ENS ÉDITIONS
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Éducation et savoirs en société
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Enfants gitans à l'école et en famille
D'une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe
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Gypsy children at School and in their families
From an Analysis of the Dynamic of Family Languages to Class practices
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Nathalie Auger
Auger, Nathalie
Nathalie
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gitan; réussite scolaire; École; analyse du discours
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ENS Internet -site
Education, Pédagogie
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Sciences sociales
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Changement social
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2012
3084
Diversités, Discriminations
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2012
3147
Linguistique, Sciences du langage
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2012
3161
Sciences de l'éducation
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<p>Comment aider les enfants des communautés gitanes à réussir scolairement ? Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement plurilingue et particulièrement paupérisé. L'enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants, quelles que soient leurs spécificités, réelles ou imaginées, afin d’enseigner de façon plus efficace à tous les publics, y compris à ceux qui n’ont, a priori, pas de « problème » scolaire. L’objectif de cet ouvrage est d’aborder le phénomène de la difficulté scolaire par le biais des langues familiale et scolaire et de leur acquisition tout en incluant les dimensions sociales et les implications didactiques que cette réflexion engendre.</p>
<p>Cet ouvrage, à destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique, en éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), se veut également accessible aux enseignants (en formation initiale ou continue) indépendamment de leur matière d’enseignement, ainsi qu’aux familles et au grand public qui cherchent des réponses à la problématique posée.</p>
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Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement plurilingue et particulièrement paupérisé. Notre objectif est d'aborder le phénomène de la difficulté scolaire par le biais des langues, de leur acquisition en incluant la dimension sociale
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<p>This book seeks to describe the language dynamics of Gypsy children in family and at school in order to better understand the issues related to their academic success. The book favors an approach that is both qualitative and experimental over a school year, based on an analysis of the discourse and practices of teachers, families, children and social actors in relation to gypsy communities. This work is anchored in the humanities and social sciences, in particular in language sciences (linguistics, didactics, acquisition, sociolinguistics) to propose an articulated answer to this particular issue. The novelty lies both in the approaches implemented and in the results obtained which show that Gypsy children can be very successful at school if one takes into account their linguistic resources.</p>
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This book seeks to describe the language dynamics of Gypsy children in family and at school in order to better understand the issues related to their academic success. This work is anchored in the humanities and social sciences, in particular in language sciences to propose an articulated answer to this particular issue.
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<p>Ce livre cherche à décrire les dynamiques langagières des enfants gitans en famille et à l'école afin de mieux comprendre les enjeux liés à leur réussite scolaire. L'ouvrage privilégie une approche à la fois qualitative et expérimentale sur une année scolaire prenant appui sur une analyse des discours et pratiques des enseignants, des familles, des enfants et des acteurs sociaux en relation avec les communautés gitanes. Ce travail s’ancre dans les sciences humaines et sociales, en particulier en sciences du langage (linguistique, didactique, acquisition, sociolinguistique) pour proposer une réponse articulée à cette problématique. La nouveauté tient à la fois dans les approches convoquées et dans les résultats obtenus qui montrent que les enfants gitans peuvent tout à fait être en réussite scolaire si l’on prend en compte leurs ressources langagières.</p>
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<p>Introduction générale</p>
<p>Chapitre 1 - Eléments de caractérisation socio-historique du contexte<br />
Martine Marquilló Larruy</p>
<p>Chapitre 2 - Introduction : méthodologie et corpus<br />
Nathalie Auger</p>
<p><strong>Partie 1 - Enfant gitan : approches linguistiques des pratiques langagières familiales</strong></p>
<p>Chapitre 3 - La langue (gitane) entre mythe et réalité linguistique<br />
Nathalie Auger et Nathalie Matheu</p>
<p>Chapitre 4 - Comprendre les spécificités du catalan des locuteurs gitans et non-gitans, le rôle primordial de la prosodie ?<br />
Christelle Dodane, Fabrice Hirsch et Melissa Barkat-Defradas</p>
<p>Chapitre 5 - La réalité des pratiques langagières observées face aux représentations<br />
Nathalie<em> </em>Auger</p>
<p>Chapitre 6 - Pratiques scripturales et mise en scène de la langue : la gitanitude à l'épreuve d'internet<br />
Stéphanie Fonvielle</p>
<p><strong>Partie 2 - Être élève gitan, parler et écrire en français à l’école : mise en relief des difficultés et imaginaires</strong></p>
<p>Chapitre 7 - Quelques jalons sur l’oral, l’écrit et l’impact sur les imaginaires, en particulier en contexte scolaire avec des enfants gitans<br />
Nathalie Matheu</p>
<p>Chapitre 8 - Le rapport à l’écrit d’élèves gitans et non-gitans : analyse comparée de deux dictées dans le cadre des évaluations nationales de CE1 en France<br />
Jérémi Sauvage et Carole Fleuret</p>
<p>Chapitre 9 - Contiguïtés linguistiques et scolarisation des Gitans de Perpignan Spécificités ou difficultés « ordinaires » de quartiers déshérités ?<br />
Martine Marquilló Larruy</p>
<p>Chapitre 10 - Le français dans les évaluations en mathématiques en primaire<br />
Viviane Durand-Guerrier</p>
<p><strong>Partie 3 - Enjeux didactiques : de l’oral à l’écrit et d’une langue à l’autre</strong></p>
<p>Chapitre 11 - Spécificités des discours et pratiques en classe sur l’oral, l’écrit et la langue des élèves par rapport au français : Quels enjeux pour la réussite scolaire ?<br />
Nathalie Auger</p>
<p>Chapitre 12 - Travailler la relation oral / écrit<br />
Nathalie Auger</p>
<p>Chapitre 13 - Travailler sur le continuum linguistique : scolarisation des enfants gitans et intercompréhension des langues romanes, pistes et propositions<br />
Pierre Escudé</p>
<p>Chapitre 14 - Approches plurilingues et pluriculturelles pour le développement des compétences en français<br />
Nathalie Auger</p>
<p>Chapitre 15 - Et s’il n’y pas d’élèves dans la classe ? La question de l’absentéisme<br />
Nathalie Auger</p>
<p>Chapitre 16 - Eléments de conclusion pour une réflexion au bénéfice de tous les élèves. Des enfants gitans aux enfants en échec scolaire, spécificités et universalité des publics d’élève<br />
Nathalie Auger</p>
<p>Postface - La scolarisation des enfants gitans à Perpignan : Où en est-on ? Où va-t-on ?<br />
Emily Linares</p>
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Cette collection propose d'accueillir des travaux de recherche inédits sur l'éducation et, plus largement, sur l'élaboration, la circulation et la transmission de savoirs dans différents contextes sociaux, historiques et politiques.
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<p><strong><em>Dirigée par Julien Barrier et Karine Bécu-Robinault</em></strong></p> <p>Cette collection propose d'accueillir des travaux de recherche inédits sur l'éducation et, plus largement, sur l'élaboration, la circulation et la transmission de savoirs dans différents contextes sociaux, historiques et politiques. Sans négliger les phénomènes de pouvoir et de production d’inégalités, elle porte ainsi une attention particulière à la question des savoirs et des apprentissages. Ouverte sur l’ensemble des disciplines, elle envisage éducations et savoirs dans toute leur diversité. À ce titre, elle interrogera les dynamiques à l’œuvre aussi bien dans des institutions éducatives que dans d’autres espaces sociaux, comme la famille, les milieux associatifs ou le monde économique. Les ouvrages publiés, de préférence des monographies, s’adressent aux chercheurs, étudiants, formateurs et citoyens intéressés par les résultats de la recherche dans ce domaine.</p>
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Myriades - bulletin biliographique IRTS
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Introduction
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Avis de parution
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ENS Éditions
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