ENS ÉDITIONS
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De l'Orient à l'Occident
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Divan à Delhi
Psychothérapie et individualisme dans l'Inde contemporaine
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A couch in Delhi
Psychotherapy and individualism in contemporary India
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Onixsuite Contributor ID
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Anne Gagnant de Weck
Gagnant de Weck, Anne
Anne
Gagnant de Weck
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Alain Ehrenberg
Ehrenberg, Alain
Alain
Ehrenberg
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Inde; individualisme; inde contemporaine; thérapie; classes moyennes; Asie du Sud-Est; psychanalysis
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Histoire, géographie, sociologie
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Psychologie
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Psychologie sociale
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Asie
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<p>Depuis le tournant libéral des années 1990, les psychothérapies sont en plein essor dans la société indienne. Ce livre, consacré au cas particulier de la psychanalyse à Delhi, décrit la façon dont cette nouvelle pratique s'insère dans les modes de vie.</p>
<p>Pourquoi la thérapie devient-elle une pratique de plus en plus répandue ? À quel besoin cela répond-il ? Comment les structures sociales du monde indien imprègnent-elle la thérapie et quelles sont les particularités de la thérapie à l'indienne, par comparaison avec ses autres déclinaisons (européennes ou nord-américaines notamment) ? À partir d’une riche ethnographie et de nombreuses études de cas, Anne Gagnant de Weck montre en quoi l’expérience contemporaine de la thérapie reflète les tensions occasionnées par la progression – très contestée – des valeurs individualistes (d’autonomie, de choix et de bonheur personnel) dans une société de castes réputée pour sanctifier le groupe et dénier toute valeur à l’individu.</p>
<p>En articulant ainsi une question sur le sens de la thérapie dans des vies individuelles avec une question sur la forme de son dispositif, l’autrice offre une description riche et nuancée, au prisme de l’intime, de l’univers mental de la « nouvelle classe moyenne » indienne et permet de faire progresser notre propre connaissance de la psychanalyse.</p>
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Depuis une vingtaine d'années, les psychothérapies sont en plein essor dans la société indienne. Ce livre, consacré au cas particulier de la psychanalyse à Delhi, décrit À partir d'une riche ethnographie et de nombreuses études de cas la façon dont cette nouvelle pratique s'insère peu à peu dans les modes de vie.
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<p>Since the liberal turn of the 1990s, psychotherapies have been booming in Indian society. This book, devoted to the particular case of psychoanalysis in Delhi, describes how this new practice is becoming part of of new lifestyles.</p>
<p>Why is therapy becoming an increasingly common practice? What need does it meet? How does the social structure of the Indian world influence therapy and what are the particularities of Indian-style therapy, compared to its other variations (European or North American in particular)? Based on a rich ethnography and many case studies, Anne Gagnant de Weck shows how the contemporary experience of therapy reflects the tensions caused by the highly contested progression of individualistic values (of autonomy, choice and personal happiness) in a caste society reputed to sanctify the group and deny any value to the individual.</p>
<p>By articulating a question about the meaning of therapy in individual lives with a question about the form of its device, the author offers a rich and nuanced description, through the prism of intimacy, of the mental universe of the "new middle class" in India and allows us to advance our own knowledge of psychoanalysis.</p>
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Over the past twenty years, psychotherapies have been booming in Indian society. This book, devoted to the particular case of psychoanalysis in Delhi, Based on a rich ethnography and many case studies describes how this new practice is gradually becoming part of new lifestyles.
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<p>Depuis une vingtaine d'années, les psychothérapies sont en plein essor dans la société indienne. Ce livre, consacré au cas particulier de la psychanalyse à Delhi, propose une première enquête de sciences sociales sur la façon dont cette nouvelle pratique s'insère peu à peu dans les modes de vie.</p>
<p>À partir d’une riche ethnographie et de nombreuses études de cas, cet ouvrage montre que le récent dynamisme des psychothérapies est soutenu par les changements profonds qui traversent la société indienne depuis la libéralisation des années 1990 : essor d’une société de consommation et constitution d’une classe moyenne urbaine ; transformations néolibérales du monde du travail ; désir d’indépendance de la part des femmes et débat sur leur rôle dans la famille et leur place dans la société. Ce livre défend l’idée que l’essor des thérapies a partie liée avec la progression – très contestée – des valeurs individualistes dans la société indienne.</p>
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<p><strong>Préface</strong></p>
<p><strong>La manière indienne d'être moderne</strong><br />
Alain Ehrenberg</p>
<p><strong>Introduction</strong><br />
Comment expliquer l'essor des thérapies dans l’Inde contemporaine ?<br />
Qu’est-ce que la classe moyenne ?<br />
Quelle enquête, quelle méthodologie ?<br />
Quelle progression ?</p>
<p><strong>Chapitre I – En thérapie. Galerie de portraits</strong><br />
Madhvi ou la conquête d’un espace personnel<br />
Monika ou la psychothérapie impossible<br />
Bhanu ou la volonté de se soustraire au projet paternel</p>
<p><strong>Chapitre 2 – Pourquoi va-t-on consulter un thérapeute ? </strong><br />
Consulter un thérapeute parce qu’on a le désir d’avoir plus d’autonomie<br />
Consulter un thérapeute parce qu’on a le désir d’avoir un espace à soi<br />
Consulter un thérapeute parce qu’on a le désir de faire un travail sur soi</p>
<p><strong>Chapitre 3 – Une cure par la parole, mais en quelle langue ? </strong><br />
Brève cartographie linguistique<br />
Polyphonie dans la cure ?</p>
<p><strong>Chapitre 4 – À quoi ressemble la relation thérapeutique ?</strong><br />
Le modèle aîné / cadet ?<br />
Le modèle maître/disciple ?<br />
Suggestion et transfert dans une société dans la dette<br />
Prendre en compte le réel</p>
<p><strong>Chapitre 5 – Totem et tabou dans la cure</strong><br />
Parler de soi ?<br />
Parler librement à quelqu’un d’une autre génération ?<br />
Préserver la réputation de sa famille ?<br />
Parler à un membre d’une autre communauté ?<br />
Parler de spiritualité ?<br />
Parler de sexualité ?</p>
<p><strong>Chapitre 6 – Quelle place pour l’individu en Inde ?</strong><br />
Louis Dumont et l’absence d’individu en Inde<br />
Le modèle de Louis Dumont en débat</p>
<p><strong>Conclusion</strong><br />
<strong>Bibliographie</strong></p>
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<p><em>Dirigée par Laurence Roulleau Berger et Loïs Bastide</em></p> <p>Cette collection se propose de penser la diversité et la complexité des sociétés asiatiques et leurs influences sur d'autres sociétés. Les sociétés contemporaines ne cessent de s'influencer mutuellement dans un contexte de mondialisation tout en vivant leurs propres mutations, leurs propres ruptures, conflits et fragmentations, qui, à leur tour, retentissent sur le reste du monde. Les sciences humaines et sociales sont inscrites aujourd'hui dans un processus de circulation des connaissances en sciences humaines et sociales qui produit des effets d'hybridation et de métissage entre l'Asie et les autres parties du monde. L'Asie ne peut plus être pensée comme une aire culturelle à partir de paradigmes élaborés dans les sciences humaines et sociales occidentales. S'impose alors le développement d'une réflexion interdisciplinaire à partir d'expériences de recherche internationales et nationales dans les sociétés asiatiques en dialogue avec d'autres contextes sociétaux.</p>
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<p>This collection aims to reflect upon the diverse and complex nature of Asian societies and their influence on other societies. Modern societies are constantly influencing each other in a context of globalisation whilst experiencing their own changes, their own splits, conflicts and fragmentation, which in turn affect the rest of the world. Today, humanities and social sciences are part of a process in which knowledge in humanities and social sciences is circulated which produces hybridisation and intermixing between Asia and other parts of the world. Asia can no longer be thought of as a cultural area based on paradigms established in Western humanities and social sciences. There is a need, therefore, for the development of an interdisciplinary reflection based on national and international research experience in Asian societies in dialogue with other societal contexts.</p>
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Extrait
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