ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782734210009
03
01
ENS Éditions
01
SKU
INRP419-46
02
2734210002
03
9782734210009
15
9782734210009
BC
01
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2004
Volume 11- en supplément : le numéro spécial « Ontologies pour les EIAH »
01
GCOI
29021100145020
1
B01
Eric Bruillard
Bruillard, Eric
Eric
Bruillard
1
01
fre
362
00
362
03
29
2012
3080
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
24
ENS Internet -site
Fonds INRP
01
Sticef, revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui à trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages. Dans la première partie de ce recueil 2004 :
- Brigitte de la Passardière et Pierre Jarraud livrent un article de synthèse sur la mise en oeuvre de la LOM (Learning Object Metadata) au sein du projet C@mpuSciences.
- Dominique Leclet présente une synthèse de travaux de recherche relatifs à la prise de décision dans différents contextes professionnels.
- Viviane Guéraud et al. décrivent les dernières avancées du projet FORMID, autour de l'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance.
- Bruno Deshoullières et al. décrivent la conception et l'utilisation de la plate-forme IPinfo, dispositif d'accompagnement des enseignants et des étudiants dans la gestion et la conduite des projets.
Ensuite deux rubriques : Sylvie Caens-Martin et al. décrivent un simulateur dédié à la formation pour les questions de taille de la vigne et Michel Laisne montre les difficultés de mise en place du B21 (Brevet Informatique et Internet) en collège.
La deuxième partie de ce recueil est constituée d'un numéro spécial, coordonné par Michel Crampes et Jacqueline Bourdeau, consacré à la notion d'Ontologie pour les EIAH.
- Riichiro Mizoguchi, dans un entretien, fournit une contribution précisant la nature et le rôle de l'ontologie pour les EIAH.
- Jean Robillard donne l'éclairage critique du philosophe sur la nature même de l'existence d'une ontologie.
- Sander et al. montrent comment une modélisation ontologique pemet de faciliter la transmission de la connaissance grâce à un modèle conceptuel.
- Richard Faerber décrit une ontologie sur des modèles de dispositifs d'enseignement de groupe
- Falquet et al. décrivent l'utilisation d'ontologies pour la construction d'hyperlivres.
03
Sticef, revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui à trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages. Dans la première partie de ce recueil 2004 :
- Brigitte de la Passardière et Pierre Jarraud livrent un article de synthèse sur la mise en oeuvre de la LOM (Learning Object Metadata) au sein du projet C@mpuSciences.
- Dominique Leclet présente une synthèse de travaux de recherche relatifs à la prise de décision dans différents contextes professionnels.
- Viviane Guéraud et al. décrivent les dernières avancées du projet FORMID, autour de l'exploitation d'Objets Pédagogiques Interactifs à distance.
- Bruno Deshoullières et al. décrivent la conception et l'utilisation de la plate-forme IPinfo, dispositif d'accompagnement des enseignants et des étudiants dans la gestion et la conduite des projets.
Ensuite deux rubriques : Sylvie Caens-Martin et al. décrivent un simulateur dédié à la formation pour les questions de taille de la vigne et Michel Laisne montre les difficultés de mise en place du B21 (Brevet Informatique et Internet) en collège.
La deuxième partie de ce recueil est constituée d'un numéro spécial, coordonné par Michel Crampes et Jacqueline Bourdeau, consacré à la notion d'Ontologie pour les EIAH.
- Riichiro Mizoguchi, dans un entretien, fournit une contribution précisant la nature et le rôle de l'ontologie pour les EIAH.
- Jean Robillard donne l'éclairage critique du philosophe sur la nature même de l'existence d'une ontologie.
- Sander et al. montrent comment une modélisation ontologique pemet de faciliter la transmission de la connaissance grâce à un modèle conceptuel.
- Richard Faerber décrit une ontologie sur des modèles de dispositifs d'enseignement de groupe
- Falquet et al. décrivent l'utilisation d'ontologies pour la construction d'hyperlivres.
02
Sticef, revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui à trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la...
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100145020
06
3052734200017
INRP - Institut national de recherche pédagogique
01
06
3052305680019
ENS Éditions
00
20050101
2005
01
WORLD
01
6.30
in
02
9.45
in
08
20.71
oz
01
16
cm
02
24
cm
08
587
gr
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
06
FR 01 1 20060101
20
04
02
22.00
EUR
R
5.50
20.85
1.15