ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9782847880502
03
01
ENS Éditions
01
SKU
L00019-46
02
284788050X
03
9782847880502
15
9782847880502
BC
02
12549878
01
Feuillets, économie politique moderne
01
Cinéma pédagogique et scientifique. À la redécouverte des archives
01
GCOI
29021100726380
1
A01
Françoise Massit-Folléa
Massit-Folléa, Françoise
Françoise
Massit-Folléa
2
A01
Béatrice de Pastre-Robert
de Pastre-Robert, Béatrice
Béatrice
de Pastre-Robert
3
A01
Monique Dubost
Dubost, Monique
Monique
Dubost
01
fre
138
00
138
03
24
ENS Internet -site
Histoire, géographie, sociologie
01
06
01
Apprendre avec des images et du son : depuis longtemps déjà le cinéma, puis la vidéo et le multimédia, ont investi l’enseignement. Le développement de ces pratiques suit un parcours complexe qu’infléchissent de nombreux facteurs : innovations techniques, histoire du cinéma, évolution des savoirs et de leur didactique, décisions politiques et passions individuelles… Dans ce domaine, le travail des pionniers est parfois méconnu, sinon oublié, et l’accumulation des savoirs et des expériences se fait difficilement. L’histoire des fonds d’archives de films pédagogiques et scientifiques, qui datent quasiment des débuts du cinéma, l’histoire des personnes et des institutions, à l’origine de ces productions d’images et de sons, restent à écrire. Parallèlement, on constate un intérêt grandissant pour les images et les films d’archives. Des cinémathèques spécialisées s’organisent et se développent, leurs fonds intéressent les producteurs et les diffuseurs de films ainsi que les chercheurs. Réfléchir sur ce que nous apprennent les documents anciens, prendre en compte la richesse des fonds d’archives filmées dans les domaines scientifique et pédagogique, s’interroger sur les usages actuels et futurs, les raisons des oublis et les enjeux de la mémoire, tel est l’enjeu de ce recueil.
03
Apprendre avec des images et du son : depuis longtemps déjà le cinéma, puis la vidéo et le multimédia, ont investi l’enseignement. Le développement de ces pratiques suit un parcours complexe qu’infléchissent de nombreux facteurs : innovations techniques, histoire du cinéma, évolution des savoirs et de leur didactique, décisions politiques et passions individuelles… Dans ce domaine, le travail des pionniers est parfois méconnu, sinon oublié, et l’accumulation des savoirs et des expériences se fait difficilement. L’histoire des fonds d’archives de films pédagogiques et scientifiques, qui datent quasiment des débuts du cinéma, l’histoire des personnes et des institutions, à l’origine de ces productions d’images et de sons, restent à écrire. Parallèlement, on constate un intérêt grandissant pour les images et les films d’archives. Des cinémathèques spécialisées s’organisent et se développent, leurs fonds intéressent les producteurs et les diffuseurs de films ainsi que les chercheurs. Réfléchir sur ce que nous apprennent les documents anciens, prendre en compte la richesse des fonds d’archives filmées dans les domaines scientifique et pédagogique, s’interroger sur les usages actuels et futurs, les raisons des oublis et les enjeux de la mémoire, tel est l’enjeu de ce recueil.
02
Apprendre avec des images et du son : depuis longtemps déjà le cinéma, puis la vidéo et le multimédia, ont investi l’enseignement. Le développement de ces pratiques suit un parcours complexe qu’infléchissent de nombreux facteurs : innovations...
04
Jacques Perriault<br />
Lapport des archives du film pdagogique et scientifique<br />
aux sciences de lhomme et de la socit<br />
<br />
UN PATRIMOINE REDCOUVRIR<br />
<br />
Michelle Aubert, Pierrette Lemoigne, Patrice Delavie, <br />
Robert Poupard<br />
Les collections des films pdagogiques et scientifiques <br />
des premiers temps (1910-1955)<br />
<br />
Monique Dubost<br />
Le centre audiovisuel de Saint-Cloud et ses origines<br />
<br />
Batrice de Pastre-Robert<br />
Enfer, amnsie, rdemption : une histoire du fonds <br />
de la cinmathque scolaire Robert-Lynen<br />
<br />
APPRENDRE AVEC DES IMAGES<br />
<br />
Annie Renonciat<br />
Vue fixe et / ou cinma dans lenseignement : <br />
naissance dune polmique (1916-1922)<br />
<br />
Christophe Gauthier<br />
Au risque du spectacle. Les projections cinmatographiques <br />
en milieu scolaire dans les annes 1920<br />
<br />
Jacques Wallet<br />
Partis pris filmiques et pdagogiques pour lenseignement <br />
de la gographie : approche historique<br />
<br />
Sbastien Denis<br />
Les films militaires dinstruction<br />
<br />
Marc Ferro<br />
Images darchives et histoire <br />
<br />
POSTFACE <br />
<br />
Franoise Massit-Folla<br />
Une nouvelle vie pour les archives
44
<p><em>Dirigée par Michaël Assous, Véronique Dutraive et Ludovic Frobert</em></p> <p>« Feuillets, économie politique moderne » est une collection de monographies de 120 à 130 pages qui fait suite à la collection Feuillets de l'<span>ENS Fontenay-St Cloud </span>. Elle se compose de titres respectant la logique et la composition suivantes : il s'agira d'abord d'éditer ou de rééditer un texte intéressant l'évolution de l'économie moderne, texte relativement court – article ou fragment – et difficilement accessible aujourd'hui car, par exemple, publié initialement en langue étrangère (dans ce cas, naturellement, il sera traduit), ou jamais réédité. Il s'agira ensuite d'en proposer une introduction critique situant le texte et son auteur et mettant en évidence leur intérêt et leur originalité sur le plan des échanges entre philosophie et économie; cela pourra être réalisé à partir de différentes perspectives : histoire d'une œuvre, d'un concept, d'une tradition. On soulignera dans la plus grande mesure la pérennité des problèmes soulevés dans le champ des rapports entre les deux domaines. La composition pourrait respecter la proportion moyenne d'un tiers d'édition critique et de deux tiers de commentaires.</p>
44
<p>« FEUILLETS" : Économie politique moderne » is a collection of monographs of between 120 and 130 pages. It consists of titles which follow the following logic and composition. Firstly, the texts published or republished cover the evolution of modern economics. The texts are relatively short - articles or excerpts - which are currently not readily available because, for example, they were originally published in a foreign language (in this case they will, of course, be translated), or because they were never republished. A critical introduction is also provided to situate the text and its author in context and bring to light what makes them interesting and original in terms of exchanges between philosophy and economics; that may be achieved from different perspectives - the history of a work, a concept or a tradition. The greatest possible emphasis is placed on the enduring problems raised in the relationship between the two disciplines. As far as composition is concerned, each monograph might average one third criticism and two thirds commentary.</p> <p></p>
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100726380/images/03b92cd507ff5870df0db7f074728830/THUMBNAIL/9782847880502.jpg
20160220
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100726380
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
00
20040601
2004
01
WORLD
01
8.66
in
02
5.51
in
01
22
cm
02
14
cm
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
06
FR 01 1 20050601
20
04
02
14.00
EUR
R
5.50
13.27
0.73