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Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique
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Astérion, n°24/2021
Échos de La Marseillaise : l'héritage des Lumières et de la Révolution française dans les constructions nationales aux XIXe et XXe siècles
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Onixsuite Contributor ID
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Stéphanie Roza
Roza, Stéphanie
Stéphanie
Roza
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Myriam-Isabelle Ducrocq
Ducrocq, Myriam-Isabelle
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Ducrocq
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Lumières; international; révolution
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Histoire, géographie, sociologie
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Histoire générale et thématique
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Histoire contemporaine (1799 - 1914)
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<p>Au cours des cinquante dernières années, on a pu contester le caractère d'exception de la Révolution française et réinscrire l'événement dans le cycle plus large des « révolutions démocratiques » (R. Palmer). Malgré cela, de nombreux historiens persistent à souligner que son radicalisme, sa dimension populaire et son incarnation dans l'État le plus puissant d’Europe lui ont conféré une portée singulière. La Révolution française a imposé aux yeux de tous une nouvelle vision du monde et de la société, suscitant bien plus d’émules (et d'ennemis) que n’importe quel autre processus révolutionnaire contemporain. Sans chercher à prolonger ces débats historiographiques, ce dossier examine l'influence <em>philosophique et politique</em> du XVIII<sup>e</sup> siècle français sur les nations voisines et sur les révolutions survenues dans son sillage, à travers le prisme de la <em>théorisation</em> de ces processus par leurs acteurs. Loin d'espérer faire un tour d’horizon complet, il paraît néanmoins possible d'examiner des exemples précis et de déterminer en particulier ce que l’idée nationale moderne, telle qu’elle émerge en Allemagne et en Russie au XIX<sup>e</sup> siècle ou en Chine au tournant du XX<sup>e</sup> siècle, doit à la France des Lumières et de la Révolution. Dans cette perspective où l’histoire intellectuelle croise l’histoire des transferts culturels et politiques, on cherche à distinguer ce qui relève de l’héritage des Lumières françaises de ce qui relève de celui de la Révolution proprement dite.</p>
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Prenant acte de la singularité de l'événement de la Révolution française qui a imposé aux yeux de ses admirateurs, comme de ses détracteurs, une nouvelle vision du monde et de la société, ce dossier s'intéresse au retentissement considérable qu'elle a eu en Europe et dans le monde, de 1789 au XXe siècle.
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<p>Over the past fifty years, historians questioned the exceptionalism of the French Revolution and reframed it within the broader cycle of the "democratic revolutions" (R. Palmer). Despite this, many historians nonetheless continue to underline that its radicalism, its popular dimension, and its incarnation into the most powerful State of Europe made it unprecedented. The French Revolution imposed a new vision of the world and of society upon everyone, generating many more admirers and detractors than any other contemporary revolutionary event. This volume does not seek to pursue these historiographical debates. Rather, it examines the philosophical and political influence the French Enlightenment exerted on neighbouring peoples and on the subsequent revolutions through the prism of their theorisation by the actors themselves. If we cannot take a comprehensive approach to such questions at least we can focus on several specific examples to assess what the modern idea of nation, as it emerged in Germany and Russia in the 19th century, and in China at the turn of the 20th century, owe to the French Enlightenment and the Revolution. In a perspective that combines intellectual history and the history of cultural and political transfers, our aim is to distinguish what pertains to the French Enlightenment and what pertains to the Revolution itself.</p>
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Taking into account the uniqueness of the French Revolution that imposed a new vision of the world and of society in the eyes of its admirers and detractors alike, this volume deals with the considerable impact it had in Europe and on the world from 1789 to the 20th century.
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<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Stéphanie Roza, Myriam-Isabelle Ducrocq<br />
Échos de La Marseillaise : l'héritage des Lumières et de la Révolution française dans les constructions nationales aux XIXe et XXe siècles</p>
<p><strong>I/ Échos contemporains : la Révolution française, l'Europe et le monde (1789-1830)</strong></p>
<p>Thomas Van der Hallen<br />
Briser les « chaînes extérieures » : le combat commun de la Révolution française et de la Doctrine de la science de Fichte</p>
<p>Rachel Rogers<br />
« Cette heureuse contrée deviendra désormais une terre de promission » : la Révolution française écrite par des témoins britanniques à Paris</p>
<p>Frédéric Spillemaeker<br />
Les indépendantistes vénézuéliens face à l’esclavage : les défis d’une révolution atlantique dans une société coloniale (1790-1830)</p>
<p><strong>II/ Les constructions nationales au XIXe siècle face au modèle français</strong></p>
<p>Stéphanie Roza<br />
La Révolution française et la gauche allemande dans le premier XIXe siècle : les cas de Ludwig Börne et Bruno Bauer</p>
<p>Yves Palau<br />
Un écho de la Révolution française : la mobilisation de la référence aux jacobins et au jacobinisme en Suisse lors des événements de 1847-1848</p>
<p>Galina Durinova<br />
Le langage sociopolitique russe face à la France des Lumières : de Radichtchev aux décembristes</p>
<p>III/ La Révolution française et la nation au XXe siècle : entre décolonisations et affirmations identitaires</p>
<p>Céline Wang<br />
L’impact de la Révolution française sur l’évolution du concept de révolution en Chine (fin XIXe-début XXe siècle)</p>
<p>Ange-Toussaint Pietrera<br />
La Corse contemporaine au prisme du XVIIIe siècle français : de l’enracinement républicain à l’affirmation nationaliste</p>
<p><strong>Varia</strong></p>
<p>Frédéric Lordon<br />
La crise organique comme décompensation du corps capitaliste : Gramsci et Spinoza</p>
<p>Pierre-Yves Cadalen<br />
Pour une nouvelle approche du populisme au sein des démocraties représentatives contemporaines</p>
<p>Marine Bedon, Maud Benetreau, Marion Bérard, Margaux Dubar<br />
Une philosophie de terrain ? Réflexion critique à partir de deux journées d’étude</p>
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Astérion est une revue exclusivement électronique.Deux axes de publication y sont privilégiés : l'histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité et l'histoire de la pensée politique en Europe(XVIe-XXe).
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<div class="text wResizable medium"> <p class="texte" dir="ltr"><i>Astérion </i>est une revue exclusivement électronique, soutenue par l'École normale supérieure de Lyon. Elle est l'expression des activités du CERPHI (Centre d’Études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières) et du laboratoire Triangle / Action, discours, pensée politique et économique (CNRS, UMR 5206). Deux axes de publication y sont privilégiés : l’histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité et l’histoire de la pensée politique en Europe, du XVI<sup>e</sup> au XX<sup>e</sup> siècle.</p> </div>
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Marie Cauderlier marie.cauderlier@ens-lyon.fr
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