ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1353Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036206382
03
01
ENS Éditions
03
9791036206382
15
9791036206382
00
EA
E107 10
10
02
28254988
01
02
Perspectives genre
01
01
Artistes mais femmes
Une enquête sociologique dans l'art contemporain
06
01
Artists but women
A sociological investigation in contemporary art
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
7510
38
243258798
Mathilde Provansal
Provansal, Mathilde
Mathilde
Provansal
2
A15
01
Onixsuite Contributor ID
7513
38
050313479
Christine Détrez
Détrez, Christine
Christine
Détrez
3
B09
01
Onixsuite Contributor ID
7116
38
111094747
Claude Gautier
Gautier, Claude
Claude
Gautier
4
B09
01
Onixsuite Contributor ID
7351
Vanina Mozziconacci
Mozziconacci, Vanina
Vanina
Mozziconacci
1
01
fre
00
288
03
7
01
7
26
1
10
ART065000
10
SOC026000
10
SOC028000
12
A
12
JF
12
JFFK
12
JFSJ
20
genre; Arts plastiques; Identité professionnelle; carrière; art contemporain; école d'art; inégalités sociale
24
ENS Internet -site
Arts
24
ENS Internet -site
Histoire, géographie, sociologie
29
2012
3087
Sociologie du genre
29
2012
3668
Histoire de l'art, Etudes
01
05
01
06
22
01
03
00
<p>Les artistes femmes sont moins visibles que les artistes hommes dans les expositions, les collections publiques et privées et sur le marché de l'art contemporain. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles d'art et presque la moitié des artistes plasticien.nes sont des femmes. Comment expliquer ce paradoxe ? Les artistes femmes seraient-elles moins talentueuses que les hommes ? Leur travail de moins bonne qualité ?</p>
<p>Cet ouvrage propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômé.es d'une prestigieuse école des beaux-arts française. Il est fondé sur une enquête d’envergure, réalisée entre 2014 et 2018, faite de données quantitatives, d’entretiens et d’observations. Du recrutement dans l’école à l’exposition en galerie, en passant par la formation artistique et la construction d’un réseau professionnel, cet ouvrage rend compte des mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et saisit les ressorts qui permettent de réussir malgré tout. Ce faisant, il enrichit notre compréhension des résistances et des ressources nécessaires à la progression des femmes dans les professions supérieures.</p>
<p>Ouvrage destiné à un large public, il intéressera, au-delà des universitaires, des artistes et des professionnel.les de la culture, toutes celles et ceux souhaitant comprendre la fabrique et le maintien des inégalités de genre dans les arts et <a>les mondes</a> du travail.</p>
<p></p>
02
00
Les artistes femmes sont moins visibles que les artistes hommes sur le marché de l'art. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles. Comment l'expliquer?L'ouvrage propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômé.es d'une prestigieuse école des beaux-arts française.
03
00
<p><em>Women artists are less visible than men artists in exhibitions, in public and private collections and on the contemporary art market. Yet, they are in the majority in art schools and almost half of the visual artists are women. How can we explain this paradox? Are women artists less talented than men? Is their work of lesser quality? </em></p>
<p><em>This book offers a new perspective on gender inequalities in artistic careers by examining the career paths of the graduates of a prestigious French school of visual arts. The book is based on a large sociological investigation, conducted between 2014 and 2018, which combines quantitative data, interviews and observations. From the school's recruitment process to exhibitions in galleries, through artistic training and the construction of a professional network, this book aims at accounting for the unfavorable mechanisms to women's artistic careers and at highlighting how some succeed despite everything. The book enriches our understanding of the resistance and resources necessary for women to progress in high prestige occupations. </em></p>
<p><em>This book is intended for a wide audience and will be of interest, beyond academics, artists and cultural professionals, to all those who wish to understand the making and maintenance of gender inequalities in the arts and the worlds of work.</em></p>
02
00
Women artists are less visible than men artists on the contemporary art market. Yet, they are in the majority in art schools. How can we explain this paradox? This book offers a new perspective on gender inequalities in artistic careers by examining the career paths of the graduates of a prestigious French school of visual arts.
03
02
<p>Les artistes femmes sont moins visibles que les artistes hommes dans l'art contemporain. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles d'art et presque la moitié des artistes plasticien.nes sont des femmes. Comment expliquer ce paradoxe ? Cet ouvrage propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s'intéressant aux parcours des diplômé.es d’une prestigieuse école des beaux-arts française. Il est fondé sur une enquête d’envergure faite de données quantitatives, d’entretiens et d’observations. Du recrutement dans l’école à l’exposition en galerie en passant par la construction d’un réseau professionnel, cet ouvrage rend compte des mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et saisit les ressorts qui permettent de réussir malgré tout. Ce faisant, il enrichit notre compréhension des inégalités de genre dans les arts et <a>les mondes</a> du travail.</p>
04
00
<p>Remerciements<br />
Note de l'autrice<br />
Préface<br />
Introduction<br />
Chapitre 1. Entrer à l'École des arts plastiques<br />
Chapitre 2. Comment juger la qualité artistique ?<br />
Chapitre 3. « Sauver » une candidate, « parier » sur un candidat<br />
Chapitre 4. Accéder aux « règles de l'art » dans un milieu masculin<br />
Chapitre 5. Réputation et visibilité dans l’art contemporain<br />
Chapitre 6. « Travailler sa carrière »<br />
Chapitre 7. L’institution : une ressource pour les carrières féminines<br />
Conclusion<br />
Annexes<br />
Bibliographie<br />
Liste des encadrés, des figures et des tableaux</p>
16
00
Critique et reconstruction, telles sont les modalités de constitution des savoirs dans la pensée féministe et dans le domaine des études de genre. Reconnaître le pluralisme des perspectives est l'un des objectifs de cette nouvelle collection.
17
00
<p>Critique et reconstruction, telles sont les modalités de constitution des savoirs dans la pensée féministe et dans le domaine des études de genre. Reconnaître le pluralisme des perspectives est l'un des objectifs de cette nouvelle collection. Prêter attention à la diversité des provenances disciplinaires, à la pluralité des objets et des méthodes qui en font le dynamisme et l'inventivité en est un autre. La collection «perspectives genre» s'emploie aussi à faire connaître la jeune recherche en ce domaine, de langue française ou étrangère.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
178
03
125
06
c0876901ea4832667f44e1e19db545d8
07
15320
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100344730/images/45e7f4b7b70aea2ca2053b78bf65fd2c/THUMBNAIL/9791036206382.jpg
17
20230525T1442Z
31
00
04
02
Extrait
02
01
E107
07
282581000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100344730/extras/625_Provansal_extrait.pdf
26
00
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
625017000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100344730/extras/625_Provansal_AvisParution.pdf
22
00
04
02
Le quotidien de l'art
02
01
E107
07
1153047000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100344730/extras/CR_Provansal_quotidiendelart.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
ENS Éditions
marie cauderlier marie.cauderlier@ens-lyon.fr
02
01
20230622
11
20230622
02
01
GCOI
29021100344730
06
03
9791036206375
WORLD
02
02
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
01 1
10
08
20230622T0000
04
12.99
01
R
5.50
12.31
0.68
EUR