ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1513Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036203329
01
01
ENS Éditions
03
9791036203329
15
9791036203329
00
BC
01
9.65
in
02
6.69
in
08
11.01
oz
01
24.50
cm
02
17
cm
08
312
gr
10
01
02
Recherche et formation
01
01
Recherche et formation, n°93/2020
L'évaluation de la professionnalisation en formation
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
7419
38
111928818
Jean-Yves Bodergat
Bodergat, Jean-Yves
Jean-Yves
Bodergat
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6914
38
077290240
Richard Wittorski
Wittorski, Richard
Richard
Wittorski
3
B01
01
Onixsuite Contributor ID
7420
38
08387285X
Bernard Wentzel
Wentzel, Bernard
Bernard
Wentzel
1
01
fre
00
150
03
10
EDU011000
10
EDU016000
10
EDU024000
10
EDU034000
12
JNA
12
JNK
20
enseignement et apprentissage; évaluation; formation des enseignants
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
29
2012
3161
Sciences de l'éducation
29
2012
3162
Systèmes de formation et apprentissages : évaluation et modélisation
01
05
01
06
22
01
03
00
<p>Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d'étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (<em>face occultée</em>) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (<em>face noire</em>).</p>
<p>À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (<em>face méconnue</em>) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (<em>face inattendue</em>).</p>
02
00
Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d'étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants.
03
00
<p>The aim of the texts gathered here is to study the way in which the evaluation of professionalisation in training systems is carried out, particularly in the field of teacher training. This issue highlights the 'hidden sides' of this evaluation. These can be found in the way institutional evaluation is practised: what it does not reveal (<em>the hidden side</em>) and the counterproductive aspects it can generate (<em>the dark side</em>).</p>
<p>Conversely, it is possible to identify processes of professionalisation which are difficult to identify initially without the tools and methods of research (<em>the unknown side</em>) or which are sometimes produced by the very exercise of an evaluation unbeknownst to its promoters (<em>the unexpected side</em>).</p>
02
00
The aim of the texts gathered here is to study the way in which the evaluation of professionalisation in training systems is carried out, particularly in the field of teacher training.
03
02
<p>Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d'étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (<em>face occultée</em>) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (<em>face noire</em>).</p>
<p>À l’inverse, il est possible d’identifier des processus de professionnalisation difficiles à cerner dans un premier temps sans les outils et méthodes de la recherche (<em>face méconnue</em>) ou qui tiennent parfois à ce que l’exercice même d’une évaluation produit à l’insu de ses promoteurs (<em>face inattendue</em>).</p>
04
00
<p><strong>Dossier</strong></p>
<p>Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski et Bernard Wentzel<br />
<em>L'évaluation de la professionnalisation dans la formation des enseignants.<br />
Démarches et faces cachées </em></p>
<p>François Joliat et Francesco Arcidiacono<br />
<em>Les « pratiques robustes » de rédaction du mémoire à la HEP-BEJUNE : une question de posture d'écriture ? </em></p>
<p>Fatiha Tali et Jean-François Marcel<br />
<em>Formation hybride et apprentissages professionnels des enseignants spécialisés </em></p>
<p>Bernard Wentzel et Françoise Pasche Gossin<br />
<em>Entre l’analyse et l’évaluation d’un dispositif de formation des enseignants : une continuité possible dans l’aide à la décision </em></p>
<p><em>Autour des mots de la formation </em><br />
Olivier Maulini<br />
<em>Efficacité</em></p>
<p><em>Entretien</em><br />
Richard Wittorski, Jean-Yves Bodergat et Bernard Wentzel<br />
<em>Les rapports étroits entre évaluation et professionnalisation</em></p>
<p><strong>Débats & Controverses</strong></p>
<p>Jean-Yves Causer<br />
<em>Formation et identités en reconversion</em></p>
<p><strong><em>Varia</em></strong></p>
<p>Antoine Agraz<br />
<em>La philosophie du temps chez Gaston Bachelard : vers de nouveaux schèmes d’évaluation des stages pour une plus grande accessibilité pédagogique des jeunes d’IME avec un handicap mental</em></p>
<p>Jérôme Visioli et Oriane Petiot<br />
<em>Théâtre d’improvisation et expérience émotionnelle en formation des enseignants : l’exemple des étudiants se préparant à l’agrégation externe d’EPS</em></p>
<p><strong>Notes critiques</strong></p>
16
00
La revue Recherche & formation a pour vocation de diffuser des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.
16
00
This journal enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known.
17
00
<p>Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue <em>Recherche & formation</em> permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue <em>Recherche & formation</em> sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES).</p> <p>Retrouvez <em>Recherche et formation</em> sur https://journals.openedition.org/rechercheformation/</p>
17
00
<p>Intended for researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the journal <em>Recherche et Formation</em> enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known. The articles published by <em>Recherche et Formation</em> are scientific papers that present research results; they are accepted on the basis of established procedures used by scientific journals and approved by the AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).</p>
01
00
03
02
01
D502
02
928
03
650
06
079afc12ba4fea91ad00e4285b450689
07
132520
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100635820/images/54963e5ec11d76db476ac1c915c76dbf/HIGHQ/9791036203329.jpg
17
20210419T1254Z
02
01
D502
02
178
03
125
06
36f631db4bced733471a5630f41b1bdc
07
25951
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100635820/images/54963e5ec11d76db476ac1c915c76dbf/THUMBNAIL/9791036203329.jpg
17
20210419T1254Z
31
00
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
168236000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100635820/extras/RR93_avis-de-parution_mail.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
02
ENS Éditions
Marie Cauderlier marie.cauderlier@ens-lyon.fr
11
20210506
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100635820
06
03
9791036203336
WORLD
02
02
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
01 1
10
04
17.00
01
R
5.50
16.11
0.89
EUR