ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1551Z
fre
COM.ONIXSUITE.9791036203213
03
01
ENS Éditions
03
9791036203213
15
9791036203213
00
BC
10
10
01
02
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
01
01
Revue française de pédagogie, n°208/2019-2020
Varia
1
01
fre
00
150
03
10
EDU000000
12
JN
20
recherche en éducation; sciences de l'éducation; Enseignement
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
29
2012
3161
Sciences de l'éducation
01
05
01
06
22
01
03
00
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.</p>
<p>Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p>
02
00
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
04
00
<h2>Varia</h2>
<p>Cédric Barbier – <em>Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu'éduquer des spectateurs ? Usages différenciés des films proposés par</em> Lycéens et apprentis au cinéma</p>
<p>Magali Hersant – <em>Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle : matérialité des situations et chronologie</em></p>
<p>Doriane Jaegers & Dominique Lafontaine – <em>Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent </em></p>
<p><em>le soutien et les attentes de l'enseignant chez les filles et les garçons ?</em></p>
<p>Pierre Casinius Kamanzi, Christian Maroy & Odile Magnan – <em>L'accès aux études supérieures au Québec : l’incidence du marché scolaire</em></p>
<p>Oriane Petiot – <em>L’activité d’une enseignante de 6<sup>e</sup> SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs</em></p>
<p>Marie-Paule Poggi & Cathy Bonbonne – <em>Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement</em></p>
<h2>Note de synthèse</h2>
<p>Benjamin Moignard & Stéphanie Rubi – <em>Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation : cartographie et transformations</em> <em>d’un objet de recherche</em></p>
<h2>Notes critiques</h2>
<p>Fuchs Julien & Renaud Jean-Nicolas (dir.) – <em>Former les enseignants d’EPS en France au xx<sup>e</sup> siècle </em>(Yvon Léziart)</p>
<p>Guibert Pascal, Dejemeppe Xavier, Desjardins Julie & Maulini Olivier (dir.) – <em>Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Une double contrainte en formation</em> (Christophe Joigneaux)</p>
<p>Maillard Fabienne & Moreau Gilles (dir.) – <em>Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres ?</em> (Catherine Agulhon)</p>
<h2>La revue a reçu</h2>
<p>Abstracts</p>
16
00
La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
16
00
This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
17
00
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
17
00
<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
154
03
125
06
0ba03061b743399def0ac56d75a4fd92
07
28241
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100322630/images/cc26f87f3f9f7c0fbf2d36ad880a9a4e/THUMBNAIL/9791036203213.jpg
17
20210108T1414Z
26
00
04
02
Avis de parution
02
01
E107
07
167832000
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100322630/extras/rfp208_mail.pdf
06
3052305680019
ENS Éditions
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
02
ENS Éditions
marie.cauderlier@ens-lyon.fr
02
01
20210211
11
20210211
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100322630
06
03
9791036203220
WORLD
02
02
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
01 1
10
08
20210211T0000
04
18.00
01
R
5.50
17.06
0.94
EUR