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La Croisée des chemins
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Nicolas de Cues, penseur et artisan de l'unité
Conjectures, concorde, coïncidence des opposés
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David Larre
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Philosophie
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<P>La passion de lunit: tel semble avoir t lun des principaux moteurs de lactivit diplomatique et intellectuelle du cardinal Nicolas de Cues (1401-1464). Grande figure de lhumanisme naissant, ce dernier na de cesse de promouvoir la paix religieuse et den penser les fondements thoriques dans une poque trouble: deux de ses grands traits, La Paix de la foi, Le Tableau ou la vision de Dieu, crits en 1453, anne de la chute de Constantinople, prsentent ainsi un tonnant contrepoint la gravit des vnements. Hritier tardif de toute la thologie ngative chrtienne, le penseur croit reconnatre en un Dieu ineffable le principe et linstrument de la concorde luvre dans le monde, jusque dans les rapports entre les hommes de cultures et de croyances diverses. Les textes qui composent cet ouvrage sont autant de contributions mthodologiques diverses la comprhension de ce qui justifie et claire un tel irnisme religieux et philosophique. Fonds sur lanalyse des rapports entre lunit, principe et fin de ltre, du connatre et de lagir la concorde , et les capacits conjecturales de la pense humaine saisir cette unit en Dieu, ils tentent dprouver la cohrence et lintrt des propositions philosophiques de Nicolas de Cues dans les diffrents champs quelles traversent: lecclsiologie, la littrature utopique, lesthtique, la mtaphysique, la connaissance symbolique, les mathmatiques.</P>
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<P>La passion de lunit: tel semble avoir t lun des principaux moteurs de lactivit diplomatique et intellectuelle du cardinal Nicolas de Cues (1401-1464). Grande figure de lhumanisme naissant, ce dernier na de cesse de promouvoir la paix religieuse et den penser les fondements thoriques dans une poque trouble: deux de ses grands traits, La Paix de la foi, Le Tableau ou la vision de Dieu, crits en 1453, anne de la chute de Constantinople, prsentent ainsi un tonnant contrepoint la gravit des vnements. Hritier tardif de toute la thologie ngative chrtienne, le penseur croit reconnatre en un Dieu ineffable le principe et linstrument de la concorde luvre dans le monde, jusque dans les rapports entre les hommes de cultures et de croyances diverses. Les textes qui composent cet ouvrage sont autant de contributions mthodologiques diverses la comprhension de ce qui justifie et claire un tel irnisme religieux et philosophique. Fonds sur lanalyse des rapports entre lunit, principe et fin de ltre, du connatre et de lagir la concorde , et les capacits conjecturales de la pense humaine saisir cette unit en Dieu, ils tentent dprouver la cohrence et lintrt des propositions philosophiques de Nicolas de Cues dans les diffrents champs quelles traversent: lecclsiologie, la littrature utopique, lesthtique, la mtaphysique, la connaissance symbolique, les mathmatiques.</P>
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La passion de l'unité : tel semble avoir été l’un des principaux moteurs de l’activité diplomatique et intellectuelle du cardinal Nicolas de Cues (1401-1464). Grande figure de l’humanisme naissant, ce dernier n’a de cesse de promouvoir la paix...
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Intoduction<br />
David Larre<br />
<br />
1. CONDITIONS, PRINCIPES ET REPRSENTATIONS DE LA PAIX RELIGIEUSE<br />
<br />
Le De pace fidei (1453) de Nicolas de Cues ou lexercice de la reprsentation<br />
Dominique de Courcelles<br />
<br />
Conjectures de paix. Notes sur le rapport entre thologie et philosophie dans le De pace fidei de Nicolas de Cues<br />
Maurizio Merlo<br />
<br />
2. VISION DE DIEU ET CONCIDENCE DES OPPOSS<br />
<br />
Voir, cest tre vu. Le chiasme de la vision<br />
Pierre Magnard<br />
<br />
La concidence des opposs dans le De icona (IX-X) de Nicolas de Cues<br />
Christian Trottmann<br />
<br />
3. LA METAPHYSIQUE A LEPREUVE DE LA CONCIDENCE DES OPPOSES<br />
<br />
Nicolas de Cues : le problme de lternit du monde, entre contradictions et concidence des opposs<br />
David Larre<br />
<br />
Contraction et expression chez Nicolas de Cues et Giordano Bruno<br />
Rgis Lcu<br />
<br />
4. SCIENCE ET CONNAISSANCE SYMBOLIQUE CHEZ NICOLAS DE CUES<br />
<br />
Le symbolisme linguistique dans lart des conjectures <br />
Frdric Vengeon<br />
<br />
galit et identit chez Nicolas de Cues<br />
Jean-Marie Nicolle<br />
<br />
Bibliographie <br />
Index
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<p><strong><em>Dirigée par Pierre-François Moreau et Arnaud Milanese</em></strong></p> <p>Recherches, héritages, controverses : telles sont quelques-unes des formes que prend le mouvement des idées. L'histoire de la pensée ne se limite pas à des systèmes grandioses et fermés sur eux-mêmes ; elle est constituée également par des discours accumulés, des polémiques, des migrations conceptuelles d'un secteur de la pensée à un autre. La collection « La croisée des chemins » publie des textes consacrés à l'histoire intellectuelle et à ses retentissements actuels : philosophie, théorie politique et juridique, esthétique et enjeux des pratiques scientifiques. Elle s'emploie également à faire connaître la recherche étrangère en ces domaines et à donner à lire les textes fondamentaux qui ont marqué les grands moments de cette histoire.</p>
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<p>Research, heritage, controversy - these are just some of the forms the movement of ideas can take. The history of thought is not restricted to grandiose and impenetrable systems; it also includes a large volume of speeches, polemics, and conceptual migrations from one branch of thought to another. The "La croisée des chemins" collection publishes texts on the subject of intellectual history and its current impact: philosophy, political and legal theory, the aesthetics and challenges of scientific practices. It also sets out to promote foreign research in these areas and to make available to readers the key texts which are regarded as milestones in this history.</p> <p></p>
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