaine dont la rationalité peut être pensée à différents degrés; ce qui revient à penser comment la modernité est aussi issue d’une politique de la Parole.</p>
<P>Julie Saada, maître de conférences à l’université d’Artois, est spécialiste <br />
de philosophie morale, politique et juridique.</p>
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<P>Qu'entendre par modernité? Résulte-t-elle d’une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s’est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l’augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant les Lumières radicales qui se sont par la suite diffusées dans toute l’Europe jusqu’à culminer à la fin du XVIIIe siècle?<br />
À côté des nombreux travaux consacrés à l’herméneutique biblique chez Spinoza et chez Hobbes, ou à la question du théologico-politique et de la naissance des institutions politiques modernes, cet ouvrage veut montrer comment, à partir d’une interprétation nouvelle de l’ancien – l’Écriture sainte –, quelque chose d’inédit a été produit dans la pensée des institutions politiques, du droit, du corps politique et de la multitude. C’est paradoxalement en interprétant à nouveaux frais l’Écriture que la politique peut devenir, chez Hobbes, une création humaine ou, chez Spinoza, une œuvre humaine dont la rationalité peut être pensée à différents degrés; ce qui revient à penser comment la modernité est aussi issue d’une politique de la Parole.</p>
<P>Julie Saada, maître de conférences à l’université d’Artois, est spécialiste <br />
de philosophie morale, politique et juridique.</p>
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<p>Préface de Paolo Cristofolini</p>
<p>Liste des abréviations</p>
<p>Julie Saada<br />
Introduction</p>
<p>SÉCULARISATION OU RUPTURE ? L'INVENTION DE LA MODERNITÉ</p>
<p>Éric Marquer<br />
Histoire et philosophie :<br />
Hobbes et la pensée de la crise</p>
<p>Pierre-François Moreau<br />
Note sur l'augustinisme politique</p>
<p>Julie Saada<br />
Critique du thomisme et<br />
construction de la loi naturelle chez Hobbes</p>
<p>LES USAGES DE L'HISTOIRE SAINTE À L’ÂGE CLASSIQUE</p>
<p>Charles Ramond<br />
« De bouche à oreille » et « d’esprit à esprit » :<br />
voix extérieures et voix intérieures chez Spinoza et Hobbes</p>
<p>Philippe Drieux<br />
Autorité politique et régulation sémantique :<br />
un usage spinoziste de Moïse</p>
<p>Jean Terrel<br />
Le royaume mosaïque selon le De cive,<br />
le Léviathan et le Traité théologico-politique</p>
<p>Theo Verbeek<br />
Spinoza, Hobbes, et la souveraineté de la Hollande</p>
<p>Elhanan Yakira<br />
La liberté religieuse chez Hobbes et Spinoza</p>
<p>Index des noms</p>
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<p><strong><em>Dirigée par Pierre-François Moreau et Arnaud Milanese</em></strong></p> <p>Recherches, héritages, controverses : telles sont quelques-unes des formes que prend le mouvement des idées. L'histoire de la pensée ne se limite pas à des systèmes grandioses et fermés sur eux-mêmes ; elle est constituée également par des discours accumulés, des polémiques, des migrations conceptuelles d'un secteur de la pensée à un autre. La collection « La croisée des chemins » publie des textes consacrés à l'histoire intellectuelle et à ses retentissements actuels : philosophie, théorie politique et juridique, esthétique et enjeux des pratiques scientifiques. Elle s'emploie également à faire connaître la recherche étrangère en ces domaines et à donner à lire les textes fondamentaux qui ont marqué les grands moments de cette histoire.</p>
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<p>Research, heritage, controversy - these are just some of the forms the movement of ideas can take. The history of thought is not restricted to grandiose and impenetrable systems; it also includes a large volume of speeches, polemics, and conceptual migrations from one branch of thought to another. The "La croisée des chemins" collection publishes texts on the subject of intellectual history and its current impact: philosophy, political and legal theory, the aesthetics and challenges of scientific practices. It also sets out to promote foreign research in these areas and to make available to readers the key texts which are regarded as milestones in this history.</p> <p></p>
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