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Histoire de l'éducation
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Histoire de l'éducation, n°155/2021
Les transmissions religieuses face à la sécularisation
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Anne Jusseaume
Jusseaume, Anne
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Sarah Scholl
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laïcité; sécularisation; École
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Education, Pédagogie
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<p>Partant du constat que les institutions religieuses et les initiatives qu'elles portent ont une place importante dans l’histoire de l’éducation, ce dossier analyse les modalités de la transmission religieuse, en particulier en milieu catholique mais non exclusivement, et en élargissant la perspective par rapport aux institutions scolaires. Sont examinés différents lieux, acteurs et événements qui concourent, en parallèle à la construction de l’école laïque et parfois en réaction à celle-ci, à maintenir et transformer le processus de transmission religieuse (savoirs, savoir-être, rituels et identités) à l’ère de la sécularisation. Les articles traitent d’une part de l’école et de son statut – privé ou public, religieux ou laïc – avec des exemples français, ainsi que l’étude d’un cas paradoxal, celui du choix par les parents d’un établissement français en Tunisie. Ils montrent que parents et institutions (État ou Églises) négocient, depuis la Révolution, pour conjuguer transmission scolaire, morale et religieuse ou areligieuse, et sont à la recherche de fragiles et provisoires compromis. D’autre part, les articles étudient des initiatives émanant des Églises pour contrecarrer la sécularisation et la laïcisation scolaire, tant en matière de réforme du catéchisme que d’événements comme les Journées mondiales de la jeunesse. Couvrant deux siècles d’histoire, ce dossier montre que la sécularisation de la société n’élimine pas la transmission religieuse, mais amène à une diversification de ses formes, avec un réinvestissement de l’espace public par les acteurs religieux.</p>
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Ce dossier montre et analyse lieux, acteurs et événements qui concourent à garder et transformer la transmission de savoirs et d'habitus religieux en parallèle à la construction de l’école laïque et parfois en réaction à celle-ci. Il explique comment le religieux reste présent et se transmet dans l’espace public à l'ère de la sécularisation.
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<p>Building on the premise that religious institutions and the initiatives that they engender have an important place in the history of education, this special issue analyses the methods by which the various aspects of religious tradition and heritage are transmitted, in particular but not exclusively in Catholic milieus, by enlarging the perspective relative to educational institutions. We examine various places, actors and events that converge parallel to the construction of secular schools and sometimes in reaction to them, to maintain and transform the process of religious transmission (knowledge, soft skills and identities) in the period of secularization. The articles deal with schools and their status – private or public, religious or lay – with French examples, but also the study of a paradoxical case, in Tunisia, of parents choosing a French secular school for their children. They show that, since the Revolution, parents and institutions (state or church) have been negotiating to commingle educational, moral and religious or areligious transmission, in a search for fragile and temporary compromises. Simultaneously, the articles study initiatives emanating from churches to counter educational secularization and laicization, such as a reform of the catechism and events like the World Youth Day. Covering two centuries of history, this special issue shows that the secularization of society does not preclude religious transmission but leads to a diversification of its forms, with a renewed focus by religious actors into the public sphere.</p>
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this special issue analyses the methods by which the various aspects of religious tradition and heritage are transmitted, in particular but not exclusively in Catholic milieus, by enlarging the perspective relative to educational institutions.
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<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Anne Jusseaume et Sarah Scholl, Les transmissions religieuses face à la sécularisation</p>
<p>Jean-Charles Buttier, L'enseignement de la morale pendant la Révolution française :<br />
un état des lieux historiographique</p>
<p>Charles Mercier, Les Journées mondiales de la jeunesse comme dispositifs de transmission religieuse (1985-2019)</p>
<p>Samuel Gicquel, La transmission religieuse dans les lycées catholiques bretons (XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup> siècles)</p>
<p>Bénédicte Toucheboeuf, Les changements dans la catéchèse des années soixante en France : une rupture dans la transmission de la foi ?</p>
<p>Émilie Pontanier, Choisir une école secondaire française à Tunis dans les années 2010 : stratégie sociale d'entre-soi ou liberté de conscience et transmission religieuse ?</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Marcel Grandière, Entre demande sociale et conflits de pouvoirs. Les écoles de Brissac en Anjou<br />
(vers 1450-1540)</p>
<p>Karina Bénazech Wendling, De la charité religieuse au contrôle séculier de l’État : le rôle de l’<em>Irish Society for Promoting the Education of the Native Irish through their own Language </em>dans la mise en place d’une éducation nationale en Irlande (1800-1845)</p>
<p>Pascal Clerc, La formation d’un regard. La colonisation dans les manuels de géographie du secondaire (1873-1951)</p>
<p><strong>Notes critiques</strong></p>
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Créée en 1978, Histoire de l'éducation est une revue historique consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l’étranger qui entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine.
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This journal is dedicated to the history of teaching and education in France and elsewhere.
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<p> Créée en 1978,<em> Histoire de l'éducation</em> est une revue historique à comité de lecture consacrée à l'enseignement et à l'éducation en France et à l'étranger. À travers les articles, notes d'actualité scientifique, notes critiques et comptes rendus d’ouvrages publiés dans ses deux numéros de varia et ses deux numéros thématiques annuels, elle entend faire connaître le meilleur de la recherche dans ce domaine, rendre compte des évolutions et débats historiographiques, contribuer à l’animation de son milieu scientifique et promouvoir une histoire de l’éducation conforme aux méthodes et exigences de la discipline historique. <em>Histoire de l’éducation</em> s’adresse aussi bien aux historiens et chercheurs d’autres disciplines dans le domaine de l’éducation qu’aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui cherchent, dans le passé de l’éducation, l’une des clés permettant de comprendre ses problèmes actuels.</p> <p> Retrouvez <em>Histoire de l'éducation</em> sur <strong><u><a href="http://histoire-education.revues.org/">Revues.org</a></u></strong></p>
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<p> Founded in 1978, <em>Histoire de l'Éducation</em> is a peer-reviewed history journal dedicated to teaching and education in France and elsewhere. Two issues of miscellaneous contributions and two themed issues are published annually, and each issue consists of papers, scientific news, critical reviews, and reviews. It aims to publish the best research in the field of the history of education, to report on evolutions and debates in the field, to contribute to stimulating its scientific environment, and to promote study of the history of education that is in conformance with the methods and requirements of history scholarship. <em>Histoire de l'Éducation</em> is aimed at historians and researchers from other disciplines along with teachers, teacher trainers, and anyone who is looking to the history of education as one of the keys to understanding education's current problems.</p>
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