ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1457Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036205040
03
01
ENS Éditions
03
9791036205040
15
9791036205040
00
BC
01
9.13
in
02
6.10
in
01
23.20
cm
02
15.50
cm
10
02
19658338
01
02
Tohu Bohu
01
01
L'
Art avant l'art
Le paradigme préhistorique
06
01
Art before Art
The Prehistoric Paradigm
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
7453
38
150789971
Audrey Rieber
Rieber, Audrey
Audrey
Rieber
1
01
fre
00
238
03
17
01
5
02
12
25
1
26
1
10
ANT002000
10
ART000000
10
ART009000
12
A
12
ACC
20
Art; Histoire de l'art; Esthétique
24
ENS Internet -site
Arts
29
2012
3667
ARTS ET BEAUX LIVRES
29
2012
3669
Histoire de l'art
29
2012
3673
Musées, muséologie
01
05
01
06
22
01
03
00
<p>Les peintures, gravures, sculptures et objets mobiliers découverts, en particulier depuis Altamira, célèbre grotte ornée d'Espagne et véritable chef-d’œuvre de l’art paléolithique, ne cessent d’interroger chercheurs, artistes et grand public. Comment penser cet « art avant l’art », ces œuvres des origines auxquelles nous attribuons une valeur esthétique mais dont la réalisation est antérieure et irréductible au concept d’art qui est le nôtre aujourd’hui ? Il convient pour cela de dégager les traits fondamentaux de ce paradigme préhistorique qui a paradoxalement résonné avec l’art moderne. On examinera quel traitement du geste, de la figuration, de l’espace et du mouvement a été source d’inspiration et de renouveau pour les artistes, de Picasso à Moore. L’ouvrage défend l’hypothèse que le Paléolithique force à reconsidérer notre définition de l’art, de ses fonctions et de ses significations, de ses débuts et de son histoire. Les réflexions inédites proposées par des spécialistes en philosophie, histoire, histoire de l’art et littérature s’adresseront à tous les passionnés de l’art et de ses théories.</p>
02
00
L'ouvrage est une réflexion sur l'art avant l’art, cet art des origines né avant notre conception moderne de l’art. Il pose que les œuvres préhistoriques forcent à reconsidérer notre idée de l’art, de ses fonctions, de ses significations et de son histoire.
03
02
<p>L'ouvrage est une réflexion sur l’art avant l’art, cet art des origines né avant notre conception moderne de l’art. Il pose que les œuvres préhistoriques forcent à reconsidérer notre idée de l’art, de ses fonctions, de ses significations et de son histoire. Dans un esprit interdisciplinaire sont réunies les contributions de spécialistes en philosophie, histoire, histoire de l’art et littérature qui analysent les débats que les préhistoriens, anthropologues, psychologues, artistes et théoriciens des arts ont consacrés au Paléolithique, des premières découvertes d’art mobilier au milieu du XIX<sup>e</sup> jusqu’à nos jours. La définition d’un tel paradigme préhistorique constitue un effort de synthèse inédit.</p>
04
00
<p><br />
Remerciements<br />
Avant-propos (Jean-Noël Bret et Audrey Rieber)<br />
Introduction. L'art préhistorique, un paradigme esthétique (Audrey Rieber)</p>
<p>Partie I. L'invention d’un art<br />
Chapite 1. De la magie au symbolisme : préhistoriens et archéologues face à l’art pariétal (1860-1920) (Nathalie Richard)<br />
Chapitre 2. Pareidolies. Fantômes et fausses figures aux sources de l’invention de l’art paléolithique (Rémi Labrusse)</p>
<p>Partie II. Moderne et préhistorique<br />
Chapitre 3. La collection Frobenius et l’art moderne (Hélène Ivanoff)<br />
Chapitre 4. Art préhistorique et art abstrait. Un dialogue à deux voix (Chiara Di Stefano)</p>
<p>Partie III. De nouvelles catégories esthétiques<br />
Chapitre 5. André Leroi-Gourhan : l’œuvre d’art, entre geste technique et parole mythique (Muriel van Vliet)<br />
Chapitre 6. Malraux, l’art et le temps. Le bison, l’arc et la flèche, ou la place de l’art pariétal dans les écrits sur l’art (Jean-Pierre Zarader)</p>
<p>Partie IV. Un art avant l’histoire<br />
Chapitre 7. La symphonie de l’histoire selon Élie Faure. Les « fresques émouvantes des grottes de la Vézère et de la caverne d’Altamira » (Audrey Rieber)<br />
Chapitre 8. Contemporains du « jadis » : contourner le roman préhistorique chez Pascal Quignard, Éric Chevillard et Maylis de Kerangal (Chloé Morille)</p>
<p>Index<br />
Bibliographie<br />
Les auteurs</p>
17
00
<p><invalidtag content="text/html; charset=utf-8" http-equiv="content-type"><em>Dirigée par Élise Domenach, Marie Laureillard et Clea Patin</em></invalidtag></p> <p>Arts plastiques, photographie, arts de la scène, de la rue et de l'écran, architecture, la collection Tohu-Bohu explore les arts et leur croisement, mais aussi les dispositifs de présentation, d'exposition et de représentation des œuvres. Elle accueille les discours sur l'art et sur les pratiques artistiques dans leur diversité : musicologie, sciences et histoire de l'art, critique d'art, études théâtrales et cinématographiques, muséographie, dans le but de favoriser le dialogue entre ces différents champs de la création et du savoir.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
187
03
125
06
55effffdbdfb4423a4bd0bce2c32c40f
07
5421
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100872920/images/5d541464ac15bfb8f0a537b010d13fa1/THUMBNAIL/9791036205040.jpg
17
20220308T1526Z
26
00
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
89810000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100872920/extras/L-Art-avant-lart_AvisParution_MAIL.pdf
26
00
04
02
Extrait
02
01
E107
07
20086361000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100872920/extras/519_Rieber_Extrait.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
02
ENS Éditions
Marie Cauderlier marie.cauderlier@ens-lyon.fr
02
01
20220505
11
20220505
02
01
GCOI
29021100872920
06
03
9791036205057
WORLD
02
02
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
01 1
10
08
20220505T0000
04
24.00
01
R
5.50
22.75
1.25
EUR