ENS ÉDITIONS
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Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
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Revue française de pédagogie, n°209 / 2019
Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes
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Ludivine Balland
Balland, Ludivine
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Marie David
David, Marie
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Gérald Houdeville
Houdeville, Gérald
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Fanny Jedlicki
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Sophie Orange
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Apprentissage; enseignement supérieur; Socialisation
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Education, Pédagogie
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Sciences de l'éducation
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Systèmes de formation et apprentissages : évaluation et modélisation
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<p>Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l'enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette perspective s'avère heuristique pour rendre visible l'ensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant.es. Cette approche permet de porter l’attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite. Cet angle choisi permet de tenir ensemble les contraintes variées qui pèsent sur les apprentissages et le travail des étudiant.es. Il permet de voir comment ils et elles les renégocient, individuellement et collectivement. Cela permet en outre de comprendre qu’une partie de cette négociation ne tourne pas seulement autour de strictes questions de savoirs mais engage plus largement des rapports aux études, des ethos ainsi que des activités afférentes aux savoirs et liées au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions). Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur permet de les « déscolariser » temporairement et, ce faisant, d’éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées.</p>
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Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l'enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette approche permet de porter l'attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite.
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<p>This issue focuses on the question of learning in higher education by using methods and concepts from the sociology of work. This heuristic perspective seeks to make visible all the activities and dimensions of student work.</p>
<p>This approach focuses on their practices, their own rationales, which may or may not lead to success. This perspective highlights the various constraints which weigh on students' learning and how they renegotiate them, both individually and collectively. It also allows us to see that part of this negotiation not only revolves around narrow questions of knowledge, but that it also involves broader relationships to studies, ethos and activities linked to knowledge and to the hidden curriculum (time management, effort, emotions). In short, referring to the sociology of work for subjects which are usually the preserve of the sociology of education and higher education enables us to shed light on rationales and practices which are often not visible in scholarly-focused approaches.</p>
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This issue focuses on the question of learning in higher education by using methods and concepts from the sociology of work. This heuristic perspective seeks to make visible all the activities and dimensions of student work. This approach focuses on their practices, their own rationales, which may or may not lead to success.
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<p>Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l'enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette perspective s'avère heuristique pour rendre visible l’ensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant.es. Cette approche permet de porter l’attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite. Cet angle choisi permet de tenir ensemble les contraintes variées qui pèsent sur les apprentissages et le travail des étudiant.es. Il permet de voir comment ils et elles les renégocient, individuellement et collectivement. Cela permet en outre de comprendre qu’une partie de cette négociation ne tourne pas seulement autour de strictes questions de savoirs mais engage plus largement des rapports aux études, des ethos ainsi que des activités afférentes aux savoirs et liées au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions). Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur permet de les « déscolariser » temporairement et, ce faisant, d’éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées</p>
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<h2>Dossier</h2>
<p>Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki & Sophie Orange –<br />
<em>Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes</em></p>
<p>Alice Lermusiaux – <br />
<em>L'effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI. Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiers</em></p>
<p>Ruggero Iori –<br />
<em>L' « intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle</em></p>
<p>Cédric Laheyne – <br />
<em>Le processus de construction des inégalités dans l'apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire</em></p>
<p>Gaële Henri-Panabière & Camille Noûs <em>– </em><br />
<em>De la première à la troisième année d'une licence : comment l'assiduité étudiante est-elle travaillée ?</em></p>
<p>Serge Proust, Myriam Normand & Corine Védrine – <br />
<em>Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d'art</em></p>
<p>Marie David – <br />
<em>Travailler à l'université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir</em></p>
<p>Ruggero Iori & Florian Tixier – Boys in White<em>. </em><br />
<em>L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine</em></p>
<p>Howard S. Becker, Everett C. Hughes, Blanche P. Geer & Anselm L. Strauss (traduit de l'anglais par Ruggero Iori & Florian Tixier) <em>– <br />
L'assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l'expérience clinique</em></p>
<h2>Varia</h2>
<p>Chloé Tolmatcheff, Neda Bebiroglu & Benoit Galand – <em>L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ?</em></p>
<h2>Notes critiques</h2>
<p>Charlot Bernard – <em>Éducation ou barbarie. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine</em> (Jean-Yves Bordegat)</p>
<p>Fabre Michel & Chauvigné Céline (dir.) – <em>L'éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains</em> (Xavier Roth)</p>
<p>Leroy Ghislain – <em>L’école maternelle de la performance enfantine</em> (Rachel Gasparini)</p>
<h2>La revue a reçu</h2>
<p>Abstracts</p>
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La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
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This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
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<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
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<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
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